Index du Forum » » La clinique de PCAP

Auteur

Les ondes de chocs pour apronévrose
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 29-08-2009 09:58

Je te livre un témoignage "brut de décoffrage" du site Ultrafondus (forum), si ça peut vous aider:

Recherche des causes :
Je pense que j’ai trouvé. En février, j’ai fait un mois très chargé en cap, et je m’engage sur les 50km de Lalinde en pleine forme mais fragilisé par l’entraînement. Je fais une course au max de mes possibilités. Pendant cette course, je porte une nouvelle paire de chaussures que j’ai choisies trop petites. Je me rendrais compte de ça plus tard. Enfin, je ne m’octroie que 3 jours de repos et je reprends trop fort. A la fin de cette séance de reprise, mon aponévrose dit « stop ».

En résumé : Fatigue de course + chaussure trop petites + repos trop court.
Banal, téléphoné. oui… Mais on est toujours plus malin après.

Les trucs que j’ai fait pour guérir et qui n’ont pas marché :

Coupure de la course Ă  pied.
J’ai d’abord coupé une semaine en mars. Je repris par le tour de massif de Fontainebleau en off. C’était pas une bonne idée. A la fin de cette séance. J’ai mal aux 2 pieds.
J’ai ensuite fait une vraie coupure de 3 semaines sans course du tout en avril. Dès que j’ai repris, la douleur est réapparue. A partir de là, comme les coupures de servaient à rien, j’ai décidé de reprendre la course
Faire des massages de la plante du pied avec une balle de tennis.
J’ai essayé pendant 2 semaines et je peux vous dire que comme j’ai un boulot qui me maintient 8h derrière un écran, elle a fait des kms, la balle de tennis sous mes aponévroses. Le résultat, c’est que j’ai eu la sensation que c’était pire que mieux.

Massage de la voûte plantaire avec les pouces.
J’ai acheté un livre sur le massage des pieds. Je suis presque maître en réflexologie maintenant (c’est pas vrai hein ?). Je me suis massé les pieds comme ils disent dans le livre pendant 1 mois, tous les soirs 10 mn pour chaque pied. Je ne pense pas que ça m’ai guéri, mais ça m’a pas fait de mal.

Consulter un podologue et porter des semelles orthopédiques
J’ai vu une podo. Bon, c’était pas une spécialiste du sport, c’était juste une podo. Elle m’a fait des semelles spéciales qui devaient vraiment me guérir. Je les ai portées 3 fois. Après ces 3 jours, je n’avais jamais eu aussi mal !! Donc exit les semelles. J’avais un UTMB dans 2 mois et c’était pas vraiment le moment de faire des expériences. Par contre, je sais maintenant que je suis coureur universel et elle m’a bien expliqué ce que c’est que l’aponévrose...

Mettre du froid après les séances de cap
Après chaque séance, je posais le pied 10mn sur un sac de petits pois congelés. Ca me soulageait mais je ne pense pas que ça m’ait guéri.

Les trucs que j’ai fait pour guérir et qui ont marché :

J’ai demandé de l’aide sur le forum Ufo.
La réponse de UPDA m’a beaucoup aidé. La voilà :
Salut !
J'ai eu ça en 2005 côté gauche, suite à une préparation un peu intensive sur bitume en vue marathon. Une saleté de douleur, très présente le matin au lever, puis qui, dans la journée, a tendance à se tasser un peu. J'ai commencé par couper, sagement, un mois, deux mois, trois mois, puis j'en ai eu marre de couper, et j'ai recommencé à courir, un peu, beaucoup, puis à la folie. J'ai enquillé le Tour des Glaciers de la Vanoise, en plein sur la douleur. Plutot moins mal après. Puis 100km de l'UTMB, encore un poil moins mal. En 2006 je sentais toujours un peu moins la douleur, j'ai continué, c'est passé très bien.
La seule précaution : ne pas remettre les chaussures qui t'ont planté ça. J'avais bien repéré les nike qui m'ont niké la plante : elles étaient quasi neuves, ça me faisait mal de ne pas les mettre. Je ne voulais pas non plus les donner, je me serais drolement senti coupable, si elles nikaient les pieds d'autres coureurs. Alors je les ai gardé intacte. Puis, il y a quelques mois, j'ai retenté, pour voir. Et ben paf, j'ai eu re-mal (ou : "j'ai re-eu mal", ou : "j' re-ai eu mal", ou : "re-j'ai eu mal"). donc, dans mon cas, ça a vraiment duré. mais vraiment. J'ai cru comprendre que le gros risque c'est l'épine calcanéenne.
bon courage,
laurent


Avec le recul, tout est bon dans la réponse de Laurent. C’est également globalement comme lui que j’ai guéri.
J’ai recommencé à courir
UPDA m’a apporté la réponse que j’attendais. Retourne courir, ça fera pas de mal. J’ai appliqué goulûment. La douleur ne s’est pas amplifiée et donc, j’ai commencé à vivre avec et j’ai repris espoir.
J’ai fait une recherche de chaussures approfondie.
En fait, ça fait 10 ans que je cours avec des ASICS et je ne sais pas ce qu’il ma pris, quand je suis passé sur chemin, j’ai enchainé un modèle Eider, puis Salomon puis Montrail. N’importe quoi. Je suis finalement retourné chez Asics. Les Morikos ont fait « slurp » quand j’ai mis mon pied dedans. Bonnard. Premier problème de réglé.
J’ai passé de l’eau froide sur ma voûte plantaire après chaque séance de course à pied.
Je commencé à faire ça il y a 2 mois et ça correspond au moment où j’ai commencé à sentir la douleur s’estomper.

Voilà ! Aujourd’hui, j’ai plus mal et j’ai revendu les chaussures qui m’ont fait ça. Le gars qui les a heureusement n’a pas attrapé la même chose. Ouf !






10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8059&forum=15