Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Marathon du Louvre - Edition du 10/05/2009 (version Grouik5962)
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 12-05-2009 23:54

PS : les photos j'ai pas réussi donc j'attends le MP de soleia pour les poster, désolé je suis un boulet


Après la réussite complète de mon premier objectif de l'année : 20km de Fleurbaix en 1h36. Voici le second : la Route du Louvre, 42km dans ma belle région du Nord Pas de Calais.

Plan entrainement

J'ai effectué un plan d'entrainement sur la base de 4h en 8 semaines (source Kalenji). Plan assez plaisant avec variation entre endurance, VMA et sorties longues. Aucune difficulté particulière lors de la préparation sauf un peu de fatigue due à une quatrième semaine plus corsée car ajout de 2 sorties vélo de 52km pour préparer un duathlon sprint.
Je suis donc plutôt confiant pour ce marathon. De plus, mon record est modeste en 4h29 à Reims l'année dernière, je pense donc l'améliorer.

Préparatifs

Le samedi, je vais faire un petit tour à Lille pour récupérer mon dossard et voir les quelques stands du village. Vraiment pas grand chose, je suis déçu, mais les responsables sur place nous expliquent que le vrai village c'est demain à l'arrivée sur le site de Lens.
Pas de souci, dossard pris, petite discussion avec un responsable de trail (72km en octobre) et hop retour à notre maison.

Pour ce grand événement, je décide d'aller dormir pas trop tard, donc 23h dodo et du coup 5h du mat plus fatigué et je tourne jusque 6h30 avant de me lever. Toutes mes affaires sont prêtes, plus que le gatosport à manger.
Les copains viennent à 7h45 me chercher et direction Lens pour le train de 8h45. Arrivée à Lille à 9h20 après quelques bonnes rigolades dans le train et direction les consignes à 10 minutes à pied. Superbe sac pour la consigne, c'est bon j'ai déjà gagné ma journée
Avant de passer au changement de tenue, je regarde sur ma droite et là je reconnais Marc pas de doute possible, TombRaider est juste à côté, petite présentation, et quelques encouragements pour la course à venir. Super sympa de rencontrer des personnes du site, d'ailleurs c'est pas la seule fois où je vais les croiser.

C'est le grand moment

Après avoir enfilé mon Tshirt PCaP directement le départ, où je dois rejoindre mes supportrices de la journée. D'ailleurs les voici en photo :





Petits bisous et mots d'encouragement et notre groupe de winners se met en route à 10h30 pile poil pour 42km. Température environ 14 degrés pour l'instant.
Le groupe de winners en photo aussi



La course

Objectif 4h donc environ 5mn40 au kilo, et en plus çà devrait être simple puisqu'il y a un meneur d'allure à 4h, couleur orange.
Après quelques hectomètres, les sensations sont bonnes, je regarde autour de moi et hop sur la droite, je vois une couleur violette et un ecriteau 3h45, oups me suis trompé. Là, tout de suite, il y a 2 réactions, la bonne : ralentir et la mauvaise continuer. Malheureusement, dans l'immédiat je prend la mauvaise et je continue à ce rythme de 5mn20.
Le parcours traverse quelques grosses artères de Lille avant de partir sur Loos puis Emmerin. Après ce village, borne du 10km, j'ai toujours des problèmes de couleur puisque le meneur d'allure juste devant moi et toujours le violet. Et là encore je continue. Entre temps la température a grimpé de quelques degrés, il n'y a maintenant plus beaucoup d'ombre et çà ne va pas s'améliorer car on commence les chamins de halage pour une distance d'environ 15km.

