Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Göteborg - Edition du 12/5/2012
marino

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5239     
 gniaqueur

  Posté : 20-05-2012 17:01

Pourquoi un semi-marathon à Göteborg, en Suède ? Pour avoir 62 513 potes précisément, soit le nombre d'inscrits à cette 24e édition L’année dernière, lors de notre séjour au Brésil, nous avions fait la connaissance et sympathisé avec Natasja, une hôtesse de l’air hollandaise et habitant en Suède. Lors de nos discussions, j’apprends qu’elle pratique la cap et qu’elle fait une compétition par an : le semi-marathon de Göteborg, ville où elle habite. Elle nous y invite pour la prochaine édition, soit le 12 mai 2012. Et nous, ni une, ni deux, on ne se fait pas prier pour accepter l’invitation. En août, j’achète les billets d’avion, les mois passent et nous y voilà

Pour cette occasion, je décide de remettre le débardeur du marathon du Bénin, histoire de faire une publicité pour le marathon de Parakou et qui sait, peut-être que ça donnera envie à des personnes d'aller courir la prochaine édition.

Pour cette course, dans le monde idéal, j’aurais suivi un plan d’entraînement pour changer un peu de mon mode rando-course pratiqué depuis quelque temps et dont je suis un tantinet lassée. Mais voilà, on n’est pas dans le monde des Bisounours ; bienvenue dans la vraie vie (dommage, j’aime bien les Bisounours moa !)
Je résume : arrêt de la cap le 9 avril et jusqu’au jour de la course, je ne pourrais faire que 2 sorties : 20’ et 40’. 2 sorties de reprise, sensations très bof-bof et puis… c’est aujourd’hui le semi-marathon. Vu le peu d’entraînement, encore une course en mode rando-course, avec l’appareil photo à la main.

En arrivant sur les lieux de la course, j’apprends que le semi-marathon de Göteborg est le 1er semi-marathon du monde, au niveau du nombre de coureurs. Effectivement, nous serons 62 500 runners à prendre le départ, je n’ai jamais vu tant de monde. Pour éviter des bousculades (et encore, le mot est faible), les coureurs sont répartis en 24 groupes avec des départs différés. Les 1ers partent à 13h30 et ensuite, un départ toutes les 10mn. Je fais partie du groupe 19, avec un départ à 15h40. Natasja et son mari partent 1h avant moi.

Dommage que je n’ai pas d’entraînement, le temps est idéal : 13°, grand soleil et ciel bleu . Il y aura juste quelques coups de vent, mais rien de méchant.

Avant nos départs respectifs, nous assistons à l'arrivée du vainqueur sur grand écran qui bouclera cette distance en 1h et une poignée de secondes Avec Natasja, nous plaisantons en pensant que le temps qu'on boucle notre course, il sera déjà rentré chez lui

Natasja et son mari partent et je commence un petit échauffement ; à côté de la ligne de départ, on peut effectuer quelques exercices d’échauffement, sous une musique bien entraînante. Peu de temps après, c'est au groupe 19 de s'avancer devant la ligne de départ. Encore quelques mouvements d'échauffement proposés et hop, c’est parti. Nous traversons un parc et dès le 2ème km, déjà une côte. Connaissant mon niveau, je préfère marcher.

Je le découvrirai sur tout le parcours : des animations musicales sont tout le long du parcours ; le public est très nombreux, encourage beaucoup et certains proposent même des bières.
A peu près au 5ème km, nous passons sur le pont, ça grimpe encore, mais la vue est superbe (marrant, à cet instant précis, je pense aux coureurs de Millau). Après la côte du pont, une descente, mais déjà après 5km, je souffre, qu’est-ce que ça va être. Je fais donc des pauses photos régulières et je me régale.

Les km défilent, je passe le 10km en 1h02. Plus que 11km. J’ai mal aux jambes. Bizarrement,pas mal de personnes marchent et il faut souvent faire un détour pour les éviter. Côté ravitaillement, ils sont également nombreux et on y trouve de l’eau ou des boissons énergisantes. Pour la 1ère fois sur une course, je prends des boissons énergisantes 2-3 fois, mais bon, y’a pas de miracle.

Je terminerai cette course avec des débuts de crampes aux deux mollets, puis à une cuisse (1ère fois que j’ai ce type de douleur). Mais je l’ai terminé (non, mais oh, qui commande là-dedans ? ben euh ).
Et le pire chrono sur un semi-marathon : 2h15 58s ; la médaille est super belle, ça me console un peu.
Mais qu’est-ce que c’était dur et douloureux pfiou ; je décide donc d’annuler les courses que j’avais mis sur le feu (même si j’ai les boules de devoir le faire ). Et du coup, plus d’objectif avant septembre (moi qui ne fonctionne que par objectif, dur-dur de se remotiver).

https://picasaweb.google.com/101064393778003116209/SemiMarathonGoteborg

http://connect.garmin.com/activity/178550752

total MBO : 34








Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13394&forum=90