Vincent94
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1932 gniaqueur
| Posté : 08-11-2010 18:38
Le jeudi soir moi et ma femme on est arrivé à Athènes descendu dans un petit hôtel juste à côté de Syntagma, assez pratique.
Le samedi matin, on se rend au Palais des congrès pour retirer mon dossard. Beaucoup de monde à l’expo => il est vrai que cette édition anniversaire compte 12 000 inscrits contre 3000 à 4000 habituellement. En effet, cette édition anniversaire se court 2500 ans après la bataille de Marathon en 490 avant JC.
L’organisation a mis en place, dans le palais des congrès, une exposition sur le marathon : histoire du Marathon, les marathons dans le monde…
Dossard récupéré, avec un beau tee-shirt : bleu roi avec une référence aux 2500 ans au dos. Et une jolie médaille.
Le parcours est historique : de la ville de Marathon (à une quarantaine de kilomètres d’Athènes) jusqu’au stade antique d’Athènes.
Je me réveille à 5h, il fait nuit. Je rejoins une aire de départ des navettes qui rallie la ville de Marathon. La navette arrive à 7h30 sur le site de départ, le stade de Marathon.
Plus tard, la flamme olympique est allumée. Un mémorial de la bataille de Marathon se tient sur l’aire de départ. C’est émouvant. Nous avons l’impression de faire partir de l’histoire. A force de nous le répéter, l’animateur enthousiaste s’égosille et en perd sa voix.
Vers 8h30, il nous est demandé de rejoindre nos sas de départ. Le départ se fait par sas. L’ambiance est unique. 88 pays sont représentés. Le départ est donné en 8 fois, espacé par 2 minutes. 4 minutes après le premier départ, mon sas se lance dans l’aventure unique !
Je me tiens Ă ne pas partir trop vite, les premiers 10km sont plat, je grade un bon rythme : 5'12" et FC79.3%, parfait. 52'24".
2e 10km ça commence à monter et ça commence à faire chaud, je tiens presque la même allure mais fc plus élevée : 5'18" et 83.1%. Semi 1h53'37".
Puis ça monte encore plus fort, 3e 10km dénivelé +163m, trop chaud sous le soleil tapant, je suis fatigué, allure 5'48", fc 83.3%. 2h45'15".
Le parcours n’est pas très beau entre le 10 et le 30e mais il y a beaucoup d’encouragements et de spectateurs.
A partir du 32km, c’est finit la montée, une longue descente jusqu’à l’arrivée, mais malheureusement pas beaucoup profitable cat avec le fatigue, les pieds et les jambes supportent mal le choque de descente.
Nous disposons de bananes, de barres, de Powerade tout les 5 km, d’eau tout les 2,5 km.
Je commence à sentir de la crampe à partir de 35 km derrière la cuisse droite, puis intérieure la cuisse gauche, zut, ça doit être l’effet de 20km de monté combiné avec le soleil, bien que je boive déjà énormément. Je demande un secouriste de me faire un coup de sprays.
Je ralenti pas mal, et par fois je marche pour soulager un peu la crampe. Je sens mieux vers 39km, j’accélère un peu, bien tôt l’arrivée, beaucoup d’habitants nous encouragent de chaque côté des rues.
L’arrivée dans le stade est grandiose, somptueux, mythique. Je suis ému dans ce stade antique panathénaïque plein à craquer de supporters. Voilà c’est fait, je réalise un chrono plus que correcte : 3h56'49" (prévu pour moins de 4h10).
Après l’arrivé, on reçoit encore une médaille de finisher, elle est très belle, je fais le bisou avec la jeune fille qui me l’a donné. Ensuite les photographes nous font encore des photos de gestes de victoire.
Ce marathon est loin d’être le plus beau mais, à coup sur, le plus émouvant avec un départ et une arrivée exceptionnels. L’organisation a été parfaite.
|