Thé vert / Thé noir

Date : Mardi 18 août 2009 @ 12:08:50 :: Sujet : L'alimentation du coureur...

Thé vert ou thé noir, vous prendrez bien une dose d'antioxydants ?
Cette boisson venue de Chine permet une hydratation intelligente et agréable en variant indéfiniment les plaisirs. Je ne m'intéresse ici qu'aux thés contenant de la théine, les "thés rouges" (rooibos) et thés blancs seront traités dans un prochain article.



greentea.jpg                                         the-noir-prod.jpg

Présentation générale :

www.ctendance.com

La légende chinoise attribue la découverte du thé à l'empereur Shen Nung il y a environ 4 500 ans en Chine. Celui-ci aurait goûté l'infusion provoquée par la chute de feuilles de camélia sinensis dans son récipient d'eau chaude.
Ce sont les feuilles de ce même arbre qui constituent le thé vert, noir, blanc, semi-fermenté et fumé. Il existe environ 3 000 espèces différentes de Camelia sinensis à travers le monde, principalement en Inde, Chine et Sri Lanka. Le thé dont les propriétés sur la santé sont les plus intéressantes est le thé vert, produit principalement en Chine, car il n'a subi aucune transformation. Le thé noir, principalement produit en Inde, subit une fermentation qui fait disparaitre les tanins.
Le thé tient une part importante dans la vie quotidienne et la médecine chinoise.


Composition pour 100 gr de thé vert :
puce.gif vitamine C 300 mg
- vitamine E 100 mg
- vitamine B 11 mg
- provitamine A 15 mg
- poly phénols 35 %
- chlorophylle 1 %
- théine (caféine) 3 %

Effets bénéfiques :

Les propriétés du thé sont variées.
La première est celle de stimulant en raison de la présence de théine. La théine est une molécule semblable à la caféine, mais dont le temp d'assimiliation est plus lent, ce qui ne provoque pas l'effet coup de fouet que peut avoir le café. Dans une tasse de thé il y a environ 2,5 fois moins de théine que de caféine dans une tasse de café, ce qui empêche les effets négatifs liés à la consommation de café (tremblements, augmentation du rythme cardiaque).

Son deuxième grand avantage est la présence d'antioxydants. Ceci est surtout vrai pour le thé vert contenant un maximum de tanin. Les composés responsables de cette action sont les flavonoïdes, qui sont également présents dans le vin rouge par exemple. Ainsi le thé concilie les avantages antioxydants du vin rouge sans en avoir les inconvénients. La consommation quotidienne de minimum 2 tasses de thé diminue de 40 à 60 % des risques de développer des maladies cardiovasculaires et protège également de certains cancers dont ceux du tube digestif, des voies urinaires et des cancers de la peau.

La présence de vitamines B est également intéressante car celles-ci interviennent au niveau des cellules de la peau, des cheveux, du système nerveux et immunitaire. 

www.isodisnatura.fr
www.medecine-et-sante.com
www.doctissimo.fr

Posologie et restriction de sa consommation

Les conseils des moines bouddhistes et des scientifiques anglais convergent vers la valeur optimale de 3 tasses de thé par jour. Le temps d'infusion dépend du type de thé, de 3 minutes pour certains thés noirs vers les 6 minutes pour du thé vert et 15 minutes pour du thé blanc. Dans l'idéal il faut réaliser l'infusion avec une eau frémissante mais n'ayant pas bouillie afin d'avoir une teneur maximale en oxygène dans l'eau. De plus l'utilisation d'un contenant (type "panier" à thé) de volume important augmente la qualité de l'infusion même si la quantité nécessaire pour une tasse n'est que d'une petite cuillère. En effet en disposant d'une place importante les feuilles se déplacent et libèrent plus d'arômes.
Il est déconseillé de boire une quantité trop importante de thé en raison de perturbations possibles du sommeil liés à la théine et donc de ne pas en consommer le soir (préférer alors les infusions ou rooibos). Il est également conseillé de boire le thé plutôt entre les repas afin de ne pas perturber la digestion et l'assimilation de certains éléments.
Malheureusement le thé nuit à l'assimilation du fer ce qui le contre-indique pour les personnes ayant une tendance à l'anémie.
De plus il ne faut pas le boire bouillant comme les Japonais car l'eau bouillante conduit à des brûlures et cancers de l'estomac.

Le thé vert semble apporter un effet relaxant plus important tandis que le thé noir semble apporter une stimulation supérieure, ce qui permet d'adapter ses choix en fonction de la période de la journée et du besoin ressenti.

Consommation sous d'autres formes

Le thé intervient également dans la confection de certains gâteaux. Voici une recette proposée par un des sites liés à cet article :


La recette du gâteau au thé vert (ou n’importe quel thé) pour 6 personnes : 200 gr de farine ; 3 c à soupe de feuilles de thé ; 175 gr de sucre en poudre ; 15 cl de lait ; 10 cl d’huile de votre choix ; 1 sachet de levure chimique et 1 noix de beurre pour le moule.

  


Préchauffer le four à 200 °C et beurrer un moule à manquer. Faire bouillir le lait puis ajouter les feuilles de thé, mélanger, retirer du feu et laisser infuser 10 min avant d’ôter une partie des feuilles car il faut en tout de même quelques unes pour ajouter à la préparation du gâteau. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre, ajouter le lait tiède et les feuilles de thé mises de coté ainsi que l’huile tout en remuant. Incorporer ensuite la farine et la levure. Verser cette pâte dans le moule à manquer beurré et mettre à cuire environ 40 min. Laisser refroidir le gâteau 10 min avant de le démouler.


Merci pour votre lecture, à vos tasses, prêt, buvez !

Rwanito33








Cet article provient de passioncourseapied.fr

L'URL pour cet article est : http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=1000478&archive=1