Index du Forum » » Racontez-nous vos courses

Auteur

Semi-marathon de St Paul à la Réunion - Edition du 19/04/2009 - Mon chemin de croix
lalpiniste

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1028     
 gniaqueur

  Posté : 20-04-2009 12:59

Hello,

une petite rétrospective de mon semi marathon effectué à la Réunion ce week end.
Départ le vendredi après midi de Mayotte, après avoir bossé la matinée et direction l'aéroport où je prendrais l'avion à 15h30.
Arrivée à 18h30 à Saint Denis de la Réunion où une collègue d'une amie qui n'est pas là actuellement et me prête son appartement et sa voiture, vient me chercher.
Je suis d'abord invité à manger chez l'amie et son mari puis elle me dépose sous le coup des 21h30 devant chez mon amie.
Coucher assez tôt et le lendemain, le samedi, direction les magasins pour faire des emplettes pour tous les collègues de Mayotte .
Et oui, à Mayotte, tout est cher et rare, donc on profite de tous ceux qui partent à la Réunion ou en métropole pour se faire ramener des choses ou nourritures que l'on trouve partout en France métro.
J'aurais fait tout de même pas mal de marche ce jour ci, et une bonne douche froide le soir me fera du bien.
Coucher pas trop tard mais pas évident de dormir, sûrement un peu de stress.
Le dimanche, enfin, jour de la course.
Lever 4h30 du matin pour partir aux environs de 05h45 et direction Saint Paul.
Il fait plutôt bon ce matin, pas de soleil à cette heure là, à peine 27°C au thermomètre lol.
Sur place, je récupère mon dossard et remarque qu'il y a pas mal de monde.
Je commence mon échauffement et sent de suite que ça ne va pas être mon jour...pas de sensations, le cardio qui est à plus de 145 pulses alors que je cours lentement....
Du coup, je préfère enlever mon cardio lol
Départ de la course à 07h30 (enfin plutôt 7h36) et le soleil est déjà bien présent, il commence à faire chaud.
1er kilo en 3'38", un peu rapide, je décide donc de ralentir et effectue le suivant en 3'28" !!!!!
Arf, donc gros coup de frein, et le suivant en 03h45", plus dans l'objectif.
Arrivée, au 4ième kilo, toujours aucune sensation, et le rythme décroit, je passe en 3'50", j'essaie de repartir mais rien n'y fait....
Je passe en 18'30" au 5 ième kilomètre, je suis déjà hors course, plus de jus, pas mal aux jambes mais sans force, je subis la course.
J'essaie de me faire violence mais rien n'y fait, je gamberge dans ma tête, je cherche à comprendre ce qui ne va pas et comment y remédier, mais rien.
Je ne suis pas loin de marcher dés le 7 ième kilomètre, je vois un épongeage au 7.5km, je m'arrête, me rafraichit, boit un coup également.
L'objectif étant au fur et à mesure réévalué, ou plutôt dévalué.
Avant le 08ième, objectif les 1h22'49" de mon semi en suisse.
Au 10 ième, je ne pense même plus à tourner en 4'00 au kilomètre, je passe tout juste en 40 minutes (et donc un deuxième 5 km en 21'30").
Je m'arrête à tous les épongeages, et l'objectif avant le 15 ième est de finir en moins d'une heure et trente minutes mais je sens bien que ça ne passera pas encore.
Je bip chaque kilomètre et je me surprend à en voir un en plus de 5 minutes...je me fais mal et je me demande pourquoi, je réfléchis beaucoup, je souffre tout le long, je suis mal et pense même à abandonner, et ça dés le 5 ième kilomètres.
Tant d'entrainements pour un résultat si médiocre, je visais 1h20' et j'ai du mal à courir ne serait ce qu'à 12 kilomètre par heure....
Je regarde avec envie les autres coureurs qui me dépassent, je suis en pleine détresse, j'ai l'impression d'être encore plus mal qu'à mon premier marathon...
Les kilomètres défilent à faible allure, enfin le 16 ième que je pensais passer entre 1h00 et 1h04, et je dois être en 1h10, je ne sais plus, je bip machinalement sur ma montre, je ne sais pas pourquoi, car je ne regarde même plus ces temps qui s'affichent, des temps que je ne fais même pas en footing.
Puis viennent le 17ième, le18ième...les gens encouragent, ça fait du bien, un spectateur a sorti un jet d'eau de chez lui et nous arrosent à notre passage, merci à lui.
Le 19 ième, ravitaillement ensuite puis arrivée au 20 ième.
Enfin, plus qu'un petit kilomètre, je vois un gars devant à 50 mètres et un autre un petit peu plus loin.
Je les fixe et tente de remonter sur eux, petit à petit, je reviens vers eux, mais eux aussi accélèrent.
On arrive sur le stade d'athlétisme, une fin de course sur une piste, royal.
Ca me redonne des ailes, des ailes bien déplumée mais toujours cette envie de finir au sprint.
Trois cent mètres sur piste, je reviens sur les deux devant, plus que trente mètre à 100 mètres de la ligne, et là, je me fais violence et les remonte les deux avec une pointe de vitesse digne d'une fin de 1500 m lol
Au moins un point positif dans cette course, j'ai toujours la hargne à la fin, et rares sont ceux ayant pu terminés devant moi au sprint.
Bilan : 1h32min50sec.
Je termine 84 ième et le premier tourne en moins d'une heure 10 minutes.
Je suis lessivé, j'ai mal partout, et vraiment démoralisé.
Petit à petit je prends sur moi et réfléchis à ce qui peut m'avoir causé une telle défaillance.
Plusieurs pistes : surentrainement (ou pas assez de récupération), pas encore récupéré de ma fièvre et coup de pompe d'il y a dix jours, un manque de quelque chose.
Exit la chaleur et la difficulté du parcours, car étant à Mayotte depuis plus de 8 mois, je ne devrais pas souffrir de la chaleur, et le parcours était roulant.
Maintenant place au repos (repos total pendant 4 jours déjà) et prise de sang dans la semaine.
++



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=6923&forum=11