La soupe, mets de saison

Date : Mardi 12 janvier 2010 @ 14:17:30 :: Sujet : L'alimentation du coureur...

Après quelques excès à Noël, pour se réchauffer ou encore juste pour le plaisir, une bonne petite soupe et ça repart !!!




Qui n'a jamais eu la gorge qui brûle après une sortie "à la fraîche", un cross ou n'importe quel effort réalisé dans le froid et le vent ?
La gorge se retrouve irritée et nécessite un réchauffement, par un liquide assez doux pour ne pas l'abîmer d'avantage. 2 solutions principales se proposent à vous alors : le thé (avec du miel c'est encore mieux) dont j'ai parlé dans un article précédent, ou la soupe. Cette dernière présente de nombreux avantages que je vais tenter de lister :

- richesse en nutriments, vitamines et minéraux issus des légumes,
- réchauffement tout en ayant une texture moelleuse,
- goût agréable (comparez avec des boissons de récupération pour "sportif", vous verrez la différence !),
- bon remplissage de l'estomac qui entraîne une satiété satisfaisante,
- réhydratation,
- facilité de préparation,
- diversité incomparable (mélanges de tous les légumes, graines et même poissons, féculents ou viandes).

Et enfin la bonne conscience que ne permet pas le chocolat, la chaleur que ne permettent pas les autres boissons, bref un cocktail réconfortant.

La question du sel revient pour les préparations industrielles, mais il semblerait que celles-ci ont fortement diminué leur ajout en sel (voir lien http://www.espritrunning.com/conseils-de-coach/la-soupe-est-de-retour.html).

Consommée comme entrée lors des repas (le soir notamment, mais personne ne pose de limite) elle permet de rattraper un peu une carence générale en fruits et légumes, le tout sans apport lipidique. Bien sûr, il convient d'y associer les qualités nutritives lui faisant défaut (protéines, glucides complexes). Une solution peut être les soupes du type bouillon avec des pousses de soja, salé au céleri par exemple, contenant divers légumes... Les combinaisons sont infinies, des toute-faites au toute-maisons, il est possible de personnaliser les compositions.

Pour un aperçu historique, voir le lien http://www.francesoir.fr/gastronomie/2009/01/03/conso-par-ici-la-bonne-soupe.html

Mon petit coup de coeur va au velouté de potiron offert à l'arrivée d'un trail à Halloween... Sinon les soupe-repas comme le minestrone, les soupes à l'épautre, au quinoa ou les chorbas marocaines sont très appréciables y compris après les entrainements les plus durs (attention tout de même à bien supporter les aliments épicés pour les chorbas) ou encore en randonnée.

Pour des idées de recettes: http://www.vivelasoupe.com/default.htm

Pour ma part j'avoue ne consommer que des soupes toute-prêtes par manque d'équipement et de temps, mais en avoir toujours une dizaine de sortes chez moi.


Nos mamans nous ont toujours dit "mange de la soupe ça fait grandir", maintenant pour nous c'est "mange de la soupe ça aide à courir !"

Rwanito







Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=10000272&archive=1