Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

La Rochelle - Ă©dition du 25/11/2007
kristof

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2647     
 gniaqueur

  Posté : 27-11-2007 11:33

Parti vendredi matin de Montpellier ver les Charentes Maritimes, notre petit groupe se préparait à affronter les 42 KM de cette 17eme édition.


Sur place, installation rapide à l’hôtel stratégiquement choisi : proche du départ et devant l’intersection des 2 boucles, face au podium d’animation.


Récupération des dossards et visite du village marathon avant un repas bien mérité (car suite à un retard du train, nous n’avions pu manger le midi sur Bordeaux !).


Visite de la ville et shoping le samedi. Nous avons fait l’impasse sur le « chauffe gambettes » = course de 4 KM permettant de découvrir la ville, gratuite et ouverte à toutes et tous ; les participants ont même eu droit à un TS + casquette de marque (As…).


Le jour J, tout le groupe se motive au PdJ pris de bonne heure avant d’aller se reposer jusqu’au dernier moment. C’est là que l’on apprécie l’hébergement à proximité.

Après un bref échauffement, installation dans le peloton et Bang ! C’est parti…


D’abord séparés des féminines et des V2/V3 (départ différent selon les catégories), nous retrouvons l’ensemble des concurrents à partir du KM3.

Le circuit, 2 boucles en forme de 8 mal formé, nous permet de faire la visite de la ville avant de repasser sur le départ. Nous allons ensuite vers une zone moins habitée (commerces/bureaux et zone portuaire) et revenons atteindre le semi.

La seconde boucle est quasi identique hormis un passage dans un parc au profit de la rue. A chaque fois, nous repassons au « nœud » de la boucle et le nombreux public ne cesse de nous encourager.

Le dernier passage devant ce « nœud » annonce les derniers hectomètres et l’arrivée libératrice de ces 42 KM.

Pour ma part, j’avais prévu d’améliorer mon temps sur marathon (3H37) et c’est une grosse déception que je dois affronter
Dés le KM 10, je suis à peine dans la cadence (50’56) et ma fréquence cardiaque dépasse mon seuil. Je ralentie donc pour ne pas me griller et passe au semi en 1H49’00
Un coup d’œil sur ma fréquence et malgré mon rythme revu à la baisse, elle ne cesse de progresser
Je sais d’ores et déjà que la suite va être difficile et qu’en plus de ne pas améliorer mon chrono, je vais faire mon plus mauvais temps

Au fil des KM, je me fais rattraper par le groupe à 3H45. Coup supplémentaire au moral.
Puis par celui des 4 H00, je suis anéanti.
Ayant fortement ralenti, le froid m’envahi et je me mets à penser à une douche chaude (d’autant plus que notre hôtel étant sur le parcours, je vais y passer plusieurs fois devant ...).

Heureusement, l’entrainement habitue l’organisme à puiser dans des réserves ignorées.
Le public chaleureux et nombreux, faute de réchauffer le corps, ravive l’esprit et le dernier kilomètre, pendant lequel les spectateurs encouragent et applaudissent les forcenés de la route que nous sommes tous, fait oublier tous les petits maux de la matinée.


J’en termine donc en 4H07 en relativisant ma contre performance. L’essentiel n’était-il pas de participer à cette fête

Un petit mot pour l’organisation que j’ai trouvé très bonne avec une ambiance plutôt familiale malgré le nombre de participants (8 100 inscrits).

La récupération s’est faite d’abord à l’apéro où notre groupe a pu apprécier les huitres offertes à l’arrivée. Ensuite devant les spécialités Rochelaises et quelques bières, moins locales, mais bien méritées

Je vous recommande cette épreuve pour découvrir la convivialité de la course et la ville de la Rochelle qui est très agréable.


Message édité par : soleia / 27-11-2007 12:25




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=2957&forum=90