hubert75003
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5869
gniaqueur

| Posté : 06-04-2009 17:37
Marathon de Paris 2009, le 05 avril 2009.
Pour tout savoir sur la course, le parcours etc.. :
http://www.parismarathon.com/marathon/2009/fr/r1_infos.html
Depuis septembre 2008 que je suis inscrit j'attendais ce jour avec une grande impatience.
Patrick s'est aussi engagé ainsi que Thierry, un ancien collègue qui a quitté la capitale pour rejoindre Montpellier. Thierry vient avec sa grande fille ce qui rend mes filles heureuses de retrouver leur amie.
Pascal a préféré le marathon de Cheverny, moins de monde, moins cher mais aussi l'occasion pour lui de passer une partie du week-end chez ses parents qui habitent la région.
Vendredi 03 : à midi je suis allé accueillir Thierry à la gare de Lyon.
Le soir j'ai rendez vous chez Patrick pour faire notre gâteau sport grâce à la recette de Margaret que j'ai connu au marathon de la côte d'Amour. Un petit apéro et avant de me coucher j'attends le retour de Thierry qui a profité de ce passage à Paris pour aller dîner chez un cousin. Thierry étant un grand bavard nous nous coucherons tard.
Samedi 04 : La journée est chargée. Nous devons aller chercher nos dossards mais auparavant nous allons passer la matinée à transporter des cartons pour Patrick qui ne peut pas porter à cause de son mal au dos puis en début d'après midi nous partons vers le parc des expositions de la porte de Versailles.
A notre arrivée que de monde !
Sur place Thierry retrouve un membre de son club l' Entente Montpellier athlétisme qui se prénomme aussi Thierry. Alors que la queue progresse assez rapidement, Thierry hurle "Jean-Yves ! " .
C'est un ancien collègue des Archives nationales qui a été muté du côté de Montluçon. Il est là avec 5 autres membres de son club de Commentry. Il espère faire moins de 3 heures, il le fera en 03H10 et son frère en 03H00.
C'est vraiment de la chance de le retrouver dans cette foule et ce sera l'occasion de faire quelques photos.
Finalement ça va assez vite et après avoir fait le tour de tous les stands, nous rentrons pour préparer la soirée qui va se dérouler à la maison.
Un petit apéro et nous attaquons les lasagnes de Patrick et qu'est ce qu'on s'est régalé.
JOUR J : lever 6 heures. Un petit regard par la fenêtre pour regarder le ciel et la température extérieure.
Toute la semaine Paris a vu le soleil mais les matinées ont été fraîches.
Cette matinée s'annonce bien. Petit dej, douche, habillage
Direction place de l'étoile pour un rendez vous avec les membres du site.
En entrant dans le métro on voit de nombreuses personnes en tenue.
Que de monde, c'est impressionnant.
Thierry stress un peu et veux déposer ses affaires avant d'aller au rendez vous, c'est donc en retard que je rejoins les autres membres PCAP, toutes mes excuses !
En plus pour sortir de la zone des consignes y'avait un gros embouteillage :
Enfin j'arrive au point de rendez vous et c'est avec plaisir que je retrouve Isabelle, Francine, Clo, Marc, Mod_sup15g, Vincent, Baptiste, jejestr et Lievre. J'espère n'avoir oublié personne.
Photo de Patrick.
Pas trop le temps de s'attarder, nous nous souhaitons bonne course car nous devons rejoindre les sas. Isabelle me dit qu'ils vont se rendre au niveau du semi pour nous voir passer.
Je cherche la bijouterie où Minipouce devait se trouver mais c'est de l'autre côté de l'avenue des Champs Elysées, trop tard, je pourrai pas faire sa connaissance ce matin.
Enfin prêt à en découdre
les speakers annoncent le départ dans 15 minutes. L'ambiance est bonne, on crie, on rigole mais certains ont quand même l'air inquiets.
L'hélico pour la télé nous survole, le départ approche.
8h35 c'est le départ des handisports. Peu de temps après c'est au tour des associations et enfin c'est notre tour.
On piétine un peu et 7 minutes après je déclenche le chrono, c'est parti pour 42 kilomètres avec l'espoir de faire moins de 4 heures. C'est aussi l'objectif de Thierry dont le premier marathon, celui de Barcelone, ne s'était pas très bien passé.
LA COURSE
L'avenue des Champs Elysées est en descente et très large ce qui laisse la place pour dépasser, mais comme me le rappelle Thierry ne nous enflammons pas. De toute façon après 5 minutes un besoin pressant l'oblige à s'arrêter, je l'attends.