Aux alentours du 13ème kilo, je suis étonné de ne pas avoir croisé mes supportrices du jour sur le chemin, petit coup de téléphone (oui je sais c'est bizarre mais j'avais un peu de place dans l'une de mes pochettes, j'ai donc mis le portable dedans où cas où). J'explique que je suis pour l'instant le 3h45 et non le 4h. Elles m'ont en fait aperçu rapidement au 10ème mais pas moi.
On termine la première partie des chemins de halages vers le 17ème, et là je sens comme un premier coup de fatigue qui me rappelle que je suis parti trop vite. Je croise dans la foulée TombRaider et Marc à qui j'explique ma nouvelle technique de course du jour : rapide le premier semi et après je fais ce que je peux. C'était pas l'idée au départ mais vu mon acharnement à suivre le 3h45 ce sera l'idée retenue finalement. Et dès le 19ème, ce qui devait arriver, arriva, j'explose totalement, plus trop de jus. Je parviens à passer le semi en 1h54mn soit 6mn d'avance sur mon objectif initial mais je suis déjà plus dans le rythme.

Courir lentement c'est bien aussi

Et à partir de ce moment, je sais qu'il va falloir être fort pour finir, la température ne fait que monter (environ 26° au soleil finalement), et mes jambes répondent de moins en moins. Les premières douleurs arrivent, et mon mollet m'oblige à marcher une première fois. De toute façon, il faut que je fasse descendre un peu le cardio avant de continuer. A partir de ce moment, je vais vite alterner la marche rapide et le jogging j'arrive pas à courir plus de 800m.
Au 27ème toujours pas de supportrices en vue, il me faut des nouvelles pour avoir un poil de courage. Nouveau coup de fil, elles sont au trentième, j'explique qu'il me reste 3 kilo pour y arriver et que je suis mal. J'entends des paroles bizarre qui parle d'abandon ù$ùù$^:m:! bah non j'ai payé je fini et je ramasse les cadeaux . Il reste donc que 3 kilos pour atteindre mes supportrices, j'arriverais quasiment à les faire sans marcher.
Et voilà petite photo au 30ème, çà se voit pas forcément mais c'est dur dur à ce moment.



Petit arrêt pour me rafraichir et hop c'est reparti pour la dernière ligne droite, enfin 12 kilomètres quand même. Mes rêves de 4h s'envolent mais il me reste la possibilité de battre mon "record" de 4h29.
Bizarrement à partir du 35ème, je retrouve un poil de souffle et mes adducteurs arrêtent de me faire mal tous les 2 minutes. Je retrouve donc un rythme : c'est pas encore de la course, on va appeler çà du petit jogging pour le dimanche mais à ce moment là çà me suffit largement.
Mon pote Christian parti plus prudemment que moi me rejoins vers le 36ème et on restera ensemble jusqu'à l'arrivée. Sur la dernière ligne droite, on rattrape un autre copain Philippe. C'est sympa, on arrive donc à trois en moins de 20 secondes.



Temps arrivée : 4h21. C'est loin de mon objectif et pourtant sur le coup je suis super content. La course était superbe, l'ambiance vraiment sympa dans tous les villages traversés, les supporters toujours bien présents sur le bord de la route à nous encourager.
Je pense que c'est une course que je risque de refaire avec un meilleur chrono, enfin j'espère.

A priori, beaucoup de monde a souffert de la chaleur car avec ce chrono plutôt moyen je suis 1168 sur 1950 classés, ce qui est beaucoup mieux qu'à Reims. Malgré la chaleur je pense que j'aurais pu faire mieux si je n'étais pas parti trop vite mais faut bien apprendre en faisant des erreurs.
Sur le village d'arrivée, petit au revoir à Marc avec un rapide debriefing et promesse de se revoir sur une autre course.

Voici les photos finisher avec la médaille, et la seconde avec mon copain Seb qui finit en 4h47, dur dur pour lui avec un souci de jambe au 25ème.






Et la morale dans cette histoire

Bah la seule morale c'est de pas partir trop vite. Pour le prochain marathon (à priori La Rochelle le 29/11), je conserve donc un plan sur 4h pour faire 4h cette fois-ci, je pense qu'il fera pas 24° en théorie.

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team






Message édité par : grouik5962 / 13-05-2009 23:00




Message édité par : soleia / 15-05-2009 22:02




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7225&forum=90