Index du Forum » » Vos anecdotes

Auteur

Observation d'un...
BreizhRunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1624     
 gniaqueur

  Posté : 06-07-2009 20:33

Le jour de la visite, à la question comment reconnaissez vous une vipère d'une couleuvre. Tout le monde a répondu la vipère à une tête triangulaire.
Et là on a eu le droit à des photos en gros plans et effectivement toutes les vipères n'ont pas la tête triangulaire. Et de la même façon les couleuvres n'ont pas forcément une tête si ovale qu'on pourrait le penser.
Pour ta rencontre avec une vipère dans le massif des Maures.
Ce n'est pas parce que dans une région on ne voit pas de vipère qu'il n'y en a pas. En Bretagne je tombe au minimum deux fois par an sur une couleuvre et plus rarement une vipère brrr, la dernière fois c'était en courant en forêt et j'ai failli marcher dessus. C'est marrant ce que la peur peut faire faire dans ces cas la pour l'éviter
Et honnêtement je n'ai pas demandé mon reste, j'ai filé sans essayer de voir si il s'agissait d'une vipère ou d'une couleuvre.

Et pour les morsures faut savoir que suite à une morsure très peu de gens en meurt. D'ailleurs à l'hôpital on ne te donneras pas systématiquement de l'antidote, ils vont observer comment évolue la morsure et seulement si les tissus commence à se nécroser alors ils donneront l'antidote. En fait il s'avère que l'antidote coutent dans les 150€ (si je me souviens de ce qu'on nous a raconté) et par département ils n'ont souvent qu'une dose d'avance.

J'ai été un peu long, mais j'avais trouvé toutes ces explications très intéressantes.


Citation : Petitrenardbleu 

merci pour le renseignement !
ici, dans le sud, plus précisément à l'Est du massif des Maures, donc le Var Est, il paraît qu'il n'y a pas de vipère ; mais j'en doute, car j'en ai vu une, dans un parc familial que j'entretenais, et sa tête était vraiment triangulaire. Mais peut-être alors me suis-je trompée ?
La couleuvre peut-elle avoir une tête triangulaire, breizh_runner ?

Il me semble très important de reconnaître ce genre de bestiole quand on court ou marche en pleine nature ...
Les chaussures de rando protègent bien, car hautes sur les chevilles, mais pas les runners !...

Yann
 



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7707&forum=74