Index du Forum » » Les débutants en course à pied

Auteur

Tracteur à l'essai
Tracteur

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
68   
 trotteur

  Posté : 22-06-2013 10:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je me permets de vous faire part de mon vécu de cap car je ne sais trop quoi en penser, et vos avis seront les bienvenues.

Je débute la course à pied depuis moins d'un mois, mes essais préalables ne m'ayant jamais procuré de plaisir.
J'ai 47 ans, mesure 168 cm, et frise les 92 kg, le tout avec une vie de patachon sédentaire depuis quelques années (arrêt tabac il y a 6 ans).
Inutile donc de vous dire que je suis plus facile à faire rouler qu'à porter ...
J'ai fait 6 sorties en 4 semaines (dont 5 les 2 dernières semaines).

J'ai fait mes 3 premières sorties en alternant 2' de course avec 1' de marche, sur 9 cycles, le tout en essayant au maximum de rester entre 60% et 75% de ma FcMax théorique (estimée donc à 173).
Sous cette forme, j'avoue y avoir trouvé un peu de plaisir, c'est bien la première fois.

Me sentant plutôt pas trop mal à l'aise (hormis des tensions ressenties à la cheville et au genou gauche ==> poids certainement et mauvaises chaussures sûrement ==> je vais consulter un podologue prochainement à ce sujet), j'ai fait une sortie cette fois-ci uniquement en course (donc sans alternance marche) sur une durée de 35' , les 20 premières en conservant ma zone cible évoquée plus haut (pas de soucis particulier mais pas à l'aise non plus), et les 15 dernières minutes en tournant sur piste avec revêtement caoutchouc, en terminant sur un cycle d'augmentation de 5 bpm toutes les 2 à 3 minutes, j'ai ainsi atteint quelque chose qui ne doit pas être très loin de ma FcMax, soit une valeur de 184.(je n'ai pas voulu pousser plus haut sans avis médical, mais j''étais déjà dans le rouge vif question respiration).

J'ai consulté un médecin du sport le lendemain, lui ai fait part de tout cela, lequel m'a conseillé pour l'instant (vu que la bête est grasse) de courir à 120 bpm Grand Maxi et sur une heure, le tout jusqu'à 5 fois par semaine (attente d'analyse complémentaire).

Dès le lendemain, je suis parti sur une heure de course (enfin, course ....) et bilan : quasi impossible de me maintenir sous les 120, je pense être resté plutôt la plupart du temps vers les 130 à 135.
Une misère !!!
Alors que je marche à environ 6,5 km/h avec une bpm de 120-125, là j'ai fait une moyenne en courant de 5,75 km/h en étant à 130-135.

J'ai refait une sortie (pour l'expérience) en augmentant ma zone cible entre 125 et 145 sur une course de 35', mais qui n'a pas été très fructueuse : pas vraiment de plaisir, très essoufflé (parti trop vite je pense), et une moyenne de 6,9 km/h.

Avec tout cela, j'ai l'impression que ma fréquence de croisière actuelle (je ne sais pas si "ça existe"), là où je suis à peu près à l'aise, serait vers les 135-138 bpm.

Que pensez-vous de tout cela s'il vous plaît ?

Merci à tous.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15104&forum=46