Index du Forum » » La gestion de l'effort

Auteur

Gérer un 10 km pour une débutante !!
CLO

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5391     
 gniaqueur

  Posté : 17-12-2006 11:52

Bonjour,
Je pourrais inclure ce chti compte-rendu de ma ronde de Noel dans 10 km ou autre topic mais je voudrais l'inclure là pour plus parler du travail effectué et du pourquoi, j'ai fait pour la première fois en FORME un 10 km !
On ne précise pas souvent dans les mags qu'un 10 km est une des courses les plus difficiles (enfin je toruve) pour les débutants ! Pourquoi ? parceque c'est une course qui doit être effectuées à 90 % de sa FMC et donc pour tenir il faut :
- de l'endurance
- donc de l'expérience
- donc beaucoup d'entrainement
- acquérir de la vitesse
- établir des plans spécifiques
- connaitre sa FMC et savoir travailler avec un cardio
Pour tenir à 90 % du début à la fin, je peux vous dire que cet un exercice ardu ! On a tous tendance à foncer dès le départ comme des gazelles en furie : le débutant veut suivre (parceque être en queue de peloton et/ou être dernier n'est pas facile !! On veut suivre quoi !) et donc se brûle dès le départ !
Puis arrive les derniers kilos : on est soit morts (brûlés) soit on court en tirant la langue jusqu'au bitume pour y arriver !
On pense trop au chrono dès le départ et si bien que le chrono est souvent une cata à l'arrivée !
Donc j'ai eu la chance - alors que j'avais été litérallement été grillée (en énergie hein ) à un trail de 11 km en pleine canicule - d'avoir un pote centbornards quid écida de mettre le nez dans mes plans pour savoir ce qui coincait puisque je m'entrainais 3 fois et avec sérieux (au lieu des 4 de maintenant) !
Bon le jugement fut vite fait "t'es dingue, t'as un plan de commando et en plus tu cours tout le temps en résistance ! tu te grilles et donc à la course, tu es déjà grillée dès le départ !"

Donc j'en faisais de trop sans vraiment respecter le cardio ! pas bien pas bien !

Mon nouvel apprentissage fut d'apprendre à GERER et à faire mieux !

En trail, ça a payé en endurance et là, à cette ronde de Noel, ce fut le premier 10 km où j'appliquait cette nouvelle mesure (je ne cours pas beaucoup de 10 km, j'aime mieux les courses longues distances) !

Apprendre à gérer un 10 KM ! Il ne fallait pas que je pense au chrono mais au cardio : à bien suivre mes battement pour ensuite avoir suffisament de pêche pour la fin et voire sprinter !

Donc comme j'avais droit aux joyeux illuminations de la ville, aux encouragements de NOMBREUX supporters tout le long du parcours (jusqu'à la fin),dernière ou pas, là, je me devais de gérer ma course et garder de la pêche tout le long !

J'avais droit à 3 boucles et donc les deux premièrs boucles devaient être courues à 90 % (pas plus voire 88 %) et la dernière, j'avais le droit de foncer !

Bon, ce n'était pas pratique de courir de nuit avec le cardio : fallait allumer pour regarder ! Mais ça m'a aider !

En effet, après le deuxième tour (un peu déprimant de voir les pro rentrer au bercail, finissant eux leur dernier tour, on se sent soudain... seul car la rue devient un peu plus déserte là !), je sentais encore de la pêche dans mes guambettes (l'expérience d'un an payait aussi !!) et là, je me dis "Fonce" !

Je commençais à sprinter et je rencontrais une dame sur le point d'abandonner car on était presque seules alors je sacrifiais 1 mn sur mon chrono pour l'aider un peu (on m'avait tellement aider que je me devais de le faire ! Esprit trail runner ça !) : je lui parlais un peu, partageai mon gel ! Je l'accompagnais 1 km et après je lui dit dit qu'il ne lui restait plus que 2 km et hop, je fonçais !

De presque dernière, je doublais 6 personnes et au bout de ces 1h07, j'arrivais à destination moi aussi ! Tout contente d'avoir... encore la pêche !

Pourquoi ? parce que j'avais appris à GERER du début à la fin et sans penser au chrono !! Avant j'y pensais sans cesse et je faisais plus et en plus je finissais ratatinée, vidée !!

Superbe organisation, bien huilée vu le nombre de participants (1200), les volontaires étaient très sympas, nombreux ! Bonne course !!

Bon l'an prochain, il faut que j'arrive à moins d'une heure !

Message édité par : CLO / 17-12-2006 13:10




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=709&forum=51