Index du Forum » » Votre état d'esprit... Courir avec le mental

Auteur

sophrologie ?
Endololo

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
8  
 glandeur

  Posté : 08-08-2009 19:14

Sujet assez sensible. Je ne connais la sophrologie que de nom...

Je dirais que la sophrologie peut être utile pour certaine personne. Tout comme le café ne rends pas tous le monde "speed". Et comme le placebo en soigne certain. Cela dépend en fait de chacun.

Je ne sais pas si je ne réponds pas à côté... Mais d'après mon expérience :

Pour ma part je pratique la méditation dite "Samatha" et "Vipassana" par les Bouddhistes.

Ce que cela m'a apporté ?

- Je n'ai plus d'insomnie chronique.
- Mon sommeil est amélioré.
- Je suis presque toujours de bonne humeur.
- Je n'éprouve que très peu l'angoisse, l'anxiété et le stress.
- Je respire majoritairement par le nez et non plus par la bouche.
- Je pense avoir une capacité respiratoire plus grande et plus constante.
- Je me sens très serrein, bien dans ma peau.
- J'ai diminué ma tension artérielle (de 14,8 à 12,5).
- Et surtout... je suis heureux !

Alors bon.. de la à dire que la méditation est comme un médicament que l'on prends et ou il faut attendre ses effets bienfaiteurs... Non. La méditation m'a simplement permis de me redécouvrir, et de redécouvrir le monde dans lequel j'évolue sous un autre œil. Ma façon de voir les choses à changé (tout comme voir un accident de voiture permet de se dire "je vais être prudent en voiture à l'avenir"). Chacun va évoluer différemment.

Alors je dirais simplement que se lancer dans la sophrologie ou toute autre pratique plus ou moins similaire en attendant les effets bienfaiteur que l'on nous a "VENDU"... c'est perdre son temps. Ce n'est pas un médicament, on se lance dans ces pratiques par envie personnelle. On en attends rien de particulier.


Cependant se sujet est assez sensible, chaque être à sa façon de penser. Par conséquent chacun détient la vérité qui n'être autre que sa propre vérité. Un débat me parait donc assez difficile. L'important pour nous tous, c'est de trouver son propre carburant. Ce carburant qui nous permet d'avancer et de nous battre, que ce soit dans la famille - dans les amis - dans la sophrologie - dans la méditation ou ailleurs.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=2589&forum=14