Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Strasbourg Ortenau - Edition du 28/10/2012
luke54

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2567     
 gniaqueur

  Posté : 29-10-2012 15:25

6h15. Après une soirée tranquille, et mis la montre à l’heure d’hiver le réveil se fait facilement. J’ai mal dormi pourtant réveillé dès 2h30. Je me prépare consciencieusement et je descend prendre un bon petit déj’ pain aux céréales e confiture. Je remonte chercher mes affaires après avoir tergiversé sur la tenue la plus adéquate : il fait très froid et il y a un vent du nord est assez fort. J’opte finalement pour un maillot ML pour le haut et le reste en court (faut être maso quand même !).

7h15. Je rejoins mon cousin et nous attendons le tramway qui va nous amener à 10 mn du Zénith, lieu du départ de la course. Après 10/15 mn d’attente nous montons frigorifiés dans le tram. J’ai bien fait de prévoir mon coupe vent et une polaire pour le trajet.

Nous retrouvons d’autres coureurs avec qui nous lions conversation, et on se dit tous que la météo ne va pas nous faciliter la vie…Je profite du trajet pour m’équiper, ceinture avec gel et boisson, je revêts mon sac en plastique et j’installe ma musique.

7h45. Nous arrivons au terminus et nous nous rendons à pied au Zénith. Je me précipite vers la consigne (6ème sens qui m’arrangera bien la vie à l’arrivée, j’y reviendrai), il y a déjà la queue mais c’est raisonnable. Après une dizaine de mn d’attente viens mon tour. Surprise il n’y a que 2 bénévoles pour le recueil des sacs !!!!

8h00. Il reste à patienter avant le départ qui doit être donné à 9h00. J’en profite pour une pause technique, ça c’est la bonne surprise, on bénéficie des toilettes du Zénith (donc en nombre) ca évite le parcours du combattant que j’ai connu sur d’autre courses.

8h45. Annonce du départ du marathon dans le quart d’heure, horaire respecté donc. 10mn plus tard nouvelle annonce qui nous informe du report du départ du à l’engorgement à la consigne. Donc le départ ne sera donné que lorsque qu’il n’y aura plus personne à la consigne. Tu m’étonne !! près de 2 800 participants et seulement deux malheureux pour gérer tout ça !! Tu parles d’une organisation !! Mauvais point sur ce coup.

9h00. SURPRISE. Le départ est donné !!! Le temps de sortir du Zénith et de me rendre vers la zone de départ, c’est 3 mn que j’ai dans la vue d’entrée de jeu !! Je pars après le meneur des 5h00 !!!Inimaginable.

9h04. Je passe le tapis chronométrage. Il y a du monde et je passe mon temps à doubler, au premier km je passe le meneur 5h00. Km 3 je passe le meneur 4h30, et au km 5 je passe le meneur 4h00. Tout ça ne m’a pas aidé, dans les passages plus étroits il a fallu se livrer un jeu de zig-zag, qui ne m’a pas permis de me caler sur mon allure marathon (5’20“ au km). Pour ne rien arranger ça caille vraiment et je mets un peu plus de temps que prévu pour me réchauffer……

9h30. Le compte est bon j’arrive au premier ravitaillement légèrement en retard sur le tableau de marche (19“ de retard) !! Je ne m’arrête pas, premier gel et je bois. Le chemin s’éclairci, le peloton s’est étendu et je peux enfin avancer à l’allure que je suis fixée. Je déroule dans un joli passage dans les bois ou il fait meilleur (à l’abri du vent), c’est génial bonnes sensations, un métronome !

10h56. Passage au semi pile dans les temps (1h52), à la seconde près ! J’ai franchi le Rhin il y a 3 km dont le pont représente le premier des deux « petits coup de c…l, et depuis je prends un vent de face et très froid. Le passage à découvert le long du fleuve provoque une « bordure » comme en vélo les coureurs sont à la queue le leu !!! Impressionnant cette file continue sur plus d’un km. Oui il y a de longues, longues lignes droites !! Bon il y a des supporters qui nous encouragent en allemand et en français avec un bel accent !!!

Passage au 25ème km sans encombre, je me souviens qu’à Paris, en avril, c’est à partir de là que j’avais commencé à ressentir des douleurs dans les cuisses. Là rien tout est en ordre et je marche entre 5’20“ et 5’22“ au km. Me reste 17km ou je me dis que, bien que long, en gérant bien l’objectif que je me suis fixé finalement à 3h45’ (je sais ce n'est pas celui que j'avais donné pour le MBO bah tant pis )pourrait être à portée.

