Index du Forum » » La gestion de l'effort

Auteur

Gestion de course marathon
marino

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5239     
 gniaqueur

  Posté : 16-06-2011 16:38

Voilà le plan marathon pratiquement bouclé (reste 2 sorties), il ne me reste plus qu'à définir une gestion de course pour cette grande inconnue qu'est cette distance de 42.195 km (gloups !).

Avant de poser ma question sur , je remercie tous les pcapiennes et pcapiens qui ont répondu à toutes mes interrogations depuis que je me suis lancé ce défi et plus globalement, depuis que j'ai débuté la cap. Au fil des cr de courses et d'entraînement, j'ai noté vos pratiques et vos conseils qui me guideront dans cette grande aventure qui, je l'espère, n'en est qu'à son début. Sans vous tous, je ne serais pas à la veille de m'aligner au départ d'un marathon, merci et encore merci (et tant que j'y suis, je remercie mes parents sans qui je ne serais pas là non plus ).

Pendant le suivi du plan, j'ai trouvé à peu près mon allure marathon et même si je n'ai pas d'objectif de chrono (seulement en rêve ), il faut bien courir à une certaine allure. Mes sorties longues étaient programmées à 65-70 % de ma vma, soit 9-9.7km/h. Au début du plan, j'étais à 9.5km/h sans souci, mais j'ai remarqué être descendue à 9.2km/h ou 9.3km/h en fin de plan.

Côté conseils (vous vous reconnaîtrez sûrement ), hormis l'alimentation testée pendant les sorties longues du plan, j'ai noté :
- meneurs d'allure : dans mon cas, je les oublie, le dernier est à 4h15
- pense-bêtes sur course avec temps de passage
- stand épongeage : essorer éponge sur la tête, rafraîchir le visage et les bras
- s'arrêter à chaque ravitaillement pour s'hydrater
- éviter le début de la table de ravitaillement
- s'étirer quelques secondes régulièrement à partir du 30e km
- s'asperger la tête et pas la casquette
- boire régulièrement (toutes les 10-15mn)
- prendre gels avant ravitaillements, puis marcher devant la table et s'arrêter pour boire
- faire éventuellement des pauses marchées
Je sais que tout cela, c'est de la théorie, mais pour un 1er marathon, ça rassure d'avoir quelques repères. Maintenant, j'ai hâte d'y être et j'espère courir avec le plus de plaisir possible.

Je vous soumets donc la gestion de course que je compte adopter : 6.30"/km pour le 1er semi (vitesse de 9.230km) et même jusqu'au 30e km.
6.40"/km (9km/h) me semble difficile à réaliser (un peu trop lent), surtout en 1ère partie de course et 6.20"/km (9.473km) trop rapide.
Côté parcours, le 1er semi est roulant et il y a une 1ère côte au 25e km et un long faux-plat de + de 2km au 33e km. Vous en pensez quoi ?





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11841&forum=51