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Quelques définitions

VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
Cycle d’entraînementExpression utilisée pour faire référence à une phase clé d’un plan classique d’entraînement à long terme. Plusieurs entraîneurs divisent le plan annuel d’entraînement en cycles de diverses durées pouvant être appelés microcycles (généralement une semaine), mésocycles (généralement un mois) et macrocycles, et leur attribuent des objectifs particuliers (ex. la vitesse de pointe ou la PAM). Il peut par exemple s’agir des phases suivantes : · préparation physique générale ; · préparation physique spécifique ; · précompétitive ; · compétitive ; · post-compétitive.
 
Negative splitExpression qui signifie que l’on court le deuxième « semi » de son marathon plus vite que le premier.
 
Acide lactiqueSubstance produite dans les fibres musculaires au cours de l’exercice, sous-produit du processus anaérobie (sans oxygène) de production d’énergie. Dans les milieux sportifs, l’acide lactique et le lactate sont les boucs émissaires tout désignés des douleurs associées à l’effort. Mais les scientifiques savent aujourd’hui que l’acide lactique et le lactate n’ont pas tous les torts qu’on leur prête : ils ne sont pas responsables de la fatigue, des crampes, ni des courbatures. Et dans plusieurs situations, la performance dépend de l’habileté des athlètes à produire plus d’acide lactique, et non pas moins, comme plusieurs le pensent.
 
RécupérationProcessus par lequel l’organisme restaure son niveau fonctionnel après l’application d’un stress d’entraînement, par exemple après une fraction d’effort ou après une ou plusieurs compétitions ou séances d’entraînement. L’état de surcompensation qui résulte de l’administration d’un stimulus d’entraînement ne peut se manifester que si le stress d’entraînement est réduit périodiquement à un niveau suffisamment bas pour que l’athlète puisse régénérer son habileté à s’entraîner avant l’administration d’une autre surcharge.
 
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