Outlawrunner
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793 gniaqueur
| Posté : 01-09-2009 13:29
Oui pour le rythme cardiaque.
Tiens, regarde ci dessous:
Les symptômes de carence en magnésium sont nombreux, et assez facilement identifiables :
- Palpitations, augmentation du rythme cardiaque, tremblements
- Crampes, tétanie
- Fatigue, asthénie
- Anxiété, hyperémotivité, dépression (car le stress fait « brûler » plus de magnésium)
- Insomnie
- Accidents cardio-vasculaires
- Goutte
- Arthrose
- Troubles digestifs
Une femme sur quatre et un homme sur six en France* souffrent de carences en magnésium. Fatigue, crampes, stress, troubles du sommeil… les conséquences de ce déficit peuvent vous gâcher la vie. Etes-vous concerné ? Et comment y remédier ?
Anti-stress naturel, le magnésium est un minéral indispensable à l’organisme. Régulateur métabolique, il favorise l’équilibre musculaire et nerveux et participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque et du transit intestinal. Une carence en magnésium se traduit par une fatigue persistante, des palpitations, des troubles du sommeil, des problèmes de transit, des crampes particulièrement la nuit et d’autres troubles neuromusculaires. Si vous souffrez de plusieurs de ces symptômes, vous manquez probablement de magnésium. Parlez-en à votre médecin.
Des besoins spécifiques à chaque personne
Les besoins en magnésium varient en fonction des situations, de l’âge et le sexe.
• Les sportifs éliminent beaucoup le magnésium par la transpiration.
• Les grands consommateurs d’alcool et les personnes qui suivent un régime sont généralement en déficit.
• Les femmes enceintes et les enfants ont également des besoins particuliers car le magnésium est indispensable à la croissance et au développement.
• Les personnes sujettes au stress et au surmenage sont également concernées, car les réserves s’épuisent plus vite.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) recommande de consommer 6 mg de magnésium par kilo et par jour. Un homme de 70 kg devrait consommer 420 mg de magnésium par jour. Pour vous repérer dans vos besoins, suivez les apports journaliers conseillés par l’Afssa.
Tranches d’âge
Apports conseillés en mg/jour
Enfants 1 Ă 3 ans
80
Enfants de 4 Ă 6 ans
130
Enfants de 7 Ă 9 ans
200
Enfants de 10 Ă 12 ans
280
Adolescents 13 Ă 19 ans
410
Adolescentes de 13 Ă 19 ans
370
Hommes adultes
420
Femmes adultes
360
Femmes enceintes
400
Femmes allaitantes
390
Personnes âgées
400
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Pour combler vos apports en magnésium, mangez varié et équilibré.
• Pensez aux fruits et légumes secs : une poignée d’amandes, quelques pruneaux ou encore une assiette de lentilles. Les céréales complètes sont également très riches en magnésium, misez sur le riz et le pain complets.
• Une nouvelle qui comblera tous les gourmands : mangez du chocolat, noir de préférence. Le cacao est naturellement riche en magnésium. Offrez-vous un carré l’après-midi.
• Vous pouvez aussi vous tourner vers les produits de la mer. Le sel non raffiné et les fruits de mer sont sans aucun doute les aliments les plus riches en magnésium.
• Certaines eaux minérales comme Hépar ou Contrex peuvent aussi combler vos apports.
• Enfin, certains cas nécessitent la prise de compléments alimentaires sous forme de gélules ou de comprimés.
Enfin, évitez le grignotage et notamment les produits raffinés. En effet, les techniques actuelles de l’industrie agro-alimentaire nuisent aux taux de magnésium dans certains produits. A titre d’exemple, le pain blanc perd la presque totalité de son magnésium lors de son élaboration !
* Source : SUVIMAX
La feuille morte voltige d'un lieu Ă l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte. |