Index du Forum » » Les débutants en course à pied

Auteur

Débutante avec déjà une question
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 11-05-2009 22:14

Bonjour Noush
Et bienvenue sur PCAP..

Bah tu sais, la douche froide fait que l'on traîne beaucoup moins dans la salle de bain, donc, c'est bien pour ceux qui attendent que tu libères la SDB........... L'attente sera moins longue.......

Sinon, j'ai toujours entendu dire qu'après un effort, il ne faut jamais se doucher tout de suite, mais attendre 20' environ.
Il semblerait que le corps a son propre système de refroidissement, ce que l'on appelle je crois la " thermorégulation "
Ne pas oublier que la chaleur s'évacue par la sueur.
Et que tu continues à transpirer un certain temps bien après l'effort.

D'ailleurs, le volume sanguin se concentre, et c'est pour ça que l'on voit les veines qui sont plus apparentes après l'effort.
Cela favorise je crois un refroidissement naturel au contact de l'air.
Sinon, et bien, pourquoi ne pas se doucher à l'eau froide?
Je crois qu'un bain chaud ou une douche peuvent même être dangereux après le sport..
Mais bon, tout est relatif.
Mais une douche chaude crée une vasodilatation des vaissaux sanguins et le flux de sang en périphérie peut diminuer le retour sanguin au coeur.


Une douche froide est peut être mieux, mais j'ai toujours entendu dire que cela favorisait les tendinites, et qu'elle freinerait l"élimination des toxines accumulées lors de l'effort.



Eviter également les douches brulantes après l’effort. ( Si si, les douches très chaudes ont leurs adeptes dans le sport )
La vasodilatation (accroissement de la taille des vaisseaux sanguins) a pour effet de réquisitionner le sang en périphérie et diminue le retour du sang au cœur.

Cette diminution du retour veineux entraînerait une réduction de l'irrigation cérébrale et causerait des étourdissements ou une perte de conscience. De mon côté, l'irrigation cérébrale est HS depuis longtemps, mais je fais avec!.......

Tu l'auras compris, comme dans toute chose, il y a le pour et le contre.
Peut être faut t'il se dire que le raisonnable doit être retenu?
Alors me diras tu, c'est quoi le raisonnable?

Ben peut être éviter de passer sous la douche très chaude car nous ne sommes pas des pommes de terre, et peut être aussi éviter une douche glacée car nous ne sortons pas des usines Motta Carte d'Or.

Mais il est vrai que tu parlais de douche froide et non glacée..
Alors, il semblerait que ce soit préférable au chaud.
Peut être est t'il bon d'attendre 20' avant de se doucher..

Ah ben zut, du coup, ça me fait penser que je me suis pas douché, mais bon, c'est pas encore Noel, j'ai le temps.
Au plaisir de te lire sur les forums Pcapiens..........





La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7209&forum=46