Plomi
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
34 glandeur
| Posté : 16-03-2007 10:21
Salut Forest,
C'est intéressant et je vais le lire, non seulement parceque je pense que cela peut m'apporter mais aussi parceque j'envisage de passer les diplÎmes de moniteur ...
Pour ce qui est de ton entrainement, dĂ©finir un objectif sur un an ça peut ĂȘtre interessant mais il faut mettre en place une stratĂ©gie ; quand et oĂč est cet objectif ? Qui il est on le sait c'est le 10km, comment c'est 5 entrainements par semaine et on sait que tu vise - de 42 minutes au 10km.
Il faut que tu définisse des étapes, dans l'entraßnement de Dagand, il y a les cycles de compétitions ... tu peux trÚs bien découpé ton année en périodes de 3 x 4 mois pour atteindre ton objectif (c'est trop dur de se fixer UN objectif sur une année). Dans ces périodes de 3 x 4 mois, tu auras des objectifs test qui te serviront pour ta course finale dans un an (maintenant, il faut que tu saches, que tu peux te rater, dans 4 mois, dans 6 mois ou dans un an, ça arrive à tout le monde = Jazy aux jeux olympiques sur 5000m en 62).
La 1er des choses, c'est ce que j'avais écrit, il faut varier l'entrainement, et je ne pense pas que la répétition d'un semaine sur l'autre des séances ; mardi 400 et jeudi 1000 soit trÚs bénéfique. L'organisme s'habitue à ce type d'effort qui n'est pas un 10km en 42'. Il faut surpprendre cet organisme, en courant plus vite avec des récup plus longue en courant moins vite avec des récup plus courtes ... Il ne faut pas non plus lui donner ce qu'il veut.
Le but est, je pense, mĂȘme si ce n'est pas l'objectif, que tu arrive Ă un moment Ă passer 4 x 2000 voir 3 x 3000 aux allures que tu t'es fixĂ©. Donc ça se construit, tu arrivera paut-ĂȘtre Ă faire les 2000 au bout de 4 mois, peut-ĂȘtre au bout de 6 et peut-ĂȘtre que tu n'arrivera pas Ă faire des 3000, mais ce n'est pas pour ça que tu sera moins fort, le jour J.
Pour ce qui est de tes sĂ©ance, entre 1'25 et 1'30 il y a tout de mĂȘme une assez grande diffĂ©rence, il faut donc que tu dĂ©termine ton allure et que tu essaies sur ces exercices d'ĂȘtre rĂ©gulier, de faire Ă ton corps l'apprentissage des allures.
Pour ce qui est de ta séance de 1000 comme ta séance de 400 on ne connaßt pas ta récupération ?
Comme je l'ai Ă©crits dans mon message d'avant, en dĂ©but de cycle, tu va prendre 1/2 Ă 2/3 dun temsp d'effort, au fur et Ă mesure tu prendra 1/3. Donc ne soit pas impatient de prendre 1/3, pense Ă bien maitriser les exercices dans un premier temps (c'est Ă dire ĂȘtre le plus rĂ©gulier possible).
Autre chose, il n'y a pas une différence flagrante entre tes allures de 1000m et des allures de footing (10km en 50') Soit tu va trop vite en footing (tu peux ne pas t'en rendre compte et tu arrive fatigué sur les séances, soit tu n eva pas assez vite en séance, tunmanque de confiance ? tu cours avec un cardio et tu as peur de passer certains seuil ?
Je pense aussi que tu peux rajouter des séances de seuil en nature, le dimanche, tu par sur 1h10, tu fais 30' de footing en sliffotant et BING tu chage de rythme pour 20' à 4'30 au kilomÚtre. Alors au début tu fait 15' et quand tu as l'habitude et que tu te sens bien, tu monte à 20'.
Pour ce qui est de l'entrainement en altitude, n'irait tu pas Ă Font-Romeu - 1850m ?
En général on préconise de dormir plus haut que l'on s'entraine et on précnise aussi de s'entrainer en dessous de 1500m.
Je pense que monter aussi haut 2700m n'es pas trĂšs bon, l'oxygĂšne est plus rare encore qu'Ă 1850m oĂč il faut dĂ©jĂ une semaine d'acclimatation. Donc tu devrait rester Ă 1850 t'entrainer le plus possible.
Courir Ă 6h du matin, si c'est Ă jeun et que c'est dans le but de t'affĂ»ter, pourquoi pas. Footing de dĂ©crassage, cool. Mais je ne pense pas que se soit raisonable de fractionner Ă cette heure lĂ . Si tu n'a pas le choix ? Mais il serait tout de mĂȘme mieux d'y aller le soir, ça dĂ©tend aprĂšs une journĂ©e et je ne suis pas sur que le matin tu sois suffisament rĂ©veillĂ© pour pouvoir optimiser entrainement-performance.
Il faut dans tes cycles, que tu intégre un vrai travail de cÎtes, tes collines ce n'est pas mauvais, mais il te faut une cÎtes progresssive avec de bon appuis ... tu la monte en accélération progressive et tu descend en trottant une dizaine de fois. Ca remplasse trÚs bien une séance de piste, c'est de la musculation naturelle.
Ta PPG, il ne faut pas oublier de travailler la coordination des membres, l'école de course. C'est à dire, montée de genous, talon fesses, jambes tendues ... ça va permettre de gagner en qualité de pied (tes appuis).
Voilà , si tu as d'autres question, je veux bien y répondre,
DerniÚre chose, tes objectifs définis ... établis un plan d'entrainement, sur 4 semaines (ce que Dagand appelle adaptation), à un moment il faut se jeter, et tu peux nous le soumettre.
Bon run,
Plomi
http://www.guillaumephilippon.fr
|