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Quelques définitions

Consommation maximale d’oxygène (ou VO²Max)Plus grande quantité d’oxygène que l’organisme peut utiliser pour produire de l’énergie. On mesure généralement la VO²Max à l’aide d’un test maximal au cours duquel le sujet doit développer une puissance de plus en plus grande, jusqu’à ce que sa consommation d’oxygène (VO²) atteigne un plateau. Pour toute épreuve maximale de plus d’environ 3 minutes, la VO²Max est, de loin, le déterminant de la performance le plus important. Pour exceller sur la scène mondiale dans les sports dits « d’endurance », il faut avoir une VO²Max d’au moins 70 millilitres d’O² par kilogramme de masse corporelle, par minute (mL/kg/min).
 
Entraînement intermittentvoir Entraînement par intervalles
 
Seuil anaérobieIl existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang. Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques. Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
 
Temps limiteSe reporter à la définition suivante : Durée critique
 
Dérive cardiaquePhénomène caractérisé par une augmentation de la fréquence cardiaque avec le temps, au cours d’un exercice à intensité constante. Elle est principalement due à la diminution du volume plasmatique qui résulte de la sudation.
 
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