Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

16 km nature à Riantec (56) - 1ère édition du 24/04/2011
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 26-04-2011 01:12

Après le marathon de Nantes, j’ai fait une séance de vélo, un footing amélioré et une séance spécifique marathon…et 3 jours de repos.

Dimanche 24, je me suis aligné sur une course nature de 16km, n’ayant pas de course sur route sous la main (le pied plutôt).

C’est une première édition, avec tous les risques que cela comporte. Je me suis inscrit par le Net… ça commence mal, rien est arrivé. Je me réinscris et j’attends le départ, il y a un vent très froid, le ciel est bien dégagé…ça caille.

Je regarde les noms des engagés, je ne vois pas de V3 que je connais. Je vois quelques séniors qui finiront dans les premiers.

Les organisateurs nous disent d’aller sous l’arche de départ, mais on ne voyait pas trop dans quel sens on allait partir. Nous avons déjà dépassé l'heure prévue du départ… Je discute avec un coureur…mais on n’est vite arrêté, car le départ vient d’être donné, à la surprise générale…. Ça fait drôle. Je déclenche le chrono avec une grosse poignée de secondes de retard.

Durant l’échauffement, j’avais reconnu le premier km…manque de pot, on n’est pas passé par là…Pfffff. Une vingtaine de coureurs sont devant moi, donc il devait y en avoir 146 derrière. Les km n’étant pas signalés, je fais attention de ne pas partir trop vite. Je trouve par ailleurs que les premiers font preuve de sagesse aussi, ça n’est pas parti comme à l’accoutumée.

Après environ 2 km, les premiers ont pris le large, je me trouve en tête d’un groupe de poursuivant. Il faut bien regarder car sur les trails bretons, ça laisse parfois à, désirer. Pas loupé….une fourche c’est où à droite, à gauche, je pars à droite OUF c’était bon, coup de pot.

Au départ, on nous a prévenu qu’il y avait un ravitaillement au 6ieme km et au 12ième km. Je ferai l’étalonnage de ma vitesse à ces endroits. Deux points mal indiqués où l’on hésite, je n’aime pas trop, ça déconcentre un peu. Des petites côtes par ci par là, des marches d’escalier.

Il y a parfois des petites flèches de peinture blanche, parfois de la rubalise, ce n’est pas net comme indication. Certains coureurs décrochent, d’autres s’accrochent et quelques uns me dépassent. La chaleur vient c'est mieux encore.

Je passe le 6 ième km à un peu plus que 4mn au 1000m. Je ne suis pas mal… Tiens, des flèches vertes !!!! Bizarre. J’essaie de visualiser les coureurs qui sont devant mais je ne les vois pas toujours… par 8 fois je me demande où je dois passer. Par deux fois, le coureur qui me suit me fait revenir, car je partais sur la mauvaise route, merci à lui.

Nous passons sur le rivage… il faut choisir la partie de sable la meilleure pour courir sans trop s’enliser. Je n’hésite pas à faire quelques mètres de plus pour courir sur la partie qui me convient. Jusqu’au moment ou l’océan touche le mur…. Trois solutions sont envisageables… la première attendre que la marée baisse, le deuxième courir dans l’eau…j’opte pour la troisième, je marche sur un muret qui fait la largeur d’une chaussure, sur une trentaine de mètre… et ça repart….tiens des flèches bleues, mais c’est quoi ce délire.

Ah, voila le dernier poste de ravitaillement, 12 km fait en 49mn..c’est pas mal pourvu que cela dure. Je double le me^me coureur au moins trois fois, il est encore plus mauvais que moi en descente, mais vexé, il me reprend à chaque fois dans les parties planes.

Un coureur me rattrape sur un chemin qui ne permet pas de doubler, je lui demande s’il veut passer, il me dit : « non, pas pour le moment ». Je rajoute « Tu n’es pas V3…sinon je ne te laisse pas passer de toute façon. ». Un peu plus loin, à la faveur d’un chemin plus large, il me grille la politesse. Je garde un bon rythme jusqu’à la fin, j’accélère même puisque je passe la ligne en 1h04mn08s..à mon grand étonnement car je ne pensais pas, avant le départ faire moins de 1h05mn.
J’avais mis mes chaussures sans amorti, 180gr…peut être un bon plan sur cette course nature.

Je suis 14 ième de la course (5 coureurs en groupe se sont plantés de chemin !!! Je ne suis qu’à 5mn30s du premier. Je suis 1er V3 en laissant le deuxième à 8mn(énorme). Je résiste toujours bien à la chaleur, je pense que cette très bonne course est liée à une météo qui m’a été favorable.

Une photographe prenait des photos, elle m’a dit qu’elle m’avait immortalisé sur beaucoup de points du parcours…mais rien n’est encore en ligne pour le moment.

J’ai eu droit à un magnifique trophée en verre, quelques choses de bien pour une fois.

Pas de séquelles du marathon sur ce 16 km. Le lendemain de la course, ma douleur au genou est revenue un peu plus forte. Le marathon l’avait calmée, ce 16km l’a réveillée.

C’était pas 14ime compétition de l’année et mon 13ieme podium.

PS : J'ai posé la question sur les couleurs du fléchage... la course passait sur trois communes, chaque commune avait SA couleur de peinture. Voila pas plus compliqué.


Message édité par : jackyt71 / 16-05-2011 20:08




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11612&forum=90