Universel, pronateur ou supinateur ? Explication...

Date : Jeudi 24 mai 2007 @ 09:12:05 :: Sujet : Physiologie-Biomécanique-Anatomie

Universel, pronateur ou supinateur : explication toute simple de ces termes...




Quelques notions de podologie :

Si vous souffrez de façon chronique et récidivante de douleurs diverses provoquées par la course à pied, il est impératif de contrôler la qualité de vos appuis plantaires.

On estime qu'un marathon représente environ entre 42 000 et 50 000 foulées. S'il existe un défaut quelconque des appuis plantaires (pronation excessive le plus souvent) la mécanique du membre inférieur sera perturbée. Pire, certaines pathologies douloureuses peuvent survenir si l'on n'y prend pas garde !

Cette anomalie introduira une contrainte musculaire, tendineuse ou osseuse excessive, se répétant chaque fois à chaque foulée.

La répétition de ces sollicitations anormales et leur effet cumulatif par addition à chaque pas de course, aboutit aux diverses blessures du coureur à pied (tendinites, contractures musculaires,  périostite, fractures de fatigue.)

Ces mauvais appuis à la course peuvent provenir de vos pieds (pieds plats, creux, pronation) ou de chaussures de course, parfois les deux causes sont responsables des pathologies diverses qui surviennent alors.


"Dois-je prendre un modèle pour coureur universel ?"
"Quel est le meilleur système d'amortissement ?"
"Suis-je ou non pronateur ?"

Voilà sûrement quelques unes des questions que vous vous posez !

Pour bien choisir ses chaussures il faut connaître ses pieds.
Foulée universelle, supination, pronation. C'est quoi ?


Chez un sujet normal l'axe du talon est vertical.

La pronation est une déviation du pied, telle que celui-ci se couche vers l'intérieur. La voûte plantaire s'affaisse.

La supination est strictement l'inverse de la pronation, le pied est en hyper appui sur l'extérieur.


NORMAL (ou universel)  -   PRONATION  -  SUPINATION


Examinons les cas de figure les plus courants :

Si vous êtes "normal" : vous pouvez rester convenablement équilibré en courant, mais vous pouvez aussi devenir pronateur, surtout si vos chaussures sont trop molles sous le talon.

En effet, à la course il existe, de façon normale, une légère pronation, elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre pied.

Mais, surtout pour les sujets lourds ( 75 kg et +), une mauvaise chaussure à amorti excessif peut vous faire devenir hyper pronateur en courant alors que vous êtes normal en statique !
C'est assez fréquent et classique dans  l'examen du coureur à pied : le praticien que vous allez consulter pour votre problème doit, entre autres et impérativement vous examiner en vous faisant courir avec vos runnings afin de déterminer avec précision quelle est la nature de votre foulée, de vos appuis.


Si vous êtes pronateur : votre pronation observée en statique ne peut en aucun cas se corriger d'elle-même en courant, au contraire, le plus souvent elle s'aggrave. attention pour vous aux chaussures trop souples.

Si vous êtes supinateur : votre pied est assez imprévisible à la course : vous pouvez redevenir normal, passer en pronation (ce n'est pas exceptionnel du tout), ou rester supinateur. Seule l'étude de votre course chaussée permettra de déterminer votre équilibre dynamique.


Comment savoir si nous sommes "universel - pronateur - ou supinateur ?"

Posez vos runnings  sur une table et regardez-les de dos, ceci à condition bien sûr qu'elles aient assez de km parcourus. Pour des raisons évidentes, des runnings neuves ne vous indiqueraient rien du tout :


- si vos chaussures restent droites sans basculer alors vous ne présentez pas de déséquilibre à la course en pronation ou en supination, tout va bien !  Vous courez normalement. Vous êtes universel ;


- si elles s'affaissent vers l'intérieur, alors vous pouvez être sûr que votre course s'effectue en pronation ;


- à l'inverse si elles basculent sur l'extérieur c'est que vous êtes supinateur. Vous courez donc en supination.


Ce test est d'une fiabilité quasi absolue : la chaussure ne vous mentira jamais. Voici là une consultation de diagnostic peu coûteuse :)

Rappelons-nous que tout coureur qui néglige ou n'attache pas d'importance à la nature de sa foulée, de ses appuis, et qui ne s'équipe pas en conséquence afin de corriger s'expose à des pathologies qui peuvent être assez douloureuses et handicapantes.


Enfin, seul un podologue digne de ce nom est apte à faire un diagnostic précis et à vous conseiller dans la correction d'un éventuel défaut qu'il aura constaté. Bien souvent celui-ci vous fabriquera des semelles correctives adaptées à votre cas.


N'oubliez pas que le bon choix de vos chaussures est la première des choses importantes qui vous évitera bien des problèmes et qui si le choix est bon, et bien au contraire vous soutiendra et vous protègera des incidents ou de certaines pathologies. Tout au moins, cela limite considérablement les risques.


Bon Run... :)
Passioncourseapied.com © copyright tous droits réservés.
Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Cet article est la propriété de passioncourseapied.fr








Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=1000232&archive=1