Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

21 km Course du Soleil Nice-Monaco - Edition du 03/02/2013 (version Francky06)
Francky06

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
444    
 galopeur

  Posté : 04-02-2013 21:34

Dimanche 03 février 2013.


16ème édition de la classique Nice Monaco, qui cette année encore porte on ne peut mieux son nom ; la course du soleil. Ciel bleu azur, et plein soleil hier au départ, des conditions idéales pour courir. Vive le sud !

Ca sera aussi une nouvelle édition pour la bonne cause, les bénéfices de l'épreuve étant reversés aux Restos du coeur!



C’est ma 8ème participation à cette épreuve que je connais donc parfaitement, le tracé est somptueux, tout en traveling le long de la méditerranée !
Au départ du port de Nice, on attaque d’entrée par la délicate montée de Coco Beach, ensuite c’est direction la rade de Villefranche, pour basculer sur St jean cap Ferrat et son sentier du littoral qui nous amène à Beaulieu, km10.5 mi parcours.
Puis les choses sérieuses commencent, dès Eze bord de mer passé, au bout de la ligne droite encastrée entre flanc de montagne et voie ferrée, c’est la longue montée en 2 paliers sur Cap d’Ail dont celle rude du Cap d’Estel, avant enfin la libération et près de 4km de descente vers la finish line sur le parvis du stade Louis II de Monaco.



Côté chronos, ils affichent 1h28 en 2003 puis 1h21.45 et 1h19.56 en 2006, 2007 ( >>> http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=1056&forum=11) avant une grosse déconvenue et un abandon au km 11 en 2008, 1h26.11 et 1h31.05 pour 2009 et 2010 avant une nouvelle fois de renoncer au chrono, au km15 en 2011, et d’attendre ma moitié pour terminer avec elle en 2h, enfin l’an dernier j’avais oublié de m’inscrire à temps ! Plus de dossard !

Objectif 2013, entre 1h25 et 1h30 en tous les cas le but du jeu et de ne pas caler en cours de route et donc de partir prudemment.


8h on arrive sur place avec notre petite troupe, nous sommes 13 coureurs de l'ASOA, l'ambiance est comme souvent à la détente, le temps de prendre les dossards et de s'échauffer un peu et c'est l'heure de la fiesta!


Top départ pour les 1300 coureurs réunis sous l’arche, je suis hyper loin, mais cette fois ci je ne ferai pas l’erreur de vouloir remonter de suite vers l’avant, ni trop vite, on attendra la montée en régime moteur après la côte de Coco Beach, beaucoup s’y cassent les dents ! …
2 km plus loin, tranquillement je prends mon premier rythme de croisière sensé m’emmener jusque mi course, ensuite tout dépendra de mon état pour savoir si j’arrive à accélérer, si je le maintiens ou si je suis obligé de lever le pied.
Petit contre temps technique en route, j’enlève mes gants et fais tomber mon bracelet Livestrong que je ne quitte jamais… je m’en aperçois rapidement mais j’ai quand même fait une quinzaine de mètres, demi tour et je récupère mon précieux, avant de reprendre le sens de la marche, ça déroule bien, km3, 4, 5, 6… je ne cesse de remonter du monde, par petits groupes et on arrive à la petite série de marches bien sympa qui nous fait basculer de Villefranche à St jean, là encore ça passe bien, avalées unes à unes, le cardio a bien suivi, et pour certains c’est déjà dur… sont dans le rouge !
Petit passage par St Jean puis c’est le sentier du littoral, on en prend plein les yeux depuis le départ les cartes postales qui s’offrent à nous et se succèdent sont magnifiques et ce n’est pas terminé, loin de là
km 10, j’ai en point de mire notre toujours fameuse petite blonde Ingrid (qui terminera n°1, nouvelle ligne à son palmarès) je grignote petit à petit l’écart et la passe vers le 12… j’ai accéléré, et se profile maintenant après le 14ème la montée du Cap Estel, la machine est lancée, soit ça passe, soit… non !
Dès l’attaque de la bosse, je rentre sur un petit groupe et poursuit sur ma lancée, je ne leur laisse pas le soin de s’accrocher, mais je resterais dans leur contact visuel, km17, état des lieux avant le final en descente, tout va bien !
Encore un petit coup d’œil à la sublime vue panoramique et c’est la plongée vers Monaco, je n’aime pas particulièrement les descentes et là encore je n’arrive pas à hausser l’allure, je suis limite, j’ai pourtant encore 3-4 coureurs à portée de fusil mais je ne les rejoindrais pas, excepté un coureur sur qui je reviens au dernier km, mais je resterai derrière et le boosterai même pour ne pas que ça revienne de l’arrière…C’était limite !



Au finish à ma montre 1h24.24 et 38ème au classement.
Une bonne répétition pour le mois prochain, belle satisfaction!

Autre belle satisfaction, tous les copains de l'ASOA ont amélioré leurs chronos pour ceux qui avaient déjà participé à l'épreuve, et surtout le podium de Juliet, qui termine 3ème au scratch féminin après avoir eu la seconde marche au bout des chaussures pendant très longtemps et de se faire surprendre sur le final.
Rdv l'an prochain!



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14554&forum=90