Le quinoa, "mère de tous les grains "

Date : Samedi 01 août 2009 @ 15:20:02 :: Sujet : L'alimentation du coureur...

Je consacre cette rubrique au quinoa, un aliment qui s'est fortement développé sous différentes formes ces dernières années.




Salade de quinoa


Quelques données nutritionnelles

Pour 100 g :

www.lanutrition.fr

Calories : 374 kcal
Protéines : 13,1 g
Lipides : 5,8 g
Glucides : 62 g
Fibres : 6,9 g
Eau : 9,3 g

Vitamines B : 5 mg
Calcium : 60 mg
Fer : 9,25 mg
Magnésium : 210 mg
Phosphore : 410 mg
Potassium :  740 mg

Quinoa

doc : quinoa

Le quinoa présente une valeur calorique extrêmement élevée qui en fait un très bon carburant pour l'effort, en complément des traditionnels pâtes, riz ou blé. Sa grande qualité nutritionnelle est sa richesse en protéines, minéraux, fer et acides gras essentiels. Cet aliment évite ainsi l'apport de "calories vides" comme cela peut être le cas avec des pâtes simples ou du pain blanc.

Les graines de quinoa sont plus digestes que la plupart des autres céréales, pâtes et riz.

Ses propriétés nutritionnelles en font un moyen de lutte contre l'anémie, une bonne protection des tissus grâce aux protéines, son absence de gluten permet la consommation même pour les intolérants à cet élément.

Je tiens à apporter tout de même un petit bémol écologique et social puisque malgré la gestion par des organisations de commerce équitable, la culture du quinoa pose des problèmes de corruption, vols et dénaturation des sols par sa culture massive et son importance économique en Amérique du Sud. De plus il faut ajouter à son bilan écologique le trajet pour arriver en Europe.

Aspects culinaires

Le quinoa se trouve sous des formes très différentes dans le commerce. Tout d'abord il existe des graines de quinoa blond et de quinoa rouge. Pour le trouver, il faut se rendre au rayon commerce équitable ou pays du monde des grandes surfaces, ou dans les magasins biologiques. Il se présente donc sous forme de graines, préparé avec des petits légumes, de mélanges avec d'autres céréales, sous forme de céréales pour le petit-déjeuner ou encore incorporé dans du chocolat ou des pâtes.
Les mélanges de céréales et petits légumes permettent un repas rapide et équilibré en ajoutant une portion de viandes, poisson ou encore soja. Il est à noter qu'il existe des sachets cuits en 3 minutes au micro-ondes.

La cuisson normale est relativement rapide et simple : il suffit de placer pour un bon mangeur un grand verre de quinoa + 2 verres d'eau. Le quinoa est ainsi cuit en une dizaine de minutes à feu moyen, ce qui correspond au temps d'évaporation de l'eau, et sans graisse. On récupère ainsi les graines cuites sans avoir à utiliser de passoire.

Idées de recettes

Mélange avec des petits légumes (le must diététique étant de l'accompagner d'un poisson, avec auparavant quelques crudités en entrée et un fruit + un yaourt en dessert)

En salade (ou taboulé) avec des tomates, des concombres, des feuilles de salade coupées, de la menthe, du jambon de poulet ou encore des oignons.

En gratin ou crumble utilisé comme de la polenta.


Merci pour votre lecture et vos contributions futures

Bien à vous

Rwanito








Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=1000476&archive=1