Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km de Montereau - Édition du 24/10/2010 (version Pgaz)
pgaz

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
9068     
 Beer

  Posté : 24-10-2010 21:11

Après mon 10 km de Chilly-Mazarin, j'ai mis les bouchées doubles à l'entraînement, surtout orienté sur le fractionné. Je me présentais donc, ce matin à Montereau, en théorie, avec plus de vitesse. J'arrive donc de bonne heure sur place, ça tombe bien, les places pour se garer prêt du départ sont rares. Je m'en vais donc pour retirer mon dossard et ma puce. Je croise assez rapidement Dide qui a pris l'option de s'inscrire sur place. Nous papotons quelques instants puis je pars faire un long échauffement. Dès les premières foulées, je la sens bien cette course. Coté météo, temps froid mais pas de pluie ni de vent: conditions pratiquement idéales pour un 10 km. Comme le mois dernier, j'opte pour le tee-shirt sous le débardeur. Je remplace le short par le cuissard court.

Cette course à label national présente un gros plateau. C'est d'ailleurs la 1ère fois que je vois des sas de départ et des meneurs d'allure sur 10 km. Le parcours, en deux boucles, est plat et ne comporte que quelques relances. Le coup de feu retentit à 10h30, je pense qu'un peu plus de 800 participants s'élancent. Le départ est fluide, nous partons vite. Je peste contre certains qui freinent le rythme et qui, je crois à ce moment-là, ne se sont pas mis dans le sas correspondant à leur valeur. En fait, je vais m'apercevoir au km1 que c'est moi qui est en surrégime (passage en 3'35). Je ralentis un petit peu car, à cette cadence, je vais vite exploser. Je me cale entre 3'40/3'45, allure que je vais maintenir jusqu'au km7. Contrairement à Chilly-Mazarin, je m'hydrate succinctement à mi-course. Le meneur d'allure, parti de derrière et que je n'avais pas vu jusque là me rattrape et me dépasse. Il va finir dans le temps imparti de 37' mais vu sa gestion de course, il terminera tout seul et n'aura donc servi à rien. Vers le km7/7,5, je commence à taper dans le dur, je m'accroche. Un léger faux-plat descendant me procure un court répit.

Les derniers 500 m sont matérialisés par tranches de 100 m, ce qui me permet de ne pas lancer le sprint de trop loin. Je décide de donner tout ce qui me reste à environ 150 m de la ligne d'arrivée que je franchis en 37'24, nouveau record, ce qui me classe 144ème sur 776 arrivants. Pour info, le 1er a mis 28'39, presque 21 km/h, ça laisse rêveur. Je retrouve quelques minutes plus tard, Dide, qui après quelques mois de galère, revient bien. On discute un peu de nos programmes et futurs objectifs en se donnant RV à Thiais. Avant de regagner la maison, je m'accorde un footing de 10' en récupération, histoire de purger l'acide lactique. En conclusion, les dures séances sur piste n'auront pas été vaines. Maintenant, place aux grosses séances d'entraînement et à l'objectif final de la saison: le marathon de Florence.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=10799&forum=90