Ephémérides
En ce jour...
1789
Le docteur Guillotin propose son invention, la guillotine, à l'Assemblée Nationale.
1837
Mort du philosophe Charles Fourier.
1985
Mort d'Orson Welles et de Yul Brynner.
2020
St Ghislain
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 51 885 016
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
61 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Sahar Khalifa : A-t-on jamais vu une ronce donner des fleurs?
Pourcentage de graisse Proportion de gras dans la masse corporelle, le reste étant désigné de masse maigre (os, muscles, viscères et liquides). La masse grasse comprend le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux viscéral, concentré dans la région abdominale. Au cours d’activités où il faut transporter son poids contre la gravité (ex. gravir une côte), le fait d’avoir un faible pourcentage de graisse constitue un très grand avantage. Mais il n’est pratiquement pas possible de perdre de la graisse sans perdre en même temps de la masse maigre.
Endurance (ou Endurance aérobie) Habileté à maintenir une puissance relative élevée pendant une période de temps donnée ou habileté à maintenir pendant longtemps une puissance relative donnée (ce qui revient au même). Comme on mesure généralement l’endurance à des puissances moins élevées que la puissance maximale aérobie (PMA), on utilise souvent l’expression endurance aérobie. Souvent confondue avec la PMA, l’endurance peut varier considérablement parmi des personnes qui ont la même PMA ou le même niveau de performance.
Capacité anaérobie Quantité totale d’énergie qui peut être fournie durant un effort menant à l’épuisement, par les processus énergétiques qui n’utilisent pas l’oxygène. On peut faire la distinction entre la capacité anaérobie alactique et la capacité anaérobie lactique (selon qu’il n’y a pas ou qu’il y a production d’acide lactique, respectivement). Au cours d’efforts maximaux brefs, la majeure partie de l’énergie provient des processus anaérobies ; c’est donc chez les spécialistes des épreuves comme le sprint que l'on trouve les capacités anaérobies les plus élevées.
Negative split Expression qui signifie que l’on court le deuxième « semi » de son marathon plus vite que le premier. PMA (Puissance Maximale Aérobie) Puissance de travail lorsque la consommation d’oxygène est égale à la consommation maximale d’oxygène. On mesure la PMA par un test progressif et maximal : c’est la puissance (en watts) développée lorsque la consommation d’oxygène (VO²) atteint son niveau maximal (c’est-à -dire la VO²max). Les meilleurs athlètes d’endurance ont une PMA qui peut être plus grande que 500 watts.
Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V0² (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens