Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Mont Saint Michel - Edition du 29/05/2011 (version jackyt71)
jackyt71

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2547     
 gniaqueur

  Posté : 31-05-2011 15:34

Hello,
Malgré les complications dues à ce marathon en ligne (sac à déposer, navette à prendre), puis au nombre important de participants, près de 5000. Je me décide tout de même à faire ce marathon car c’est une épreuve mythique. Le ciel étant dégagé, je vois bien le Mont qui se dresse près de la ligne d’arrivée.
15 jours après le marathon de Trélazé, c’est ma 19ième compétition de l’année.

Voici le parcours et le profil :

LIEN

J’ai réussi à dormir à peu près normalement. La météo est bonne, le vent s’il se lève devrait nous pousser vers l’arrivée !!!

8h15mn, je me positionne dans le but de faire un chrono de 3h08mn. L’ambiance générale est bonne, détendue. C’est à ce moment que je reçois un SMS de Marino, j'ai du mal à lire avec la luminosité et surtout...sans mes lunettes, mais c'est trop tard pour la rencontre. Eh oui, c’est une première je cours avec mon téléphone… pour appeler les urgences (on ne sait jamais)

8h30mn, le départ est donné, le peloton a un peu de mal a s’étirer…tout de suite nous abordons la côte qui mesure 1 km. Je suis alors spectateur de la première chute… les coureurs ont du se marcher dessus, car la route est lisse et dégagée !!! Plus de peur que de mal…enfin, pour celui qui essuie le bitume…ce ne doit pas être top, à 500m du départ.

Le cafouillage du départ et la côte, me font passer le premier km en 4’50’’, au lieu des 4’27’’ prévues. J’adopte le rythme prévu avant le départ 4’27’’ aux mille, soit 13.7/13.8 km/h. Petit à petit, je comble le retard, puis, je maintiens bien le rythme convenu.

Tout le monde parle d’un marathon plat…eh bien déjà là…pas tout plat !
Pas tout plat=
Numéro 20… première féminine de face…….

puis de dos : elle fera 2h37mn respect
Titre de la photo=
Elle est scotchée aussi....

Les km s’égrainent tranquillement, vers le 8ième km, je vois une silhouette connue…c’est Runner35, salut Laurent…. Je ne m’attendais pas à le voir !!

Pour mes boissons j’ai opté pour l’eau additionnée de sucre standard, des comprimés de sporténine, j’ai pris aussi des bouchons gicleurs qui s’adaptent sur les bouteilles fournies par l’organisation.

Je passe les 10km en 43’19’’ alors que j’avais tablé sur 44’17…une minute d’avance ce n’est pas la cata, j’essaie de modérer. Je suis dans un petit groupe sympa, ça papote la vie est belle (pour le moment !!!)
La chaleur commence à se faire sentir, les photographes sont nombreux, ça mitraille
J’arrive au 14ième km…. Passage en 1h01’07’’ pour les 1h02mn du plan, 3mn moins rapide qu’à Trélazé…. C’est bien parti (me semble t il).

Je reste sur cette base je suis bien, maiqs la chaleur grimpe….

Bonne allure=

Le semi arrive… et la, je vois que quelques coureurs commencent à marcher… houla…ce n’est pas normal.. les coureurs devant moi partent pour moins de 3h10 et ils marchent dès le semi…je n’ai jamais vu cela. Je passe alors en 1h32’26’’ pour les 1h33’25’’ programmés.. je suis vraiment très régulier depuis les 10km…j’ai la minute rop vite du début qui est la mais c’est correct. Je prends bien mes sucres comme prévus, je prends bien toutes les bouteilles, je m’asperge au passage des bassines d’eau.

23ieme km, nous passons une partie un peu ombragée,, sur une partie en terre….. et PAF, une guêpe me pique juste au dessus du pied gauche.. purée, Aie, c’est quoi ce bordel…je suis obligé de m’arrêter gratter…pas de poireau à portée de la main pour frictionner ..je repars, pas rassuré ça va certainement gonfler !!! Ben non, ça ne gonfle pas trop, mais c’est assez douloureux sur 3/4km.

Il y a des passages assez délicats, de courtes côtes gravillonnées pour passer les polders … ces côtes courtes, assez pentues, sont cassantes pour le rythme, ça fait une rupture, ça manque de fluidité. On accuse le coup. NON NON et NON ce n’est pas plat.

Et le vent..parlons-en…il devait être de dos…ben moi (je ne sais pas les autres), je l’ai eu souvent de face dans ces côtes et dans quelques lignes droites.

Certainement pour me déstabiliser.. les organisateurs m’ont envoyé PINPIN…. Mais que fait-il au Mont St Michel..je le croyais en train de crapahuter dans le var…. voici la preuve :

Bonne allure=
C’est quoi….Zebra, tu ne l’as pas gardé près de toi !!!!! De plus il s’est changé la tête pour ne pas qu’on le reconnaisse.

29ieme km… toujours dans les clous.. mais c’est de plus en plus dur. J’ai encore la force de tapé les mains des gosses le long du chemin… mais quand je suis du bon côté de la route…je n’ai plus les moyens de traverser le chemin, je tire au plus court.

Je passe le 30ième km en 2h14’19’’ pour 2h12’51’’ demandé je suis à 1’30 en dessous du programme…ça va être dur…… Pfiouuuuuuuuuuuuu

Il y a un coureur, j’ai dû le doublé 15 fois… il faisait du fractionné… par contre je ne me suis arrêté qu’une fois et pas longtemps…mais la vitesse n’était plus la bonne. Je me fais rattraper par la patrouille (en l’occurrence le meneur de 3h15 et son groupe).

Je suis dans la même galère que sur mon dernier marathon. Certes, le paysage est beaucoup mieux, mais parait-il que la dernière ligne droite est assez dure pour le mental.

Aller, dernier virage à gauche.. reste 4km en ligne droite…. Le mont droit devant…. Je me surprend, je retrouve de la ressource, j’arrive à refaire du 12.1km/h… il faut s’arracher. J’essaie d’en remettre une ‘louche’ pour ne pas faire pire qu’à Trélazé, ben non….30 secondes de plus…….

3h22’32’’ à la puce……je suis 474ième sur 3458 arrivants…je n’ai pas eu le nombre de partants.. mais je sais qu’il a eu du dégât….
Photo à l’arrivée…pas trouvé mieux…mais j’ai trouvé pire LooooooooooooooooL

Bonne allure=

Je pose mes chaussures et là, grosse douleur sur le coté du pied droit… je n’avais pas mis le même chaussures que pour les deux précédents marathons de l’année. J’ai serré avec du scotch… faut que je rachète un rouleau, le genou gauche (Osgood schlatter), le pied gauche (hallux valgus) et maintenant le pied droit …je ressemble de plus en plus à Toutankhamon (après sa mort).

Finalement je ne sais pas si je suis 6ieme ou 7ieme V3/195 environ… car il y a grosse suspicion sur le premier V3… un gars qui n’a fait que deux marathons en 8 ans, son chrono était de 3h49mn, il fait le semi cette année en 1h37mn et le 10km en 42mn…ne peut pas faire 2h55’ sur ce marathon. Ou alors c’est pas des boosters qu’il a, mais des fusées….. D’ailleurs, il n’a aucun temps de passage sur le 10, le semi et le 30.

Après contact avec bon nombre de coureurs, il y en a beaucoup qui ont fait 15mn de plus que d’habitude. J’ai contacté celui qui a fini 2ième V3. Je l’ai croisé sur 3 courses de 10 km, je ne l’ai dominé qu’une fois, sur sa course de reprise. Il a fait 3h06’35’’. Il a les boules de se faire battre sur (certainement) une tricherie.. je le comprends

Les petits groupes de musiciens, le long du parcours, c’est très sympa…mais la cornemuse à l’arrivée…….. dur …j’aurais préféré une bière.

Promis pas de marathon avant le 26 juin.... mais une belle course de côte dans le Jura.

Titre de la photo=
Podium femmes

Titre de la photo=

Podium hommes


Message édité par : jackyt71 / 01-06-2011 10:26




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11773&forum=90