Index du Forum » » La clinique de PCAP

Auteur

Les ondes de chocs pour apronévrose
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 29-08-2009 11:54

Sur les ondes de choc:

L'indication principale de la thérapie par ondes de choc est constituée par les tendinites en échec thérapeutique, c'est à dire l'ensemble des tendinites ayant bénéficié d'un traitement médical bien conduit et n'ayant pas réagi de façon durable à ce traitement. Ceci exclue les maladies du cartilage, de la capsule articulaire ainsi que les maladies neuromusculaires. On ne traite que la jonction muscle articulation par cette technique. Des travaux sont en cours pour l'extension des indications thérapeutiques.

En pratique, le traitement par ondes de choc nécessite trois séances. Celle-ci dure 4 à 6 minutes suivant le tendon traité. Le nombre de coups par séance est de 1500 à 2000 selon le tendon traité. Ces séances sont douloureuses au début. La gêne s'atténue pendant la séance. Ce traitement est réalisé par un médecin spécialiste en rhumatologie. Il n'y a pas de risque général lié à la thérapeutique. Il a été décrit de rares hématomes à la peau sans gravité. Le prix de la séance est actuellement fixé à 65 €. Ce coût important est lié à la technologie onéreuse utilisée.

HISTORIQUE

Les ondes de choc sont utilisées depuis une vingtaine d'années pour casser les calculs rénaux. Les lithiases formées clans les voies urinaires sont fragmentées en sable qui s'évacue par les voies naturelles.

Initialement, les expérimentateurs de l'utilisation des ondes de choc en orthopédie, voulaient étudier leur action sur les calcifications tendineuses symptomatiques.

Contrairement à la lithotritie urinaire où la guérison suit la disparition (les calculs, un effet très favorable a été constaté sur les zones douloureuses, indépendamment (le la disparition systématique (les calcifications, d'où l'extension de leur utilisation sur l'ensemble des tendinopathies fascites enthésopathies et certaines pathologies osseuses.

Leur mode d'action n'est pas encore clairement défini, en dehors de leur effet de fragmentation des calcifications, une stimulation de la vascularisation locale et (les processus de cicatrisation au sein des tissus conjonctifs serait probable.

Tendons actuellement traités

- Epaule : tendinopathies de coiffe et biceps avec ou sans calcification

- Coude : épicondylite et épitrochléite

- Poignet : tenosynovite de Quervain

- Hanche : tendinite du moyen fessier

- Genou : tendinite rotulienne et quadricipitale

- Cheville : tendinite d'achille, jambiers et péronniers

- Pied : aponévrosite plantaire avec ou sans éperon calcanéen

Pathologie osseuse

- Retard de consolidation et pseudarthrose

- Périosites

Les ondes de chocs ont fait la preuve de leur innocuité dans leur utilisation urologique puis orthopédique.

Résultats

Tous sites confondus, dans les tendinites en échec thérapeutique, les améliorations obtenues sont de 70% environ entre la 4eme et la 12eme semaine

Source: http://www.toulon-ondesdechoc.com/

ou:




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8059&forum=15