Index du Forum » » SpĂ©cial diĂ©tĂ©tique sportive

Auteur

glucose ou fructose?
Outlawrunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7793     
 gniaqueur

  Posté : 12-06-2008 21:37


Gros plan sur le fructose



Le fructose est un glucide simple. Son pouvoir sucrant est supérieur de 30 % à celui du sucre de table (saccharose) ! Il a donc un goût très sucré et pourtant, c’est un sucre à index glycémique bas. Si vous devez faire attention à votre poids, n’oubliez pas qu’il apporte, comme tous les glucides, 4 kilocalories par gramme.

Ami-ami oui mais…





Le fructose a un avantage formidable car il ne fait pas intervenir d’insuline pour son absorption. Il n’a donc pas d’action directe sur la glycémie.
En revanche, il favorise la synthèse d’acides gras dans le foie. Aussi n’en abusez pas, car en excès, il se transforme facilement en triglycérides, augmentant le taux de triglycérides sanguin.
Cette action est d’autant plus importante si votre diabète est mal équilibré.


OĂą trouver le fructose ?





Suivant leurs variétés, les fruits frais contiennent de 2 à 11 % de fructose.
En 1ère position vous trouvez le raisin avec 7 à 11 %, puis la poire, la figue, la banane et la cerise (7-8%). La prune, l’orange, la fraise en contiennent 2 % ; l’ananas et l’abricot peinent avec 1 %.

Uniquement dans les fruits,?
Non. L’aliment le plus riche est le miel avec plus de 40 % ! Vous en trouvez environ 8 % dans la confiture.
Ensuite, le taux dégringole avec seulement 1 % dans les légumes, les pommes de terre, le poisson, les laitages et le fromage.


Conclusion

Ne vous privez pas de fruits, surtout ceux de saison. Ils apportent de plus d’autres éléments tout aussi précieux : fibres, vitamines, minéraux et flavonoïdes. Naturellement, n’oubliez pas de comptabiliser les sucres des fruits dans la part glucidique du repas.


Source: ( Gerble.fr )

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=4095&forum=76