Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi marathon du Grand Nancy (54) - Edition du 06/10/2013
luke54

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2567     
 gniaqueur

  Posté : 06-10-2013 20:19

Cette année ce semi sera particulier pour moi. J’accompagne une amie de l’association de coureurs dont je fais partie et que (la jeune) Sophie a rejoint l’année dernière.

Elle ne s'estimait pas capable de boucler 21km, aussi je lui ait proposé de l’accompagner tout au long de la course et lui ait promis que nous passerions l’arche d’arrivée ensemble.

Aussi aujourd'hui ce n'est pas ma course que je vais narrer, mais la course de Sophie telle que je l'ai vue.

On se retrouve donc à 09:15 devant la consigne, on a d’ailleurs failli se louper vu que la zone consigne a été déplacée par rapport aux années précédentes. Je la vois un peu tendue. On part donc s’échauffer tranquillement. On rencontre d’autres membres de l’association et tous nous l’encourageons pour la course à venir.

On se rend vers l’arche de départ ou je propose de nous placer dans les derniers afin de ne pas gêner les coureurs plus rapides et surtout de ne pas se laisser emporter par le flot des concurrents. On décide que Sophie ira à son rythme, je me tiendrais à ses côtés pour l’assister et réguler si le rythme s’affole.
10 :00 nous sommes en queue de peloton, top départ et c’est parti pour 21km. On coure à une allure de 6:30 au km ce qui est bien si on tient ce rythme.

Le passage au premier km se fait en 6:40 c’est tout bon. Sophie a un peu de mal à trouver son rythme, elle n’a pas l’habitude de courir le matin et elle sent cette différence assez aiguë.
Pourtant le 2ème km sera négocié à la même allure à le seconde près ! Et ainsi défilent les 5 premiers km qui ne sont pas évidents puisque en montée permanente, pas très pentus mais usants pour qui n’est pas habitué. Et Sophie s’en sort bien !! Très bien.

5ème km premier ravitaillement, je passe devant pour prendre des bouteilles d’eau et à manger. Mais………….ben y’a plus rien à manger pour les derniers ! GRRRRRRRRRR c’est pas terrible ça. Bon j’ai de quoi subvenir à la faim mais quand même. J’estime que les derniers qui ne déméritent pas, loin s’en faut, ont peut être plus besoin de « carburant » que les cadors du premier rang !!

Sophie marche quelques pas, puis nous repartons. Le deuxième segment de 5 km se passera sans encombre à une allure de métronome. Et puis là ça redescend régulièrement.

Arrive le second ravitaillement, on passe les 10 km en 1:07 et 500m après nous prenons le second ravitaillement. Et là…………..même motif, même punition plus rien à manger, là je trouve ça carrément loupé !! D’autant qu’on approche du record de distance personnel de Sophie et que les 10 km commencent à peser dans ses jambes. Nous décidons de marcher un peu pour qu’elle puisse grignoter un morceau de barre de céréales, elle boit un peu et nous repartons.

Nous entamons alors la partie la plus plate et la plus agréable du parcours le long du canal. Ce secteur je le connais au caillou près tellement je m’y entraîne !!

Je sers de porteur d’eau à Sophie et ça attire la sympathie des spectateurs et l’envie (je plaisante ) de certains coureurs. Les jambes de Sophie commencent à tirer un peu mais je la laisse gérer car elle se sent bien au niveau souffle. A partir du 12ème km elle a battu son record de distance !!!!
Nous arrivons tranquillement au ravitaillement du 15ème ou………………là miracle il reste à manger !!

La aussi nous décidons de marcher un peu pour que Sophie puisse se détendre un peu car elle se sent crispée au niveau des épaules.

Allez on repart, mais ça commence à être un peu plus difficile la fatigue commence à poindre et les jambes se font lourdes ! Nous décidons de ralentir. Rejoints par un trio de septuagénaires, je discute avec l’un d’entre eux et nous parlons de nos expériences de marathoniens. Nous les laissons partir devant.

Au 17ème je sens que Sophie commence à avoir mal aux jambes, c’est que nous sommes à environ 1 :50 de course, bien plus que ce que Sophie n’a fait auparavant !

Mais elle a bon moral malgré tout, elle tient bon et je l’encourage à continuer ainsi, sans pression au feeling.

Le 18ème s’annonce mais c’est de plus en plus dur, et nous abordons cette fichue ligne droite qui fait mal au moral !!! Alors je raconte des histoires pour faire oublier ce passage délicat. Nous le passons.

Sophie commence à souffrir, ca devient un peu compliqué et son moral en prend un petit coup. Mais elle ne lâche rien.

On grignote mètre par mètre et je sens bien que ça commence à devenir assez dur, non plus physiquement mais moralement. Ca devient long on a dépassé les 2 :00 de courses quand même.

Allez panneau du 19ème dernière bouteille d’eau, et là le parcours est moins « démoralisant » on va sinuer dans le quartier Meurthe-Canal finies les longues lignes droites.

Panneau du 20ème on y est presque allez il reste un petit tout petit km, mais c’est le plus dur !! On remonte la rue Sainte Catherine qui mène vers la Place Stanislas. On a la statue du Roi Stanislas en ligne de mire, on s’en approche, elle grandit au fur et à mesure de chaque foulée.

Dernier pif-paf l’arche est en vue, je me laisse décrocher pour que Sophie savoure son passage et sa victoire sur elle-même ! Au compteur 2 :25 :42

Je rejoins Sophie. Elle a mal, le verrou « saute » elle pleure mais elle est heureuse d’avoir accompli ce semi ! Je suis vraiment très très fier d’elle. Elle a parcouru les derniers km en s’accrochant et ce fut dur. Elle s’en est très bien sorti.

Voilà, c’était le monde de Sophie pendant 2 :25 et 21,1km ! 2 :25 que je suis heureux d’avoir partagé avec elle.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15432&forum=90