Index du Forum » » Les dĂ©butants en course Ă  pied

Auteur

VoilĂ  c'est fait : 22 km
kikitom

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5810     
 gniaqueur

  Posté : 06-12-2010 10:16

Quand j’ai pris ma voiture hier matin pour rejoindre le départ de mon circuit de 22 Kms j’avoue très honnêtement que je n’en menais pas large. Il faisait 1°, un petit crachin bien pénétrant tombait sans discontinuer et pour couronner le tout je ne me sentais pas dans une forme olympique (je crois que mes jambes avaient mal avant d’avoir couru… )

Pourtant mentalement je me sentais bien, prêt à en découdre sur cette distance totalement inconnue pour moi ! Faut dire que si physiquement je n’ai rien préparé, il n’en est pas de même sur ma motivation. Ah ça, personne à la maison pouvait ignorer cette date si importante à mes yeux.

Après donc les recommandations d’usage de ma femme (tu es complètement fou…) et les pleurs du petit parce que je lui ai piqué une compote (non non ne me regardez pas avec ces grands yeux, j’ai rien pris du tout !! c’était mes compotes ! Lui il a pas besoin d’énergie et de multi vitamine ça je peux vous l’assurer…), me voilà transformé en bibendum pour aller courir.

Évidemment les premiers kilomètres je suis encore parti trop vite … pourtant je relis mentalement chacun de vos conseils et je sais que celui-là est très important mais rien a y faire je vais passer les 3 premiers kilomètres a essayer de me réguler pour finalement abandonner et courir comme mes jambes le veulent.

Je ne me suis pas fixé d’objectif (en tout cas officiellement… ) mais j’aimerai bien tourner aux alentours de 10 Km/h de moyenne. Pareil pour le ravito, comme il fait un peu froid je souhaite m’arrêter le moins possible et donc en faire des petits courts tous les 5 Kms.

Jusqu'à ce premier ravito d’ailleurs rien a signaler, j’ai fais 11 Kms et quelques et je me sens bien (oui je sais j’ai oublié de m’arrêter au 5eme…) Je commence a manger une pâte de fruit, a boire un Ricard (ah non ça c’était le midi…) a boire du powerade et tout d’un coups le choc ! Une fringale d’un autre monde ! Gestion des stocks en nourriture digne de koh-lanta …j’ai tout mangé et tout bu et il a fallu lutter pour ne pas manger le dernier gel ! Quelques étirements et me revoilà parti, je regarde ma montre régulièrement, je suis a 10.5, 10, 9.8, 10.2 au Km bref dans mes temps et ça me va bien.

En fait ma course va commencer au 13eme Km ou je vais commencer à avoir mal a un genou, si au début ce fut supportable, au 15eme la douleur est gênante et elle m’handicape vraiment ! Comme je me doutais bien qu’on pouvait pas non plus courir 22 Kms sans qu’a un moment ou a un autre il se passe quelque chose de physiquement difficile je passe outre et continue a courir en essayant de penser a autre chose .
Ça ne marche pas du tout et je décide de m’arrêter au 16eme Kms pour faire des étirements. Comme je suis en nage et qu’il fait un peu de vent, la pause va se révéler très très courte mais suffisamment efficace pour atténuer la douleur jusqu'à la fin de mon parcours. Je regarde de plus en plus ma montre, ma vitesse diminue mais tout en restant dans une bonne moyenne pour moi.
Les Kms s’égrainent un peu plus difficilement maintenant mais je n’ai pas perdu une once de motivation .Pourtant je commence a sérieusement diminuer et je maîtrise de moins en moins mes jambes, la moindre petite côte est un calvaire et même si il comme dirait zébra il n’y a aucune honte a marcher (ce que je crois aussi) mon caractère de têtu coupé avec un âne m’empêche de vouloir le faire…
Et fatalement quand on tire sur la corde au bout d’un moment elle lâche, moi ça va arriver au 20eme Km …ou j’ai commencé a avoir la vue qui se trouble et ou je ne maîtrisais plus du tout mes jambes. L’arrêt dans les stands fut instantané et j’ai bien cru que mon parcours allait s’arrêter là. Je m’accroupis un peu et avale vite fait mon dernier gel et c’est finalement très très vite que je reprends mes esprits. Le vent m’aide a repartir en courant et c’est de nouveau aux alentours de 10km/h que je vais finir mes deux derniers kms.

Le tout en 2heures 10 minutes + 11 mn d’arrêt ravito .Je suis évidemment très content et aussi je l’avoue en toute humilité très fier de moi. En étant très honnête quand j’ai franchi ma ligne d’arrivée je n’ai pas pu m’empêcher de penser a tout ces « co…ds » qui lorsque j’ai arrêté de fumer disaient que je ne tiendrais pas 15 jours (on en reparle quand vous voulez les gars… )et c’est donc tout guilleret que je m’en suis retourné chez moi , certes avec mal aux cuisses mais avec le bonheur immense du devoir accompli

Je ne peux finir ce résumé sans avoir un mot de remerciement pour tout ceux qui m’ont encouragé dans cette mini aventure, virtuellement et réellement, je peux vous assurer que tout au long de ces 22 Kms je n’ai cesse de penser a vos conseils (bon ok j’ai pas toujours respecté mais c’est l’intention qui compte ) et c’est pour beaucoup grâce a vous si j’ai pu relever ce qui fut pour moi un énorme défi. Merci merci merci a tous ! Vive PCAP



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10978&forum=46