Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon de Marseille - Edition du 26/04/2009 (version kristof)
kristof

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
2647     
 gniaqueur

  Posté : 27-04-2009 10:39

Après notre repas du samedi midi pris en terrasse sur l’Avenue du Prado sous un soleil assez agréable, notre petit groupe pensait (très fort) que la météo s’était trompée pour dimanche.

Le lendemain matin, du vent mais pas de pluie pendant le petit déjeuner. On y croit encore.
Mais dés 6H30, nos espoirs s’estompent. L’épisode orageux est bien là.

J’abandonne mes collègues à l’hôtel pour aller rejoindre les Pcapiens sur le départ au Vieux Port. J’attends sous une arche gonflable bleue mais ne voit personne même si le vent et la pluie, eux, sont là.
Je me rends compte ensuite que celle du départ n’est en fait pas encore gonflée et vais encore patienter un peu dessous.
Difficile de reconnaître quelqu’un dans ce balai de sac poubelle, casquettes et corsaires …
Je me mets à l’abri et arpente les arcades face au départ toujours à la recherche d’un Pcapiens. Et je tombe sur Steph, son fils (je pense) et un de ses collègues. Quelques mots échangés nous permettent de faire plus connaissance.

Je fais ensuite un léger échauffement de 15’ car la pluie m’a refroidi les articulations.
Dans les sas, c’est la panique et je me retrouve avec les 4H00 mais ce n’est pas grave.

Après le départ des handisports, c’est à notre tour. Les 4800 concurrents s’élancent, toujours sous la pluie, sur un parcours Marseillais qui me parait peu roulant à première vue.



Les premiers kilomètres se font sur les grandes artères da la ville (av. du Prado et Bd Michelet) jusqu’à une ZAC (de Bonneveine, il va en falloir pour tenir jusqu’au bout) qui sert de point de retour vers le parc Borely. 3 boucles y sont réalisées et nous permettent de croiser les premiers et derniers concurrents. Très bonne idée.
Mes allures sont pleines de faux rythmes à cause des faux plats et du vent mais je passe au KM 10 en 49’57 et en 1h15’15 au 15eme.
Nous remontons ensuite le long de la mer par la promenade Georges Pompidou et la corniche « JFK ». Je lève un peu le pied sur cette portion car je crains ces enchaînements de faux plats.
Le semi est au niveau du Pharo et je le passe avec 1’ de retard sur le programme en 1H46’03.
Fin de la première boucle et passage au Vieux Port pour attaquer la deuxième partie du circuit qui s’étale jusqu’aux pieds des quartiers de l’Estaque.
Le parcours est nettement moins intéressant, le long de l’autoroute du 24 au 30éme. De plus, la fatigue se fait sentir et je préfère gérer lors des faux plats montants. Ce qui fait tomber ma moyenne à 5’30’’ sur cette portion et m’emmène au KM 30 en 2H35’’ soit 4’ de retard de plus qu’au semi. Le retour se fait entre le 32/33 toujours le long de l’autoroute.
La pluie, le vent, le parcours monotone et mon dépassement horaire (3H05 au KM 35 soit 10’ de plus que prévu). Je commence à me demander ce que je suis venu faire là. Mais il ne reste plus que 7 bornes et on croise les premiers qui sont sur le retour, alors je me motive comme je peux.
Je profite d’un ravito pour marcher un peu (1’ de plus de perdue) mais le rythme n’y est plus. Je suis maintenant à un peu plus de 6’ le kilo jusqu’au 40eme (3H37).
Un petit groupe double et encourage chaque concurrent à terminer avec eux. Je m’y colle et reprends une moyenne plus honnête jusqu’à l’arrivée pour terminer en 3H50’55’’.

Mais la galère ne fait que commencer. En plus de la fatigue, de la pluie et du vent, j’attend 15’ pour récupérer mon sac (que j’ai trouvé seul car c’était la foire d'empoigne …), 10’ pour le TS, ne prends pas de ravito à l’arrivée car tous ça, sous la pluie. Aucune zone à l’abri pour se changer (sauf sous les arcades des commerces mais nous étions + 4000 …) et une médaille digne d’un paquet de Bonux (pour ceux qui ont connus). Organisation à revoir.

Je me change donc dans un bar et me réchauffe avec un bon chocolat chaud afin d’éviter une hypothermie et/ou une hypoglycémie avant de reprendre le métro direction l’hôtel pour une bonne douche.

Merci de m’avoir lu.

Photos et classement Ă  venir






Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7028&forum=90