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Quelques définitions

VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
Fartlek (ou Fartleck)Mot suédois signifiant « jeu de vitesse ». Séance d’entraînement de type intermittent qui consiste à varier l’intensité de l’exercice selon son bon vouloir, sans emprunter un patron systématique et, parfois, en s’inspirant de l’environnement (par exemple : côtes, vent) pour dicter l’effort. Formalisé par l’entraîneur suédois Gosse Holmer dans les années 1930 et 1940, le fartlek connaît aujourd’hui des formes plus codifiées s’apparentant à l’EPI.
 
Économie du mouvementHabileté à effectuer un exercice d’une intensité donnée en consommant le moins d’énergie possible. On apprécie généralement l’économie du mouvement d’une personne en mesurant sa consommation d’oxygène lors d’un effort d’une intensité sous-maximale (inférieure à sa VO²Max) donnée. Moins la personne consomme d’oxygène, plus sa gestuelle est «économe».
 
Aérobie et AnaérobieL’énergie nécessaire pour la contraction musculaire et, donc l’exercice physique, provient à la fois d’un processus qui utilise l’oxygène (aérobie) et d’un processus qui n’en utilise pas (anaérobie). Le processus aérobie peut fournir une quantité théoriquement inépuisable d’énergie, mais à un taux qui n’est pas très élevé (la consommation maximale d’oxygène reflète ce taux). Le processus anaérobie fournit l’énergie à un taux très élevé, mais en quantité limitée.
 
Pourcentage de graisseProportion de gras dans la masse corporelle, le reste étant désigné de masse maigre (os, muscles, viscères et liquides). La masse grasse comprend le tissu adipeux sous-cutané et le tissu adipeux viscéral, concentré dans la région abdominale. Au cours d’activités où il faut transporter son poids contre la gravité (ex. gravir une côte), le fait d’avoir un faible pourcentage de graisse constitue un très grand avantage. Mais il n’est pratiquement pas possible de perdre de la graisse sans perdre en même temps de la masse maigre.
 
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