Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

DĂ©fi Savignien 587 km en 6 jours du 14 au 19 /05/2012
francinedefi

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
15344      
 propulseur

  Posté : 25-05-2012 09:47

En route pour la 11ème édition du Défi Savignien !!

Juste un petit rappel du déroulement de ce défi, comme chaque année il y a un congrès des Savigny de France et de Suisse et comme chaque année une équipe de coureurs part de Savigny le temple pour relier le Savigny où se déroule le congrès.
Juste une anecdote pour vous décrire l’ambiance du défi, le meilleur souvenir que je garde c’est celui de 2005, avoir relevé le plus grand défi de l’histoire de l’amicale des Savigny, celui de relier les 26 communes cousines portant le nom de Savigny en relais 24heures sur 24. Nous avons couvert 3500 kms en quatorze jours à travers la France et la Suisse. Pour ce défi nous devions avoir une excellente condition physique. Nous étions au total 18 coureurs et nous faisions 10 kms le matin, 10 kms l’après midi et même 10 kms de nuit. C’était pour moi le plus beau raid que je n’ai jamais couru, je garderais en mémoire très longtemps ce merveilleux souvenir…

Défi 2012 rallier la Suisse pour le congrès (587 kms).

Pour cette édition cela commence très mal, nous ne sommes pas beaucoup de candidats pour nous relayer, comment allons nous faire, nous n’avons pas trop de solutions si ce n’est que de courir plus longtemps.

Lundi 14 mai, nous devons faire 97 kms jusqu'Ă  Savigny sur Clairis (77)

Départ à 8h00 comme prévu le premier relais se passe bien.


Il est 10h15 quand je prends mon relais en compagnie de Serge Fontaine (club de Nandy), nous avions un parcours très plat, un super beau temps, nous arrivons sur le bord de Seine à Melun direction Vaux le Pénil puis Chartrette ou nous passons le relais à d’autres coureurs, Serge rejoint le mini bus quand à moi je prends un vélo et je récupère pendant une dizaine de kms.



Il est 13h15 nous sommes à Champagne sur Seine juste à la sortie d’Ecuelles, nous en sommes à notre second relais. Bon Serge ne souffre pas trop avec moi, après mon relais petite récup toujours à vélo. Troisième et dernier relais de la journée , je suis repartie en fin d’après midi pour accompagner un autre coureur qui était tout seul sur son relais, un petit 5 kms pour bien finir la journée, parcours à travers champs de Villenouette à Vaux sur Lunain.

Fin de ma première journée 24,94 kms en courant et 25 kms en vélo, belle journée que nous avons accomplie. Arrivée 18h30 comme prévu. Surprise, j’ai eu la visite de RunningJuan à Savigny sous Clairis, merci à toi d’être passé m’encourager, c’était super sympa. Nous sommes accueillis par le maire de la commune, ensuite un bon repas puis une bonne nuit.

Mardi 15 mai, nous devons faire 137,5kms. jusqu'Ă  Montbard

1er relais départ 7h00 comme prévu le ciel est très gris mais pas encore de pluie…

Vers 9h00 Serge et moi prenons notre relais, nous sommes à Ruban (77) nous sommes partis pour faire des relais de 15 kms, deux dans la journée, fin de notre relais à Villemer (77), toujours la récup en vélo.

Vers 15h00 2ème relais de la journée nous sommes déjà à Aigremont(77), pas de chance en prenant notre relais nous avons eu de la grêle, pas cool enfin c’est un défi et nous ne pouvons pas choisir le temps il faut courir même avec la pluie…pas de récup en vélo il fait trop froid…. J’ai parcouru 30,88kms.



Les relais s’enchainent comme prévus et nous arrivons à 20h40 à Montbard en Côte d’Or (21), nous restons à l’hôtel de la gare, repas, coucher et petit déjeuner.

Mercredi 16 mai, nous devons faire 88,7kms, jusqu’à Savigny le Sec.



Départ 8h30, petite brume, mais pas de pluie, avec Serge nous passons notre relais à Venarey vers 10h30.Enfin une belle petite grimpette, il s’agit de côte d’Alise que je connais bien puisque je l’ai déjà monté, j’ai bien aimé la petite difficulté, toujours pas de vélo. Aujourd’hui ce sera déjeuner collectif, pose d’une heure environ.

13h05 c’est reparti nous sommes à Source sur Seine les relais se déroulent bien vers 14h30 voici notre second relais de la journée, je suis toujours accompagnée par Serge, nous sommes à Chenerolles nous faisons des relais de 10 kms et aujourd’hui encore la pluie nous a épargné. Nous sommes accompagnés par un coureur de Savigny le sec. Serge prend la décision de s’arrêter nous allons trop vite, je continue donc avec Gérard, nous abordons la côte qui n’en finit plus, je reprends mon souffle à la moitié de la montée je bois un peu et me voilà repartie de plus belle, nous avons tellement bien gérer ce relais sur une bonne allure. Le relais suivant n’était même pas prêt … Pas bien les filles… Je rigole !!! Encore une belle journée pour moi. J’ai au compteur de la journée 20,72kms.

Nous arrivons à Savigny le sec vers 19h00, accueil du maire et après une bonne douche, repas collectif dans un petit resto super sympa, un repas comme cela çà vous requinque… Dodo chez l’habitant là aussi c’est sympa et voilà la 3ème journée qui s’achève…

Jeudi 17 mai, nous devons faire 120 kms jusqu’à Salins les Bains.