Passage au 30ème km ça fait maintenant 11km que je prends (mais c’est pour tout le monde pareil) le vent dans la figure, c’est vraiment long et usant. Mais bon par de « mur » gel, boisson et quelques abricots secs et je poursuis. Ca tourne comme une horloge comtoise !! Depuis 2 à 3 km je commence à doubler (lentement et avec patience) des coureurs, il y en a qui ont l’air de souffrir, ce n’est pas gai pour eux……et toujours ce vent froid.

Passage au 35ème km première alerte, je ressens une légère gêne à l’arrière de la cuisse droite. Je connais ce signe. C’est un peu comme le tic-tac du réveil qui annonce au Capitaine Crochet l’arrivée imminente du crocodile qui lui a bouffé la main ! Rien de grave mais je sais d’avance que je vais avoir des soucis d’ici quelques hectomètres ! Je prends la décision de ralentir légèrement et de dérouler un peu plus. Ca paye…………………sur le moment.

Passage au 37ème km, ça s’est réveillé pour de bon cette fois, la contracture est là et bien là. Ca tombe d’autant plus mal que j’entame la rampe du second pont. Je réduis la foulée et je tire sur les bras. Ca passe et je reprends même pas mal de concurrents. La descente, en revanche, va s’avérer nettement plus compliquée. Là ou je pensais me relâcher, ça coince. Mais je ne suis qu’à 5km du but, m’en fous !! Je ne m’arrête pas et je continue à la même allure.

On longe les bassins le long du Rhin, je vois le panneau du 40ème km !! Un coup d’œil au chrono, j’ai environ 2’ de retard pour boucler les 3h45. J’essaie d’accélérer, mais non impossible, mes jambes ne suivent pas, j’ai des crampes partout ! Cuisse droite, mollet gauche, plante du pied gauche et même orteils gauches qui se « rétractent » !! C’est pas possible ça !! Pas maintenant d’autant que j’ai pris soin de m’hydrater régulièrement, toutes les 10’ !

Passage au 41ème km, plus qu’un petit km mais qui va être long !! J’ai mal aux jambes mais je trouve la ressource de me relancer, j’ai l’impression de courir avec des poteaux, comme si j’étais privé d’articulation au genou !! Je vois ma femme qui m’encourage avant l’arrivée. Un sursaut d’orgueil je me lâche, enfin comme je peux, et j’arrive au sprint.

J’ai loupé les 3h45 à 1mn 40……après coup j’ai vu que j’avais repris environ 25“ sur le dernier km !!

Je franchis l’arche d’arrivée, super content, je fais 3’ de moins qu’à Paris 6 mois auparavant ! Bizarrement je ne sens pas fracassé et je n'ai plus les jambes raides!!! Médaille, ravitaillement, remise du coupe vent finisher. Un bon point là-dessus, c’est un Ascics marqué au nom du marathon. Pour ça l’organisation ne s’est pas moquée de nous !

Je cherche du regard, la consigne pour mettre des vêtements secs. Je ne vois rien. Je me renseigne. Première mauvaise surprise, ça se trouve dans un gymnase à 300m mais il faut le trouver ! Ca n’est pas indiqué (heureusement je connais un peu…..).

J’arrive au gymnase. Il y règne un désordre indescriptible !! Tout le monde se croise, il n’y a aucune séparation entrée/sortie. C’est la bousculade !

Deuxième mauvaise surprise, les sacs sont entassés en vrac et en désordre (c’est-à-dire sans succession des n° de consigne) et le pire accessibles à n’importe qui. Je me renseigne à nouveau (3ème fois quand même) et on me dit que les premiers n° de consigne sont au fond du gymnase. C’est là ou j’ai eu de la chance, car les premiers sont rangés en ordre. De fait j’ai la chance de retrouver mon sac facilement. Ce ne sera pas le cas pour tout le monde !

Finalement je me change et je vais rejoindre ma femme et attendre l’arrivée de mon cousin.

Ce que je retiens, en définitive, c’est que l’organisation du point de vue de l’information (mésaventure du déclenchement du départ), de la gestion de la consigne DESASTREUSE, n’a pas été à la hauteur, loin s’en faut !

Je modère parce que c’était la première édition et qu’il faut bien « essuyer les plâtres », que le nombre de participants était bien au-delà de ce qui était attendu (près de 3 000 au lieu des environ 2 000 à l’origine) et que le parcours, pour ce qui me concerne, était très agréable. A voir donc sur la prochaine édition

Et pour finir il faut que je règle ce problème de crampes, parce qu’au niveau ressource j’avais les moyens de pousser sur les 4/5 derniers km. Je pense qui si je m’affranchis de cette contrainte et que je me prépare mieux (plus structuré) les 3h30/35 sont envisageables. Ce sera pour Berlin 2013!!!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14112&forum=90