Nous traversons la place de la Concorde pour enchaîner sur la longue rue de Rivoli. Petit à petit notre allure passe de 6' à 5'55 puis 5'45. Nous passons devant les magnifiques monuments que sont le Louvre, le Palais Royal, les grands magasins, la tour saint Jacques et approchons de l'hôtel de Ville où ma femme sera peut-être là pour nous encourager mais personne…
Quelques coureurs empruntent les trottoirs. C'est de la folie, il y a trop de monde et le risque d'accident est très élevé mais surtout une surprise de taille attends ces coureurs.
En ce qui nous concerne nous gardons le même rythme et profitons de l'ambiance exceptionnelle. Pas mal de compétiteurs sont déguisés, les animations sont nombreuses, ça rigole pas mal dans le peloton et nombreux sont les spectateurs à nous encourager. Comme notre prénom figure sur le dossard, les gens n'hésitent pas à nous lancer "allez Hubert ! ", "Allez Thierry !"
Au niveau de Saint Paul les pompiers de Sévigné ont sorti la grande échelle et nous approchons du 5e km. Et voilà la grande surprise pour ceux qui ont emprunté les trottoirs : beaucoup ne sont pas passés sur le tapis et ne figurerons certainement pas dans le classement officiel.
La place de la Bastille approche se sera le premier ravito, ça va dans tous les sens, ça glisse énormément puis nous repartons mais pas pour longtemps : bouchon à l'entrée de la rue du faubourg Saint Antoine devant l'opéra Bastille. Notre allure repasse à 5'54.
Nous continuons notre progression tranquillement en faisant attention aux coureurs qui nous coupent la route sans prévenir et à ceux qui commencent à s'arrêter.
Pour rejoindre la place de la Nation, ça monte mais nous sommes bien et nous rattrapons le retard pris suite à l'embouteillage de la Bastille.
Nous passons le 10e km en 57' ce qui nous fait une moyenne d'environ 5'42 puis nous allons entrer dans le bois de Vincennes. C'est une partie où il y a moins de monde sur parcours. J'ai hâte d'en sortir et de retrouver la ville surtout que les premières douleurs aux pieds ont fait leur apparition. Dès que le sol est en mauvais état ou si des pavés remplacent le bitume j'ai mal mais c'est supportable.
Nous longeons l'hippodrome de Vincennes et un concurrent pressé souhaite doubler par le trottoir mais en voulant monter sur celui-ci il rate son coup et trébuche sans gravité heureusement mais cela a calmé ses ardeurs.
Mine de rien sans nous en rendre compte nous avons légèrement accéléré. Nous passons le 15e en 01:24:27 notre moyenne passe à environ 5'30.
Porte de Charenton de nouveau une échelle des pompiers de Paris au dessus du parcours et des encouragements de leur part. A cet endroit ça descend jusqu'au 21e que nous passerons en 01:56.
Je regarde si je vois les supporters PCAP mais dans cette foule pas facile de retrouver quelqu'un.
Avant de rejoindre l'avenue Daumesnil ça va monter un peu puis une nouvelle descente s'offre à nous jusqu'à la mairie du 12e arrondissement.
Je dis à Thierry que si nous continuons comme ça on est sous les 4 heures et vers le 22e kilomètres je vois l'équipe PCAP. Isabelle aura la gentillesse de faire quelques mètres avec moi et de m'encourager.
De retour à la Bastille nous nous engageons sur le boulevard Henri IV ou la fanfare de la garde républicaine est en tenue d'apparat avant de rejoindre les quais de la Seine. C'est un endroit que je connais bien pour y courir de temps en temps le dimanche matin.
Le public est partout. Le long des quais mais aussi en haut et sur les ponts.
Nous entrons dans le tunnel des Tuileries et lĂ je vais perdre Thierry. J'ai beau regarder devant et me retourner de temps en temps je ne le vois plus.
Désormais je vais affronter seuls les obstacles que sont les sorties de tunnel et des ponts. A chaque fois c'est une petite montée qui casse le rythme jusqu'au 30e que je vais passer en 2h45 mais où le moral est au top. Je me dis que j'ai 1h15 pour faire les 12 derniers kilomètres, faire moins de 4 heures ça devrait passer sans problème. D'autant plus que je suis bien et capable d'accélérer un peu ce que je vais faire.
