Index du Forum » » La clinique de PCAP

Auteur

Les ondes de chocs pour apronévrose
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 29-08-2009 10:18

Et encore ...

S'étirer pour contrer la fasciite plantaire13 décembre 2006 – Un simple exercice d’étirement peut réduire grandement, voire totalement, la douleur associée à la fasciite plantaire.

La fasciite plantaire?
C’est une inflammation du fascia plantaire, la gaine entourant le tendon qui forme l'arche du pied. Le rôle du fascia plantaire consiste à soutenir et à protéger le tendon de la plante du pied.

Après avoir mis au point une technique d’étirement spécifique à la plante du pied, des chercheurs américains en ont d’abord évalué, en 2001, l’impact sur près d’une centaine de sujets souffrant de fasciite plantaire chronique depuis au moins dix mois. Ils ont alors comparé l’effet de ce nouvel exercice à l’étirement commun du tendon d’Achille.

Après huit semaines, l’étirement direct du fascia plantaire s’est avéré plus bénéfique que celui du tendon d’Achille.

Celle nouvelle méthode consiste à mettre le pied douloureux sur le genou opposé, puis de saisir les orteils à la base, pour les relever vers le haut du pied. On tient cette position pendant dix secondes, on relâche puis ont répète l’étirement dix fois, à raison de trois fois par jour.

En effectuant cet étirement au lever ou encore après être resté assis ou inactif pendant un bon moment, on limite les microlésions qui créent l’inflammation, selon les chercheurs.

L’exercice d’étirement consiste à saisir les orteils à la base, pour les relever vers le haut du pied, pendant dix secondes. Pour s’assurer que le fascia plantaire est bien tendu, on le touche à l’aide du pouce. On répète l’étirement dix fois, à raison de trois fois par jour.

Deux ans plus tard, les chercheurs ont de nouveau interrogé les participants. Soixante-six d’entre eux ont répondu à l’appel. Résultat : l’étirement du fascia plantaire a permis non seulement de réduire la douleur, mais aussi les limitations fonctionnelles dont souffraient au départ les sujets.

Pour 62 % des sujets, il a fallu moins de six mois d’étirements quotidiens pour obtenir des résultats positifs à long terme. Pas moins de 94 % des participants ont vu leur douleur disparaître totalement ou en bonne partie, et 77 % disaient ne plus subir aucune limitation dans leurs activités récréatives ou quotidiennes.

La presque totalité des sujets (92 %) se sont dits satisfaits du traitement. Cet exercice d’étirement est en effet simple et facile à pratiquer.

La fasciite plantaire est la deuxième cause de douleur aux pieds chez les Canadiens. Le plus souvent, ce sont les excès de charge ou d'étirements, la pratique intensive de certains sports ou encore le port de chaussures inadéquates qui en sont responsables.

Martin LaSalle – PasseportSanté.net




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8059&forum=15