Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Cheverny - Edition du 07/04/2013 (version Grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 10-04-2013 23:19

Petit retour sur ce week-end marathon de Cheverny du 5 au 8 avril. Pour le côté sportif, pas grand chose à dire malheureusement, on va donc commencer par l'extra sportif.

On débarque le vendredi à Cour-Cheverny pour l'anniversaire de madame dans un petit gîte à 2km de la ligne de départ du marathon du dimanche. Malgré le périphérique intérieur de Paris et l'heure de bouchons réglementaire, on arrive en forme correcte à destination.
Première bonne surprise, le gîte est nickel chrome, tout beau, tout propre et les propriétaires super sympas, on fait d'une pierre 2 coups, car grâce à ce week-end, on a trouvé notre destination de vacance estivale pour 2014.

Pour les personnes intéressées par une bonne adresse dans le coin, voici 2 photos et le lien vers le site du gîte : http://www.gitedelatuilerie.com/

gite1gite2
 
On terminera la journée par des petites courses pour le week-end. 
 
paquesbis et cheverny 012Samedi, direction le château de Cheverny, les amoureux de Tintin pourront y reconnaître le château de Moulinsart. Sur la photo, au premier plan, mon petit bonhomme qui court seul dans l'allée avant de se scratcher dessus :o): pas évident les début en course à pied.
Le château n'est pas immense, mais la qualité du mobilier conservé à l'intérieur vaut vraiment le détour. On complétera notre visite par un petit tour en voiturette puis bateau, pour faire un tour entier du domaine.

L'après-midi, après le dodo du petit monstre, direction le retrait des dossards et le retrait de la bouteille de vin offerte à tous les inscrits. Il y aura également un tshirt kalenji (partenaire de l'événement) en cadeau bonux et des gâteaux citron powerbar. Sur le retour, on croise les amis PCaP qui vont en sens inverse : Isa, Francine, Marie, Patrick, Joseph et Pascal : petite discute puis retour au bercail pour manger le plat de pâtes avant le dodo.

LE JOUR J

Place maintenant au marathon, enfin pas encore tout à fait, il va falloir replacer cette course dans son contexte. J'ai comme projet, un peu fou, vu mon niveau, de faire (enfin au moins commencer) un 100km le 8 et 9 mai, ce marathon va donc me servir de vrai test sortie longue. Vu la forme, lors des entraînements, j'en profite pour partir sur les bases d'un nouveau record en 4h.

Malgré mes 710km depuis janvier 2013, pas de fatigue particulière et les 3 jours sans sport avant le marathon me semblent quasiment de trop :oo: . Pas question de faire les erreurs passées sur marathon, cette fois-ci, je reste avec la bannière pendant 30-35km et ensuite on fait ce qu'on peut. Enfin çà, c'est la théorie. Je profite pour tester les ravito perso, en laissant une bouteille d'Hydrixir pour le 20ème kilomètre et une pour le 30ème.

20130407215535-b9ac3d99-meLe départ est donné dans l'allée du château, le décor est donc magnifique, les 1100 coureurs sont partis pour souffrir pendant quelques heures.
Je me mets rapidement dans la foulée des meneurs d'allure de 4h qui rattraperont rapidement le petit retard dû au démarrage, d'ailleurs trop rapidement à mon goût.

marathon cheverny 003Dès le kilomètre 2, mes 2 supporters sont là, pour me voir passer une première fois, encore en forme. Vous remarquerez sur la photo que je suis accompagné d'une vache sur ma gauche qui a vraiment la pêche ... Bravo de courir avec ce déguisement.

Après cette première petite boucle dans Cour-Cheverny, direction une immense ligne droite dans le parc du château d'environ 5km, finalement c'est pas vraiment plat ce truc, rien de méchant mais des faux plats qui vont surement faire mal au second passage. Le revêtement n'est pas non plus le meilleur pour courir correctement, il faut faire un peu attention pour éviter les quelques trous. Jusque là, tout se passe correctement, même si la bannière est un peu en avance.
Au ravitaillement du 10km, gros ralentissement de la bannière, j'aime pas çà puisque j'ai tout mon ravito sur moi donc cet effet yoyo beurk, enfin çà me permet de regarder la table du ravito et là, je vois rouge, ma bouteille du 30ème est ici. Merdum, que faire, je me dis que les organisateurs sont vraiment nuls mais au bout de trentes secondes d'hésitation, je réalise que nous allons faire 2 boucles et donc repasser ici au 30ème, quel nul je fais ... Passage au 10 en 55mn49s.

