Index du Forum » » Spécial diététique sportive

Auteur

café avant compétition : bon ? ou pas ?
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 10-03-2008 14:26

LES CRAMPES


La crampe est une contracture involontaire passagère et douloureuse d'un ou plusieurs muscles.
Elle est fréquente au niveau du membre inférieur; la plus couramment décrite étant celle du mollet. Parfois le muscle dur et douloureux fait une « véritable boule » (sur la localisation de la crampe).


Mais la crampe ne dure pas longtemps, cédant spontanément ou à la suite de massages. Dans la majorité des cas les crampes n'ont pas de signification pathologique.

Elles sont coutumières au sportif amateur insuffisamment entraîné qui omet de s'échauffer progressivement. Elles surviennent également chez le sportif confirmé lors d'un effort inopportun, prolongé ou mal dosé.

Des facteurs favorisants


Le froid facilite l'apparition des crampes qui peuvent être dangereuses chez le nageur ayant plongé dans une eau trop froide.
A l'opposé, la chaleur humide provoque des crampes tant chez le sportif que chez le travailleur de force. Thé, café, alcool, tabac, favorisent les crampes d'effort car ces excitants augmentent la fatigabilité musculaire en retardant l'élimination des déchets métaboliques.


Banales sont les crampes liées au maintien d'une attitude anormale ou fatigante. Le surmenage physique peut entraîner des crampes modérées touchant toute la musculature squelettique qui peuvent durer plusieurs jours. Chez la femme enceinte, des crampes nocturnes au niveau des mollets ou de la plante des pieds se produisent assez souvent au cours du deuxième trimestre de la grossesse.
Certains médicaments, certains toxiques industriels ou agricoles voire le suc de certaines plantes (chèvrefeuille, genêt, lupin) peuvent être responsables de crampes.

Signes d'une affection


Fréquentes, intenses et invalidantes, les crampes peuvent être l'un des signes d'une affection neurologique, musculaire, métabolique (baisse du potassium sanguin par vomissements, diarrhée) ou vasculaire (phlébite, varices).

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=3500&forum=76