Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

14,9 km Trail d'Angres (62) - Edition du 08/02/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 08-02-2009 23:32

Bonjour à tous,

Après ma première expérience en cross, il y a 15 jours, je vais vous relater ma première expérience de Trail couru ce dimanche 08/02.

Présentation Course :

La course choisie se déroule pas trop loin de chez moi, à Angres (62). Pas trop d'informations sur le parcours, il y a une esquisse sur Google Maps, mais rien de précis. Après quelques recherches sur Googles Maps, il me semble que les chemins sont plutôt praticables çà va pas être la grosse gadoue.
A noter qu'une partie de l'inscription de cette course, servira pour organiser un voyage en Espagne pour une classe du collège d'Angres.

Préparation :

FORME : Je suis actuellement un plan de préparation pour un 20km (route), avec 4 entrainements par semaine, j'ai la sensation d'être un poil fatigué avant cette course, mais bon ... Je vise aucun temps, çà remplace juste ma sortie longue.
ALIMENTATION : Vous ne le savez pas encore, mais il faut savoir que j'ai une hygiène alimentaire drastique avant mes courses. Samedi soir, j'ai donc commandé une belle pizza, mais je vous jure j'ai honte. La prochaine fois je prépare le repas bien à l'avance pour ne pas devoir choisir la solution de facilité (la pizza, ou l'américain savoyard, mon autre péché mignon).
DODO : Seconde erreur, le sommeil. Après une semaine plutôt hard au boulot, je m'endors devant Angleterre-Italie pendant à peu près 1h30. Du coup, grosse difficulté pour dormir le soir, je vois 1h, 1h30 puis 2h du matin avant de fermer l'oeil. Le réveil est pourtant pas trop dur le matin à 8h30.

Le jour de la course :

Pour le petit déjeuner, je teste une moitié de gâteau énergétique au chocolat de chez Décath. Super facile à faire, 2mn au micro-onde. C'est pas l'extase total au niveau des papilles gustatives mais c'est très digeste.
Mon copain GrosPoulet doit passer vers 9h (9h25 dû au 25mn de retard habituel) et hop direction Angres.
Après le plantage de route, lui aussi habituel, on arrive vers 9h50. Récupération des dossards, et zou à la voiture pour se changer : moi en fait, je n'ai plus que mes chaussures à changer.
Malgré mon expérience récente d'un cross sans chaussure adéquates, je tente cette fois le trail sans chaussure de trail
Petit échauffement, de toute façon, on a pas le temps de faire plus.
Je teste une barre protéinique pomme abricot de l'ami Décath en prévision du dur effort qui m'attend.

La course :

La distance ? Alors habituellement ce trail fait 13km, cette année il était vendu pour faire 14,9km mais partout il est indiqué 14km bizarre. Finalement, après la course, beaucoup de podomètre indique plus de 15 - 15.5.
On dira donc 14,9km.
Le départ est donné à 10h35. Première bonne nouvelle, nous sommes sur de la route, cool, pourvu que çà dure.
Bon, après 500m de route, c'est la fin de mes espoirs, on commence les chemins qui délimitent les champs. Contrairement, à ce que j'ai pu espérer en regardant Google Maps, c'est pas super praticable, la pluie de cette semaine a rendu tout çà bien glissant.
Les premières longueurs de chemins restent cependant agréables car la fatigue n'est pas encore là. De plus, on peut trouver encore un peu de terrain dur sur les côtés.

Après environ 2 km, on attaque les chemins de m... plus de dur sur les côtés, que de la bonne boue dans laquelle on s'enfonce. Je regrette mon gabarit de petit hobbit (84kg pour 1m77), et rêve de devenir un elfe vite mais très vite là.
Heureusement, on retrouve quelques minutes après, des chemins plus praticables et même un peu de bitume.
A environ 7km, je me sens plutôt bien, c'est dur mais je tiens. Rigolo comme remarque car 300m plus tard, je marche. Et oui, les organisateurs sont des sadiques, c'est sur. Bien caché derrière un tournant qui jusque là me paraissait anodin, se dresse une montée de dingue.
Sa longueur : ridicule, environ 400m je pense, mais le souci c'est que çà grimpe, çà ressemble à une montée de terril mais dans une forêt. Je ne peux donc m'empêcher de marcher, j'ai les jambes totalement coupées.
Le pire c'est que arrivé la haut, demi-tour et hop on redescend, si çà c'est pas du sadisme, je m'y connais pas.

La descente me fait du bien, je repars pas trop abimé de ce petit traquenard. Mais 300m plus tard, je vois que le parcours repart en forêt et que çà grimpe. C'est incroyable pour moi les forêts c'est plat et là, les gentils organisateurs ont réussi à trouver la seule forêt génétiquement modifiée qui grimpe tout le temps, chapeau bas.
Contrairement à la montée précédente, celle-ci est beaucoup moins pentue mais impossible d'en voir le bout. Finalement, il faudra 2 bons kilomètres, 10kg de boue sous les chaussures et encore 20 secondes de marche, pour entamer la descente.
Là je suis mort, j'arrive même à marcher dans la descente qui n'est absolument pas reposante car fort technique et glissante.

On retrouve le chemin de l'aller, je sais donc qu'il doit rester un petit 3km mais les jambes ne répondent plus trop, je serre donc les dents et essaye de limiter la casse au niveau des secondes de perdues (enfin plutôt des minutes).
Arrivé, à 1km de l'arrivée, je retrouve 1 dose de courage qui trainait dans un coin de mon corps, j'accélère donc un poil pour doubler 3 coureurs avant de passer la ligne d'arrivée.

Mon chrono indique 1h24mn41, j'arrive 1 minute derrière GrosPoulet et je me jette sur le ravito (Petit Hobbit Power)

Epilogue :

Le trail c'est dur ! Ca me parait pas mal comme synthèse. Il faut quand même ajouté que c'est également très plaisant, çà fait travailler les cuisses, et çà repousse encore un peu nos limites.
Pas sur que je vais m'attaquer de suite à une distance plus importante en trail, mais je pense que c'était pas mon dernier non plus.
Niveau organisation, c'était plutôt pas mal, le ravito de fin est bien : pomme, gateau, jus de pomme, ananas et raisin et de l'eau.
A propos d'eau, j'ai hésité à prendre le camel bag pour une distance de 14km et bien j'aurais du car ca doit être fort utile, 14km sans eau se fut dur.
Pour le reste de l'alimentation, pas de souci, gateau energétique nickel, barre protéinique pareil et pendant la course un petit gel à la pomme parfait.

Maintenant, place au prochain objectif, les 20km de Fleubaix dans 15 jours, je vise 1h40mn mais cette fois-ci c'est de la route, ouf !

@+

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 08-02-2009 23:32




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=6160&forum=91