Dès la ligne droite suivante, quasiment 4 kilomètres, je commence à m'ennuyer, dommage ce n'est que le début, mais c'est la première fois que je trouve un peloton aussi peu bavard, je ne vais pas leur jeter la pierre, puisque je ne parle pas non plus mais un peu d'animation aurait permis de se distraire un peu dans ces longues lignes droites. Côté paysage, malheureusement, l'hiver n'ayant pas encore quitté cette contrée, à part des grands alignements de tronc d'arbres, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Au 15ème, le meneur d'allure s'auto-congratule de n'être qu'à 30 secondes de l'objectif, je suis pas persuader de son calcul et quand je passe au semi en même temps que lui en 1h57mn51s, çà me fait doucement rire. Afin pas temps que çà, car le rythme est donc rapide et va falloir assurer dans la seconde partie.
marathon cheverny 007Le nouveau passage dans les allées du château est toujours aussi joli, et pas mal de monde dans ses environs, çà met du baume au cœur. Vers le 23ème kilomètre, je recroise mes supporters et hop un bisou à eux deux, je donne des nouvelles, les jambes tournent encore bien.

Malheureusement, çà ne va pas durer, on reprend la longue ligne droite du début et là, le peloton déjà peu bavard est maintenant clairsemé au passage du 25ème kilomètre, la lassitude est présente, la tête va capituler au 26ème kilomètre. Pfff, les jambes continueront jusqu'au 28ème mais ensuite plus rien, plus d'envie et un gros coup au moral. Pas vraiment d'explication rationnelle mais le constat est là, c'est un échec pour ce test ... Je sais bien sûr que les 4 heures ne seront pas au rendez-vous et me rend compte que l'idée farfelue des 100km est au delà de mes capacités actuelles.

Je passe le cap des 30km après 2h50mn de course et alterne régulièrement la marche et le footing. Joseph me double un peu plus loin avec une belle allure et régulière, je n'arrive pas à le suivre. Je téléphone à ma femme pour l'avertir que je serais un peu à la bourre à l'arrivée, mais elle a pu trouver un autre passage et sera là dès le 35ème kilomètre. J'en profite pour faire 30m de course avec mon petit garçon qui est fou de joie et hop je repars pour la fin de cette course toujours aussi peu motivé.

20130408014340-bb702f0d-laVers le 36ème kilomètre, les adducteurs couinent un peu mais çà ne casse pas. Un peu après le 38ème, je vais enfin réussir à trouver le moral pour suivre le rythme d'une féminine qui vient de me doubler et il n'y aura plus de pause jusqu'à l'arrivée. Merci encore à cette personne qui m'a bien aidé, sans le savoir,sur ce coup. J'en termine en 4h10mn08s, classement 784ème sur un peu plus de 1000 arrivants.

Et voilà, 8ème marathon, 8 fois finisher mais toujours pas en dessous des 4h, que de déception !!! Le moral est vraiment au plus bas en terminant cette course, mais comme tout bon drogué, çà dure pas longtemps et je pense déjà au suivant pour réussir toujours le même objectif.

J'ai par contre d'énormes doutes sur ma capacité à m'aligner sur un 100km dans un mois. La course d'aujourd'hui m'a montré mes limites mais je sais aussi que le 100km ne va pas se courir dans les mêmes conditions, pas de pression du chrono, pas d'obligation de finir, je viens découvrir le truc, appréhender la gestion de la nuit sur ce 100km. Je me laisse donc encore 15 jours pour décider : 100km, une partie, rien du tout, verdict d'ici peu ...

Pour mémoire, récap temps final des 8 marathons

  • Reims 2008 : 4h29mn21s

  • Louvres 2009 : 4h21mn45s

  • La Rochelle 2009 : 4h13mn18s

  • Louvres 2010 : 4h20mn59s

  • Dunkerque 2010 : 4h32mn02s

  • Bruxelles 2011 : 4h03mn18s

  • Reims 2012 : 4h13mn58s

  • Cheverny 2013 : 4h10mn08s



Je retiendrais donc de ce week-end un très bon moment extra-sportif et pour le truc en plein milieu qui dure plus de 4 heures et qui fait mal aux cuisses, je vais essayer d'oublier un peu
 
DSCF6486

Calcul MBO
==> Participation Ă  une course = 2 pts
==> Course terminée = 2 pts
==> Distance cĂ p : 42 km = 42 pt
==> Record réalisé sur l'épreuve = 5 pts
==> Récit posté sur le forum ou en article avec photo(s) = 2 pts
TOTAL => 53 points

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=14825&forum=90