Mais il faut être très attentif : de plus en plus de coureurs marchent, beaucoup s'arrêtent même brutalement devant moi. Je suis donc obligé de ralentir et de relancer à chaque fois, c'est dur dur !
Des concurrents qui s'arrêtent pour s'étirer, pour marcher afin de récupérer et pire certains qui tombent comme des mouches. Heureusement les secours sont juste à côté.
35e km, 03 H 12, à chaque relance mon pied droit me fait de plus en plus souffrir et ça monte un peu mais j'ai encore envie d'accélérer pour aller titiller les 03h45 mais au 39e tout s'écroule, mes pieds ne me supportent plus et me demandent de m'arrêter, j'ai des douleurs partout, rien ne va plus mais mon cerveau me dit que je peux pas abandonner si près du but. C'est aussi au 39e km que j'ai le plus souffert sur mon premier marathon.
Entre temps des ravitaillements pas comme les autres nous ont été proposés par le marathon du Beaujolais : un gobelet de vin rouge. J'en prends une goutte mais ça passe pas ! plus loin le Marathon de Vannes nous offre du cidre mais je n'y goûterai pas.
Enfin arrive le 40e kilomètre. J'ai du ralentir un peu. Ca va mieux, je vais terminer ce marathon. Je me dit que je vais trottiner tranquillement, mais les encouragements du public de plus en plus nombreux à l'approche de l'arrivée me redonnent un peu de force. Entrée sur l'avenue Foch, c'est noir de monde, ça crie partout j'entends le speaker et enfin je vois la ligne d'arrivée.
J'ai encore la force de doubler quelques coureurs puis je lève les bras heureux d'avoir terminé cette belle épreuve en 03:49:17 à ma montre, ce sera aussi mon temps net officiel, 03:57:31 mon temps réel.
KM Temps différence
5 00:28:29
10 00:57:01 00:28:32
15 01:24:27 00:27:26
21 01:56:56 00:32:29
25 02:17:59 00:21:03
30 02:45:15 00:27:16
35 03:12:03 00:26:48
42 03:49:17 00:37:14
Après l'arrivée je regarde si je vois Thierry mais nous ne nous retrouverons qu'à la maison. Après un passage par les toilettes une journaliste de Running attitude me demande de répondre à quelques questions, ce que je ferais avec plaisir elle me prend en photo puis je reçois un appel de Patrick qui me dit être au 35e et que tout va bien.
Il fait une ballade touristique et c'est vrai qu'il a pris le temps de filmer toutes les animations du Marathon.
Je lui dit que je vais l'attendre. Après avoir rendu la puce, pris un un dernier ravito je récupère mes affaires rapidement. En attendant Patrick en haut de l'avenue Foch j'ai la surprise de voir Isabelle, Francine, Mod_sup15g, Lievre75 et de faire la connaissance de Minipouce.
Patrick est enfin arrivé après 5h30 de course puis avons repris le métro pour aller déguster un apéro et un poulet bien mérité.
En rentrant je m'aperçoit que mes filles ont utilisé mon portable et que l'enregistrement du marathon sur france3 a été annulé.
Conclusion : Très belle course, le parcours dans les rues de la capitale vaut le détour, l'ambiance, le public très nombreux mais une course à faire surtout pour le plaisir. Et vivement le prochain marathon !
Rendez vous dans 15 jours pour la Transbaie, dossard 727.
L'intégralité de mes photos :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20090404MarathonDeParis#
Celles de Patrick, sans les nombreuses vidéos :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/MarathonDeParis2009ParPatrick#
Celles de Thierry :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20090405MarathonDeParisParThierry#
Sans oublier les magnifiques photos de Vincent qui a fait l'effort de venir nous immortaliser, merci Vincent ! :
http://picasaweb.google.com/laomou/20090405MDP?feat=directlink#
Les vidéos du site officiel :
http://www.asics.fr/runnerstv/?e=MP09M&n=LECLERCQ%20Hubert&r=23195&nt_s1=00:00:00&ct_s1=08:45:14&nt_s2=00:36:42&ct_s2=09:21:56&nt_s3=01:05:15&ct_s3=09:50:29&nt_s4=01:32:41&ct_s4=10:17:55&nt_s5=02:05:09&ct_s5=10:50:23&nt_s6=02:26:13&ct_s6=11:11:27&nt_s7=02:53:28&ct_s7=11:38:42&nt_s8=03:20:17&ct_s8=12:05:31&nt_f=03:57:31&ct_f=12:42:45&l=FR
Message édité par : hubert75003 / 06-04-2009 17:40 |