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Quelques définitions

PPG - PPSPréparation Physique Généralisée et Préparation Physique Spécifique. Séries d’exercices (montée des genoux, foulées bondissantes, talon - fesse, renforcement de la sangle abdominale, etc.) qui, s’incluant dans les programmes d’entraînement, améliorent la tonicité musculaire et contribue à la qualité et à l’efficacité de la course. Cette préparation devient spécifique (PPS) lorsque ces exercices de base appelés "gammes" sont complétés par d'autres spécifiques à une discipline bien précise...
 
Force musculaireHabileté d’un groupe musculaire à exercer une force élevée. La force musculaire dépend de la superficie des fibres musculaires sollicitées, du type de fibres musculaires mises en jeu (les fibres à contraction rapide sont plus fortes que celles à contraction lente) et de l’habileté à activer une grande quantité d’unités motrices en même temps.
 
Seuil anaérobieIl existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang. Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques. Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
 
LSDDe l’anglais Long Slow Distance Training ; méthode d’entraînement aérobie consistant à maintenir pendant très longtemps une intensité relativement faible ou très faible, habituellement sans grande variation de l’effort.
 
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