Champignons de Paris

Date : Mardi 28 juillet 2009 @ 20:53:03 :: Sujet : L'alimentation du coureur...

Voyant que le sujet est peu abordé, je souhaite entamer un petit tour d’horizon d’aliments « communs » intervenant de façon bénéfique dans la diététique sportive, en apportant quelques informations et idées de recette. Evidemment tout commentaire, ajout, idées de recettes… sont plus que souhaitables et bienvenus. Si je constate un certain intérêt je continuerai toutes les semaines jusqu’à ce que mort par épuisement s’en suive !

Je commence cette semaine par le champignon de Paris, disponible toute l’année à un coût raisonnable, présentant de plus un bilan écologique intéressant puisque produit en France et à priori sans une pollution massive de l’environnement (me corriger si ce n’est pas le cas).




Champignons-de-paris.jpg


Quelques données nutritionnelles (pour 100 g) :

Voir


Calories : 20 (en fait ce sont plutôt des kcal, sachant qu’à titre d’exemple pour un sportif de 70 kilos on doit se situer autour de 2 500-3 000 kcal par jour et pour une sportive de 55 kilos entre 2 000 et 2 500).
Eau : 90 gr
Potassium : 500 mg
Phosphore : 100 mg
Soufre : 40 mg
Fer : 30 mg
Calcium : 20 mg
Sodium : 8 mg.

Voir


Les champignons de Paris présentent donc une valeur calorique extrêmement faible associée à un bon apport en minéraux (sauf le sodium, c'est-à-dire le sel). De plus il contient beaucoup d’anti-oxydants (voir extrait ci-dessous) et de vitamines B (agissant contre le stress, la dépression et certaines maladies cardio-vasculaires).

"Selon une nouvelle recherche parue dans le Journal of the Science of Food and Agriculture de SCI, les champignons blancs de Paris contiennent autant de propriétés antioxydantes que leurs rivaux plus chers, les champignons maitake et matsutake – tous les 2 très prisés dans la cuisine japonaise pour leurs propriétés réputées bonnes pour la santé, dont la réduction de la pression artérielle et leur capacité bien connue à lutter contre le cancer.

Les antioxydants sont réputés pour combattre la maladie et pour améliorer le système immunitaire du corps en agissant à titre de chasseurs radicaux, aidant à nettoyer les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.

Dr Jean-Michel Savoie et son équipe de l’Institut National de la Recherche Agrinomique, institut de recherche gouvernementale en France, observèrent que l’activité anti-radicale était équivalente, si ce n’est plus, aux champignons plus réputés, lorsqu’ils mesurèrent la capacité respective des champignons à chassez les radicaux libres.L’équipe française observa également que le chapeau du champignon contient une plus grande concentration en antioxydants que son pied."


Aspects culinaires

Choix des champignons de Paris : le pied ne doit pas se décoller tout seul et la « jupe » reliant le pied au chapeau doit être bien fermée et blanche.
Indice de prix : 6,50 € le kilo chez Carrefour en barquette de 500 g.

Conseil perso : les champignons de Paris sont très digestes lorsqu’ils ne sont pas cuits avec un excès de matière grasse. Je conseille donc une cuisson dans quelques gouttes d’huile d’olive, ce qui empêche la dégradation et augmente les qualités gustatives, tout en limitant l’apport de matière grasse.


Idées de recettes personnelles

Utilisation avec un peu de crème fraiche pour accompagner les viandes blanches et poissons, ainsi que les pâtes ou le riz.
Utilisation dans les mélanges de légumes (tomates, courgettes…) notamment en accompagnement de céréales : couscous, quinoa, mélanges de céréales, épeautre, blé, millet, orge…


Enfin une petite recette personnelle que j’ai vraiment adorée : le gratin multi-légumes

Pour 2 bons mangeurs : 2 grosses courgettes, 200-250g de viande hachée, 200 g de champignons de Paris, quelques tomates et un petit sachet (70g) d’emmental râpé.

Une couche de courgette (cuites vapeur puis quelques minutes à feu vif pour éliminer l’eau), une couche de champignons de Paris coupés en tranches (non cuites au préalables), une couche de viande hachée cuite quelques minutes à la poêle (remplaçable par du poisson ou encore par des aubergines broyées ou en tranches pour les végétariens), une couche de tomates précuites quelques minutes pour éliminer l’eau. Enfin afin de faire gratiner on rajoute l’emmental râpé (il est possible pour les gourmands de rajouter de la mozzarella ou encore du fromage de chèvre).

Aucune matière grasse n'est utilisée pour la cuisson, il n'y a que le fromage qui contribue à l'apport lipidique.
Ensuite on cuit le tout au four préchauffé préalablement à thermostat 7 pour environ 20 minutes (ça marche très bien même avec les petits fours-grill bas de gamme).

Une autre utilisation est celle crue dans des salades, attention cependant à ne pas en consommer trop car ils sont moins digestes crus que cuits.



Bravo aux lecteurs qui sont arrivés au bout de ce long message et comme déjà évoqué, pour tout complément, idées, recettes et avis pour cette première (sur le concept, la forme…) je vous invite à vous exprimer de vive voix.

Bien à vous

Rwanito







Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=1000474&archive=1