Départ 7h30 çà commence à tirer sur les jambes pour certains d’entre nous et cela ne va s’arranger car la journée va être bien pleine.

10h00 Serge et moi sommes postés pour notre relais, c’est parti pour 15 kms, nous serons accompagnés par Maria, Philippe et France coureurs de Savigny le sec, un super parcours, après avoir fait mon relais je continue pour accompagner un autre coureur, les relais s’enchainent tout au long de la journée.

Vers 14h30 Maria, Serge et moi prenons notre second relais de la journée, pour Maria cela commence à être très dure, elle n’a pas récupéré du marathon de Sénart, pour la soulager nous allons à son allure, nous arrivons à Menotey, un beau paysage et un parcours très agréable…



j’ai parcouru aujourd’hui 31,71 kms.

Vendredi 18 mai, nous avons 111kms jusqu’à Salins les bains –Cossonay.

DĂ©part 8 heures, nous quittons le chalet et reprenons notre route, tout le monde est fin prĂŞt

10 heures Maria, Serge et moi prenons notre premier relais au bout de quelques kms cela commence à devenir très dur pour Maria, qui plutôt que de nous ralentir préfère s’arrêter au 10ème km de l’étape, Serge et moi nous ferons les 5 derniers kms qui nous mènerons au prochain relais. Serge et moi nous relançons beaucoup afin de ne pas perdre le rythme et de pouvoir profiter du magnifique paysage. Les relais s’enchainent comme les autres jours.



Après le relais du matin Serge et moi nous décidons de couvrir chacun la moitié des 10 kms, 5 pour Serge, 5 pour moi, parce que dans le Jura çà monte grave…



Encore une partie de 15 kms, Serge est parti pour les 5 premiers, nous sommes dans la vallée de Joux et le paysage est magnifique avec des couleurs printanières de toute beauté, il a vraiment assuré notre Serge. Bon ce n’est pas le tout il faut y aller c’est à mon tour et je démarre en cote, pas facile hein Francine, faut un peu tirer sur les pattes mais c’était génial et j’ai adoré….



Une heure après nous passions la frontière et nous étions en Suisse, nous avons un temps idéal pour courir comme prévu nous arrivons à Cossonay à 19h30, un pot de bienvenue nous attends à la mairie, après un bon repas, une bonne nuit et chose originale nous ne dormirons pas dans un chalet, ni dans un hôtel mais dans un abri antiatomique, la journée se termine aujourd’hui j’ai parcouru 22,31kms.

Samedi 19 mai, petite journée puisque nous n’avons que 37 kms pour arriver à Savigny en Suisse, notre destination finale. Pour y arriver nous n’aurons que 7 relais de 5 kms à faire, et nous ferons les tous derniers kms tous ensembles. Pour notre dernier jour le départ est prévu à 8 heures, il fait déjà très chaud voir même lourd et je pense que nous allons avoir de la pluie …

J’ai pris mon relais vers 8h35 à Echallens, j’ai très chaud et j’en ai déjà plein les pattes, mais pour ne pas décevoir mes compagnons de course, je donne tout ce qu’il me reste et je fais 5,74kms en 29,74.

Après avoir fini mon relais, surprise ! J’ai la visite de Dentelle et Axioum, je suis montée dans leur voiture et nous avons papoté de tout et de rien je leur ai parlé du défi, nous avons fait quelques photos souvenirs pour immortaliser leur visite. Nous avons fait 15 kms en voiture avec nos amis suisses et là la pluie c’est mise à tomber, c’est le moment qu’ont choisi Dentelle et Axioum pour prendre congé et rentrer chez eux … Au revoir les amis et merci de votre sympathique visite…



Il nous reste plus que 1,5km à faire tous ensemble, nous nous mettons donc en route et 10 minutes après notre départ la pluie a cessé instantanément, à l’arrivée nous sommes accueilli par nos cousins de tous les Savigny de France, quel bonheur une fois encore d’avoir fait ce défi…



Le défi 2012 se termine par le traditionnel repas de gala en compagnie de tous nos cousins des Savigny…

Ce que je retiens de ce défi, d’avoir eu la visite de RunningJuan à Savigny sous Clairis, mais aussi celle de Dentelle et Axioum en Suisse, un grand merci à vous 3 c’était super sympa…

Le plaisir que j’ai eu sur quelques relais, surtout en montagne c’était sublime … Mais surtout d’avoir partagé ce grand relais avec Serge mon compagnon de course, un gars super sympa qui ne se prends jamais la tête, merci de m’avoir fait partager ce défi en ta compagnie.



Enfin je garderais en mémoire le soutien que j’ai apporté à deux copines pendant ce relais, qui pensaient ne jamais tenir le coup jusqu’au bout et pourtant elles étaient à l’arrivée avec nous. Bravo les filles vous êtes le meilleures.

Voilà une semaine qui est passée trop vite à mon gout, toujours est –il que j’ai quand même couru 136,31kms et fait 45 kms en vélo.


Je voulais remercier Chantal et Marie d’avoir tenue l’intendance et de nous avoir fait d’aussi bons repas, chapeau à toutes les deux.

Merci à Philippe et Francis d’avoir passés deux jours à faire le tracé et nous faire découvrir de très beau coin.

Le mot de la fin : Bravo Ă  tous !!!!!!





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=13418&forum=90