Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

10 km Foulées breteillaises - Edition du 22/05/2011
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 23-05-2011 08:35

Depuis mon marathon du dimanche 15 mai, j’ai bien récupéré, j’ai réussi à faire mon entraînement à peu près normal, j’ai uniquement réduit en intensité la séance de côtes.

Je décide donc de faire, ce dimanche 22 mai, un 10 km mesuré, en Ille et Vilaine. Une compétition de ce type la semaine avant un marathon…. Ce n’est pas recommandé, je verrai bien.

La météo est bonne pour ce 10 km, sur 3 boucles, où sont inscrits 286 coureurs. J’arrive sur place de bonne heure, je récupère mon dossard, je regarde la liste des V3 inscrits. Je ne n’en connais qu’un, il est un peu derrière moi, en temps normal.

Je fais un bon échauffement, en reconnaissant une partie du circuit, ça ne va pas être facile, car il y a l’air d’avoir beaucoup de relance. Je n’ai pas de douleur, je cours même sans cercler le genou. Bon, ce n’est pas tout neuf, mais c’est mieux que pendant un moment.

Le départ est donné à 9h30, après 300 m de faux plat descendant, virage à 90° sur la gauche, premier raidillon. Le parcours est tortueux, dans la ville. Virage très serré à gauche, descente, virage à droite, montée…beaucoup de changement de rythme. Je suis parti vite comme sur tous les 10 km, 3’38’’ au premier mille.

Je trouve devant moi, un V2 (V3 l’an prochain) que je connais bien, il a des records impressionnants (2h26mn sur marathon et 6h36mn sur 100 km !!). Je sais qu’il a fait 1’30’’ de mieux que moi sur 10 km en début d’année. Je reste derrière lui à 20m, je stabilise ma vitesse pour trouver le bon équilibre poumon/cœur. J’ai ma bouteille à la main, comme toujours, j’ai placé sur cette bouteille un bouchon gicleur. GROSSE erreur !!! J’ai oublié de le « dépuceler », impossible de basculer ce bouchon, je n’ai pas le temps de regarder (surtout sans lunettes), alors il ne me reste qu’une solution, dévisser le bouchon. C’est bien moins pratique pour boire !!!! Pffffff

Nous sortons de la vile, un long faux plat descendant, virage à droite et nous passons sur un chemin de terre, c’est carrément de la poussière sur 800m, le peloton devant moi soulève un nuage. Ce n’est pas la panacée, voir cette poussière soulevée et l’urgence de respirer fort. Ben…… je limite tout de même l’entrée d’air. Ensuite, le chemin devient moins poussiéreux, c’est une côte assez longue, qui rejoint la ligne de départ. La première boucle est faite

J’ai innové pour ma tenue, j’ai mis les boosters, c’est la première fois que je les mets en compétition. Je ne remarque pas d’aide fonctionnelle, mais je constate que mes mollets refroidissent moins bien (pas top). Je ne recommencerai plus cette erreur, surtout que j’ai appris, après course qu’il faudrait mettre les boosters uniquement pour les courses de plus d’une heure.

Aller, pas le tout de dormir, il reste deux tours… Le deuxième tour est beaucoup plus dur, déjà par ce qu’on sait ce qui nous attend, que l’oxygène se raréfie dans l’organisme, de la vitesse qu’il faut maintenir…que la poussière va voler, que le bouchon de la bouteille ne s’ouvre pas, tour qui parait plus beaucoup plus long que le premier.

Je réussis à garder le tempo, le V2 repère est toujours près de moi. Je ne double personne, pas grand monde ne me passe. Dernière côte du second tour, et voila, j’attaque le dernier tour. Il passera beaucoup mieux. Il y aura moins de poussière, les coureurs étant moins en « troupeau », j’ai pu boire malgré la gêne. La ligne d’arrivée se trouve au bout d’une côte assez ardue. Je fais une dernière accélération, dans le but de diminuer le risque de me faire passer juste avant l’arrivée, ce serait ballot !!!

Le V2 repère m'a dit, après course, qu'il n'avait pas trop les jambes ce jour.

Je fais un chrono de 40’06’’, je suis à moins de 7 mn du premier, c’est en général la différence de chrono que j’ai sur 10 km. Cela veut dire que ce 10 km pas très roulant, était assez rude.

Sur ma bouteille j’avais affiché 39’06’’, pile une minute de moins que ce que j’ai réalisé. Vu le circuit et toutes les compétitions déjà faite, je suis satisfait (c’est pas souvent).

Je suis 1er V3, sur cette 18 ième compétition de l’année, 46ième sur 286 (268 classés).

Entraînement calme cette semaine, car marathon dimanche !!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11739&forum=90