Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Marchiennes (59) - Edition du 11/10/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 13-10-2009 11:33

Et voilà cinquième course terminée en cinq semaines, c'est bien mais je commence à le sentir dans les jambes.
L'objectif de ce semi marathon était un peu particulier car je ne visais pas de performance personnelle mais le but était de faire battre à un copain son record sur ce parcours. Je vais donc servir de lièvre, c'est la première fois que çà m'arrive

Le semi choisi est donc celui de Marchiennes (59) que le copain Christian à couru il y a 2 ans dans un temps de 1h49'49'', le parcours est donné pour roulant.
Nous sommes 4 sur la ligne de départ : Nono, Christian qui vise le record, Philippe son beau frère, et moi ; enfin 4 qui nous connaissons, sinon il y a environ 500 coureurs.
Christian est super stressé par l'enjeu de sa course mais il va bénéficier de 2 lièvres : Philippe et moi pour la course, à nous de le rassurer.

Arrivée et échauffement

Arrivés dans les temps, on va retirer nos dossards et jeter un coup d'œil sur le parcours, que du bitume dont une bonne partie en forêt, pas de dénivelé, le parcours idéal pour une performance. Le temps est nickel également pas de pluie et pas trop chaud.
Petit échauffement, avant de partir vers la ligne de départ, sensations bizarre depuis 2 courses sur le mollet : comme des petits picotements de froid sur tout le mollet ; çà passe en fin d'échauffement mais bizarre tout çà.

Premiers kilomètres premières sensations de lièvre

Le départ est donné à 9h20, c'est parti pour 21km normalement à une moyenne de 5'10'' au kilo. J'ai un peu de mal à me positionner dans les premiers hectomètres, mais je rattrape Philippe et Christian un peu plus loin quand le peloton s'étire un peu. LE rythme me semble rapide pour l'objectif est effectivement passage au premier kilo en 4'45''. Je préviens Christian pour ne pas se cramer de suite.
Second kilo en 5'20'', c'est lent va falloir trouver le bon rythme. Les temps des cinq premiers kilos ne sont absolument pas constant, on passe de 4'45'' à 5'20' et inversement. Pourtant, il ne me semble pas que notre rythme bouge autant : le balisage ?? Bizarre en tout cas.
Passage au 5ème en 25'17'', nous avons donc 30 secondes d'avance. Etant 2 lièvres, c'est pas toujours évident d'avoir le même discours pour Christian, je laisse donc petit à petit Philippe faire le gros du travail et moi je me met quelques mètres devant pour le tempo et ouvrir le chemin.

Les 5 kilos suivants sont toujours corrects au niveau du rythme, on passe le 10 en 51'10' soit le rythme de 1h48mn.
On rattrape d'ailleurs Nono qui était parti devant et qui a un gros coup de moins bien. Manque de sommeil évident, faite des enfants qui disait
On prévient Christian que c'est maintenant entre le 11ème et le 16ème que çà va être dur et effectivement petit à petit les temps au kilo augmente et à partir du 14ème, on passe au dessus de 5'10''.
Pas de panique on a un peu d'avance mais plus les kilos avance plus Christian semble montrer des signes de fatigue. Moi perso le rythme est impec, pas de problème de souffle, par contre grosse douleur encore à la cuisse, ce problème commence à perdurer, çà m'inquiète légèrement surtout que je commence ma prépa marathon.
Le parcours est vraiment sympa, les ravito légers mais suffisants, et il y a du monde sur le parcours c'est une très belle course. Malheureusement, Christian ne parvient plus à repasser en dessous des 5'10'', les kilos suivants se feront en 5'17'' / 5'23'' / 5'16'' / 5'30' / '5'27'.
Arrivés au kilomètre 20, Philippe laisse Christian partir et me donne la tâche de le tirer jusqu'à l'arrivée, ce que j'essaye de faire en motivé Christian. La ligne d'arrivée approche et le chrono affiche à notre passage 1h49'59''.
Dommage 10 secondes de trop pour le record.

La revanche c'est quand ?

Christian sait qu'il a tout donné, malgré son record non battu, il est comptant de sa course, et c'est là le principal. Mon job de lièvre a donc était un échec mais j'en resterais pas là, revanche peut être l'année prochaine.
Je file l'adresse du blog de Christian pour ceux interessés par un petit commentaire : http://freerun.over-blog.com/ et y'a même une photo bonus de nous avant le départ, de gauche à droite : Philippe, Christian, Moi et Nono.
D'ailleurs en parlant de Nono, il passera la ligne en 1h59mn très loin de son record 1h46mn, il a bien galéré vu son état de fatigue, bravo à lui d'avoir fini.

Personnellement, je me suis vachement rassuré pour mon marathon en 4h donc 5'40'' au kilo car aucune difficulté pour ce semi en 5'10''. Juste ce problème de cuisse a réglé mais si les entrainements de cette semaine confirment la douleur, rdv médecin dès samedi.
Dans le cas contraire, dimanche prochain 10km de Tourcoing et j'essaye de battre mon record au passage 43'14''.

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8371&forum=90