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Quelques définitions

Capacité aérobie75 % à 80 % de la VO²Max.
 
CFMAcronyme de CardioFréquenceMètre, appareil de mesure instantané de la fréquence cardiaque.
 
Périodes d’effortvoir Fractions
 
VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
Capacité anaérobieQuantité totale d’énergie qui peut être fournie durant un effort menant à l’épuisement, par les processus énergétiques qui n’utilisent pas l’oxygène. On peut faire la distinction entre la capacité anaérobie alactique et la capacité anaérobie lactique (selon qu’il n’y a pas ou qu’il y a production d’acide lactique, respectivement). Au cours d’efforts maximaux brefs, la majeure partie de l’énergie provient des processus anaérobies ; c’est donc chez les spécialistes des épreuves comme le sprint que l'on trouve les capacités anaérobies les plus élevées.
 
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