Outlawrunner
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793 gniaqueur
| Posté : 19-04-2008 00:35
Les agents de Roissy ont réalisé une saisie record de pseudoéphédrine
Jeudi 20 décembre dernier, les agents des douanes de Roissy ont saisi plus de 4 tonnes de pseudoéphédrine, dont la valeur est estimée à 16 588 000 euros sur le marché illicite de revente de stupéfiants.
La totalité des quantités saisies, constituées de plus de 88 millions de comprimés, représente la plus importante saisie au niveau européen de cette substance classée 1ère catégorie des précurseurs chimiques de produits stupéfiants.
Le chargement provenait de Beyrouth et était destiné à plusieurs pays d’Afrique.
L’éphédrine et la pseudoéphédrine sont des produits d’utilisation licite restreinte, entrant dans la fabrication de médicaments.
Le détournement frauduleux de ces substances, pour leur utilisation par des laboratoires clandestins, permet d’alimenter la production et le trafic de drogues de synthèse comme l’ecstasy ou la métamphétamine, couramment appelée "Ice" ou "Cristal".
La métamphétamine est un psycho-stimulant particulièrement dangereux entraînant une dépendance très forte. Ce produit est le second stupéfiant de synthèse le plus consommé dans le monde après l’ecstasy.
Ces saisies du mois de décembre viennent conclure une très bonne année pour les douaniers de Roissy : pour 2007, ce sont plus de 5 tonnes de pseudoéphédrine qui ont été saisies à l’aéroport de Roissy. Ces quantités auraient permis de produire plus de 27 millions de doses de métamphétamine.
La surveillance du commerce des produits chimiques précurseurs, qui relève de la compétence communautaire, s’exerce au travers d’un ensemble de règlements et directives régissant aussi bien leur fabrication et leur mise sur le marché que les échanges avec les pays tiers.
La mise en œuvre de cette réglementation passe ainsi par le renforcement de la coopération nationale et internationale, mais aussi par la vigilance et la collaboration des acteurs industriels des secteurs pharmaceutiques et chimiques. |