Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Marcq en Baroeul - Édition du 15/09/2013
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 16-09-2013 22:26

Kikou les lecteurs, eh be en ce moment c'est la fête niveau CR, troisième compte rendu de course en 1 mois, c'est le grand luxe :)
Alors, 15 jours après le semi de Lille (CR ici) et 1 mois après le 20km du Touquet (CR ici), place au semi-marathon de Marcq en Baroeul. J'avoue, que c'est pas ma course préférée, le parcours est beaucoup plus exigeant que sur la plupart des autres semis de la région, mais là je cours avec les collègues de Promod et cette initiative est vraiment sympa donc je re-signe cette année pour cette course.

D'ailleurs affluence record pour la team Promod avec 19 participants à cette course.
Team_Promod_2013

Au niveau de la forme, vous le savez maintenant, j'ai connu 3/4 mois de grosse baisse de régime, heureusement, depuis 1 mois, çà progresse pas mal avec des entraînements plus que corrects en course à pied et la reprise de la natation qui m'a fait un bien fou pour la forme générale. Je sais que je serais encore loin de mon record sur la distance (1h37mn) aujourd'hui mais le but est simplement de faire aussi bien qu'à Lille c'est à dire 1h44mn. Et j'ai confiance grâce à ma balance qui m'annonce -3kg en 2 semaines :) .

Un petit retour sur la semaine d'entrainement avant ce semi, 2 séances de course à pied : 1 fractionné long 2*5000m à 4mn39s au kilo donc plus rapide que ma vitesse semi et un fractionné court 2*6*300m avec de bonnes sensations. Pour agrémenter tout çà, 2 séances de natation, courtes mais rapides (environ 2km en 39mn/40mn pour les 2 séances). J'ai zappé le vendredi, pour avoir un peu de jus dimanche, euh non, en fait par fainéantise.

Jour J, après 3 tartines de nutella, je vais chercher Gus pour se rendre sur le lieu de l'épreuve. No stress, aujourd'hui, on va gérer tranquillement l'avant course, l'objectif modeste de la journée, la forme actuelle et le moral actuel facilitent grandement cette gestion. Petite photo de la team, dossard accroché et hop c'est déjà l'heure de faire quelques hectomètres d'échauffement (eh oui pour une fois, je me suis échauffé légèrement :) ). Météo parfaite pour courir, pas de vent, un peu froid, ce qui veut dire température nickel une fois lancé ...

Go go go, c'est parti. Toujours quelques difficultés pour doubler les coureurs plus lents en début de course, j'ai déjà l'impression de perdre du temps, et çà monte légèrement d'entrée, premier kilo : 4mn30s, outch c'est rapide. Je suis bien mais va pas falloir forcer trop car l'objectif est aux alentours des 4mn56s au kilo.
Sur le premier aller/retour avant d'attaquer les 2 boucles du parcours, çà déroule pas mal, la vitesse est stabilisée et je suis étonné de voir 4mn37s sur les 2 kilos suivants.
On attaque la première boucle du parcours, le début est plutôt facile, ensuite premier gros faux plat, qui passe très bien. J'ai trouvé un gars du club de Marquette très régulier depuis le 3ème kilo et je le colle littéralement, donc je le suis, et je profite de son allure, rien à penser comme çà. Second faux plat, et premier pont, rien à signaler çà tourne. On arrive au 9ème kilo et au second pont, j'ai des ailes qui me poussent et je laisse mon poisson pilote derrière, j'ai l'impression qu'il lâche un peu mais en fait c'est moi qui suis en train de me cramer méchamment avec des passages en 4mn29s et 4mn28s sur les 2 kilomètres suivants (passage au 10ème en 45mn40s).

Je vais constater trop tard mon erreur et dès le 12ème kilomètre, je commence à piocher légèrement. Rien de grave, je maintiens 4mn45s sur le début de la seconde boucle mais dès l'arrivée des difficultés du second tour, çà va faire outch (où un truc dans le style) dans les jambes, et je passe donc à 5mn au kilo à partir du 15ème kilomètre. J'avoue que pour moi ma course est déjà réussie, le moral est toujours aussi bon, donc je poursuis plus doucement mais je poursuis quand même. Sur les derniers 500m, je pousse un peu pour finir et les encouragements des collègues déjà arrivés vont m'aider à soutenir mon effort pour terminer dans un super temps de 1h39mn53s, bien mieux que le temps visé.

Et voilà, une belle perf, puisque c'était le temps que je visais dans 1 mois à Marchiennes, j'ai donc 1 mois d'avance sur mon entrainement : CQFD. Toute la team s'est dépassé et a performé puisque nous montons sur la seconde marche du podium : EXTRA !!! Une belle réussite avec des temps entre 1h22mn (bravo champion) et 2h37mn, et plusieurs personnes faisant leur premier semi-marathon, grand bravo à tous.

podium_promod_2013

Malgré une gestion de course relativement pourrie, je ne suis qu'à 13 secondes de mon record sur ce parcours, si j'avais su, j'aurais surement pousser un peu car c'était possible. Et la forme revient bien, puisque ce temps est mon troisième meilleur temps sur la distance (sur une quinzaine de course environ).

A priori, il me sera finalement difficile de m'aligner à Marchiennes ou Ploogstert cette année, mais pas de souci, l'entrainement continue quand même et je pense donc que le premier objectif de 2014 sera la barre des 1h35mn sur le semi de Fleurbaix, go, go, go !!!

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15353&forum=90