Rwanito33
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
741 meneur
| Posté : 18-06-2010 09:41
Bienvenue Stéphane,
pour le cardio en effet le 186 pulsations est une donnée théorique. Ce n'est qu'un calcul effectué sur des données statistiques (par exemple la formule la plus simple 220-âge, qui n'est pas celle qu'utilise ton cardio à priori). Cette valeur trouvée est certes une indication, mais ne tient aucun compte de la spécificité du coureur. D'autres formules plus complexes prennent en compte la quantité d'entrainement, le passé de coureur,... mais rien ne remplace un test grandeur nature!
La valeur que tu dois prendre est donc bien 191, ce que tu devrais pouvoir vérifier sur une séance de fractionné par exemple ou un lors d'un test de VMA.
Si tu n'as pas de problème cardiaque, la FCM ne veut pas dire qu'après Plouf, mais plutôt que tu ne peux pas fournir un effort plus important. En gros tu envoies déjà le maximum de sang aux muscles (donc d'oxygène), une contraction plus importante est impossible. Attention quand même à ces intensités là au risque de malaises... Normalement on tient très peu de temps à sa FCM (si je me rappelle bien sur un 1500m, on est en gros à FCM entre le 1000m et la ligne d'arrivée).
J'espère que ça te sera utile! A faire aussi pour être efficace avec un cardio: faire un test par exemple sur piste de 2 ou 3 allures de courses (par exemple allure semi- 10km et endurance) et noter la FCM correspondant à telle vitesse. Prendre la FCM après quelques minutes à allure constante (stabilisation du rythme cardiaque) et après un bon échauffement. Ça évite de partir sur de fausses vitesse, pourcentages données dans des revues,....
Running is life, the rest is just details |