Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Louvre – Edition du 10/05/2009 (Version TombRaider et MARC78)
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 12-05-2009 12:25

Comme pour l’Eco-Trail, le ralliement du point de départ se fait par navettes ou par le train.
Le 1er est à 8h45 en gare de Lens … Beaucoup de monde, et je ne trouve pas TombRaider … je fais néanmoins le trajet avec « Le Bagnard » de Kikourou (Laurent), fidèle à son costume rayé blanc et noir et son fameux boulet !

Arrivé à Lille … je scrute du regard tous ceux et celles que je suis jusqu’au départ, à 150m de la Gare. Et je reconnais TombRaider dans sa blouse d’infirmière bleue ciel empruntée à une amie.
Nous nous dirigeons vers la consigne pour y laisser notre petit sac, dans un super grand sac offert par Les 3 Suisses estampillé « Route du Louvre 2009 » … vraiment les choses en grand !!!

Rencontre avec Grouik5962, une nouvelle connaissance PCaP, et comme tous les membres, super sympa …

Le départ est donné à 10h30 … et le soleil commence déjà à chauffer dans le beau ciel bleu du Nord ! Qui a dit qu’il ne faisait jamais beau « là-haut » ?
Pas de réel plan directif de course, si ce n’est que j’accompagne TombRaider jusqu’à l’arrivée du mieux que je peux, car j’ai encore un chouia de 100km de Belvès dans les jambes.

Pan … le départ est donné et déjà énormément de monde sur la parcours, dans Lille, comme ce sera le cas sur la totalité du parcours du marathon.

Une chose est sure, ce marathon mobilise toute la région, et tout le monde ainsi que tous les villages traversés, se sentent concernés par cet évènement.
Pas un village sans un « Géant du Nord », ces statues géantes traditionnelles, toujours un orchestre, toujours beaucoup de monde, toujours des gamins qui vous tendent la main pour que vous leur tapiez dedans …
Et puis le dossard où le n° est en tout petit, mais votre prénom en énorme au milieu … tous les spectateurs le scandent à votre passage !!
Bref un superbe marathon, qui gagne à être connu nationalement déjà mais qui aspire aussi à devenir un marathon incontournable en Europe.
Il n’y a qu’à voir les 2 écrans géants à l’arrivée au village marathon, un speaker qui interviewe en direct les concurrents au fur et à mesure de leurs arrivées … une foule immense … un site (Le Louvre à Lens) unique … des sponsors impliqués … salade de fruits offerte par Auchan, une médaille, un tee-shirt finisher, un sac rempli de cadeau sympa comme une serviette …
Bref … on s’aperçoit vite, qu’en fait on est plus là « pour faire la fête » que pour faire un chrono ….
Surtout cette année avec les 27-28° et un soleil de plomb, nous avons vu beaucoup d’ambulances faire des allers-retours, des coureurs allongés sur les bas côtés, et malheureusement, un décès sur le 10km …
Bref un marathon que je referais sans nul doute : les gens du Nord sont tellement accueillants et passés maîtres dans l’art d’organiser des courses …

Mais je m’égare, je m’égare ….

Départ rapide donc pour TombRaider et moi …
J’ai mis mon Géonaute Synkron 500 SD avec le foot-pod sans étalonnage, histoire de juger sa précision.
Et bien je peux dire qu’il est précis : à l’arrivée 42,780km pour 42,195km … 585m d’écart … Top !!!!

Mais revenons encore une fois à nos moutons …
Les 5 1er km sont avalés à 12km/h …
Les 5 suivants à 11,8km/h …
Soleil de plomb, chaleur, les ravitaillements et les Ă©pongeages sont providentiels et attendus avec impatience !!!
Les 5km jusqu’au 15ème à 11,5km/h …

Et puis au 16ème je me retourne … TombRaider a « disparu » !!! Enfin … elle a perdu une trentaine de mètre …
Je me laisse descendre pour savoir ce qu’il en est …
TombRaider est toute rouge et ne se sent pas bien, ses jambes ne la portent plus …
Notre vitesse avoisine alors les 10km/h … voire moins …

Entre le 16ème et le 25ème, je sens qu’elle vit un vrai calvaire … alternant passages « dramatiques » à moins de 10km/h malgré mes paroles pour la rebooster et passages « euphoriques » à plus de 11km/h lors des traversées de villages, portée par les encouragements des spectateurs qui hurlent son prénom …
Très pratique d’ailleurs ces énormes prénoms sur le dossard !!! A chaque fois que je décroche un peu TombRaider, je me fis à son prénom parfois … « chanté » par les gens, ce qui me permet d’évaluer la distance qui nous sépare !!!

La 2ème partie du marathon sera du même acabit, avec un « regain de forme » sur les 5-6 derniers km …
La côte du 36ème km ne sera qu’une formalité, elle sera avalée en courant à bonne allure alors que beaucoup de coureurs marchent sous les 28°.

La fin du parcours est quasiment tout en faux plat descendant …

L’arrivée est en vue, dernier km ombragé … nous sommes portés par le public et un final digne du Tour de France, a tel point que je ne vois pas que je prends quelques secondes d’avance sur TombRaider … Bon en bref … le MARC78 « il se sent plus » !!!
Faut dire que tout ce monde qui vous applaudit et vous encourage, vous entendez votre prénom toutes les 2 secondes, ça a de quoi vous faire croire que vous allez faire un podium !!!!

Bip Bip … je passe la ligne en 4h09mn40s ….
TombRaider me suit à 13s soit 4h09mn53s …

Il faut avouer que l’objectif de départ n’était pas celui-ci … mais qu’après son passage à vide … TombRaider voulait néanmoins ne pas dépasser les 4h10mn … Cet objectif là est réussi !!!
Pas de quoi rougir d’un tel chrono, car compte tenu des conditions météo, beaucoup de coureurs ont revus leur prévision de performance à la baisse !!!!!

En tout cas, je le répète, un bien beau marathon, et un réel plaisir de courir avec TombRaider … qui vaut évidemment beaucoup mieux que ce chrono, dans des conditions beaucoup plus favorables !!!

Je prends une option pour l’édition 2010 TombRaider !!!!

PS : après des trombes d’eau à Belvès … la chaleur à Lille Lens … j’espère un temps clément et « normal » aux 24h00 de Villennes sur Seine dans 11 jours !!!!!!!!

Certainement des photos Ă  suivre en provenance du site ...






10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

Message édité par : MARC78 / 17-05-2009 13:20




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7217&forum=90