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Quelques définitions

VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
PCAP

Passion Course A pied

Liens Web : http://www.passioncourseapied.fr
 
Seuil anaérobieIl existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang. Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques. Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
 
Indice de masse corporelle (IMC) Indice du profil corporel qui vise à déterminer si une personne est maigre, de poids normal, en excès de poids ou obèse, tout simplement à partir de sa taille (en mètre) et de son poids (en kg) < 18,5 Maigre Faible = 18,5 et < 25,0 Normal = 25,0 et < 30,0 En surpoids Faible = 30,0 et < 35,0 Obèse de classe I Élevé = 35,0 et < 40,0 Obèse de classe II Très élevé = 40,0 Obèse de classe III Extrêmement élevé Intensité : Puissance développée au cours d’un exercice. L’intensité peut être exprimée en termes absolus (« courir à 15 km/h ») ou en termes relatifs (« courir à 85 % de sa PMA » ou « pédaler à une fréquence cardiaque de 160 battements par minute »). On fait souvent l’erreur d’utiliser le terme intensité pour faire référence au niveau de difficulté d’une séance ou d’une période d’entraînement.
 
RécupérationProcessus par lequel l’organisme restaure son niveau fonctionnel après l’application d’un stress d’entraînement, par exemple après une fraction d’effort ou après une ou plusieurs compétitions ou séances d’entraînement. L’état de surcompensation qui résulte de l’administration d’un stimulus d’entraînement ne peut se manifester que si le stress d’entraînement est réduit périodiquement à un niveau suffisamment bas pour que l’athlète puisse régénérer son habileté à s’entraîner avant l’administration d’une autre surcharge.
 
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