Index du Forum » » CR de courses sur route

Auteur

Semi-marathon de Ploegsteert (Belgique) - Edition du 11/11/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 13-11-2009 23:21

Dernière ligne droite avant le marathon de la Rochelle avec ce semi de préparation qui se déroule à Ploegsteert en Belgique.
J'ai déjà couru cette course l'année dernière mais j'en ai pas un grand souvenir, le temps était plus que médiocre, et j'ai pas trouvé de ravito à la fin, c'est un critère de qualité pour moi , j'ai faim après une course.

Etat de santé ....

Malheureusement, je ne me présente pas au top de ma forme pour cette course. Ma douleur à la cuisse contractée après une accumulation de course en septembre ne passe pas entièrement malgré un arrêt de 10 jours et une reprise depuis une semaine qui ne se fait qu'à base de sorties en endurance de 8 à 10km. Même si je sens un léger mieux, je suis toujours géné dès que le rythme accélère. Autant dire que ma prépa marathon ne ressemble plus à grand chose, mais bon je reste optimiste pour mon objectif de 4 heures.
Aujourd'hui, pour courir dans le rythme de mon marathon, je dois faire entre 1h50 et 1h55 selon l'état de ma cuisse. Je pars donc pour 5'10 / 5'15 au kilo.

Arrivée sur site ....

L'année dernière, une arrivée un peu tardive, nous a contraint à se garer assez loin du retrait des dossards, cette année, on part donc un poil plus tôt, pour le même résultat ..... La course étant très populaire et un 8 kilomètres étant organisé juste avant le semi, il y a déjà beaucoup de monde à notre arrivée. Comme l'année dernière, on se retrouve donc à un gros kilomètre du départ. Étant en avance, pas de souci pour le retrait des dossards, avec comme l'année dernière la mauvaise surprise de recevoir un tshirt pas à ma taille (plus que du S à 50mn de la course c'est pas top), je serais curieux de connaître leur façon de passer les commandes avant les courses, afin bref, on va dire que la chose est secondaire .... Il restera la bière à la fin de la course (une queue de charrue pour les connaisseurs).

Le temps est plutôt sympa pour courrir, pas trop chaud, pas de pluie et très peu de vent. Cependant, j'ai aucune envie d'avoir froid, donc je prends le tshirt long, le bonnet, les gants et le kway sans manches. Prêt pour la course. Je retrouve un collègue dans le sas de départ et mon pote Nono va commencer la course avec moi, il vise son record à 1h46mn.

La course !!!

Il y a du monde sur la ligne, environ 1900 partants. Le 8 kilomètres a quand à lui accueilli plus de 2300 partants.
Pan !! Les premières lignes partent au galop, il me faudra environ 1 minute pour passer la ligne de départ. Une seule pensée, pas de blessure, donc on commence mollo, et on voit ce que çà donne. Les premiers kilos ne sont pas marrants car la foule est dense, j'ai donc du mal à passer et chaque dépassement demande de l'énergie. Je tourne jusqu'au dixième kilomètre à environ 5'05 soit un passage en 50'48'', un peu trop rapide pour le temps initial visé mais je ne ressens pas de douleur à la cuisse, juste le fessier qui me gène un peu.
Vers le 11ème kilo, je reviens sur mon pote Nono qui est pile poil dans son objectif, mais le prochain kilo va lui être fatal. Une très longue ligne droite suivie d'un passage sur un chemin de terre vont le faire ralentir. Je reste avec lui un petit moment étant au dessus de mon objectif. Je m'arrête également pour l'attendre au ravito du 14ème, malheureusement à partir du 15ème, le rythme baisse encore, je pars donc seul devant. La température bizarrement continue de baisser et maintenant, il fait vraiment froid, vive les gants et le bonnet. Je pensais, si tout se passer bien accélérer vers le 18ème mais étant déjà seul, je commence à accélérer maintenant pour retrouver un 5 minutes au kilo. L'effet est immédiat, la cuisse couine un peu, rien de grave mais c'est gênant et çà m'empêche d'aller plus vite. Je tiens 3 kilos et au 18ème, gros coup de moins bien, j'en ai ras le bol d'un seul coup en fait, je trouve la course d'une monotonie incroyable et j'ai qu'une envie c'est d'arrêter de courir ou au moins de minimiser mes efforts.

J'arrive tout de même à maintenant 5'10 - 5'15'' au kilo et arrivé au dernier kilo je passe en 4'30'' au kilo pour l'arrivée. Résultat final : 1h47mn28s, donc parfait pour mon objectif de 4 heures au marathon, reste juste à savoir si ma cuisse tiendra 21 kilomètres de plus. Mes 2 dernières semaines de "prépa" vont donc être faite de sortie en endurance pour consolider tout çà.
Comme l'année dernière pas de ravito à l'arrivée, grrrrr !!!! Juste la bière et une cannette de boisson énergétique.
Mon pote Nono fait 1h55 loin de son objectif mais la monotonie de la course l'a aussi un peu gavé.

Conclusion

Pour conclure, je n'aime décidément pas cette course (grandes lignes droites tout le temps), cette fois-ci le temps n'y est pour rien mais je trouve le parcours d'un ennui rarement rencontré sur les autres courses, une organisation avec quelques approximations, mais cependant un monde fou et 2 courses très populaires et des participants et des riverains très sympas. Comme je n'aime pas resté sur un aspect négatif, pas sur que je tenterais pas la passe de 3 l'année prochaine.

Je vous donne maintenant rendez-vous à la fin du mois pour le marathon de la Rochelle.

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Message édité par : grouik5962 / 13-11-2009 23:29




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8622&forum=90