hubert75003
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5869
gniaqueur

| Posté : 20-04-2009 17:12
LA TRANSBAIE 2009
Pour cette épreuve seul Patrick m'accompagne Pascal étant blessé il ne fera pas cette course. Je lui souhaite un bon rétablissement.
Nous quittons le centre de Paris vers 8H45 samedi sous la grisaille mais dès notre sortie de la capitale la pluie s'invite et ne nous quittera pas jusqu'à notre arrivée 2 heures plus tard. Le week-end commence bien…
Une petite pause dans une boucherie charcuterie traditionnelle puis Patrick prend la direction du Tréport pour aller y déjeuner quand à moi je vais déjeuner chez mes parents où je laisserai mes affaire et mes 2 pitbulls.
Vers 16 heures après avoir fait quelques courses, direction le Tréport pour retrouver Patrick et sa famille puis nous prenons la direction de Saint Valéry sur Somme afin d'aller retirer nos dossards.
La pluie a cessé et on dirait que le soleil aimerait bien se montrer, le moral revient.
Enfin arrivé sur place il y a peu de monde sur le village. Patrick récupère son dossard le mien est introuvable. Direction le chalet litige où on m'attribue rapidement un nouveau numéro.
J'en profite pour demander si un changement de nom est encore possible car je suis en relation avec une personne qui s'y est pris trop tard et j'ai le dossard de Pascal qui attend preneur. On me répond que ce n'est plus faisable tant pis il fera la course sous son nom.
La puce est collé au dos du dossard. Fixer une puce aux chaussures est risqué voir impossible car certains courent sans pompes et d'autres les perdent en baie.
Nous faisons un petit tour sur le village pour y découvrir les animations mais il faut vite aller réserver un resto et Patrick doit prendre possession de sa chambre d'hôtel.
Après un bon repas nous patienterons une petite demi-heure pour admirer un beau petit feu d'artifice en l'honneur du 20e anniversaire de la Transbaie puis rejoignons vite fait notre lit.
Dimanche matin : réveil, un petit œil sur la météo, grand soleil, pas un nuage, super !
petit dej, douche, préparation de la glacière, remplissage d'une poche d'eau de 20 litres pour la douche d'après course puis à 10 heures je quitte la maison des parents.
Arrivés sur place de nombreux bénévoles nous dirigent vers le parking et nous placent, le soleil commence à faiblir
En nous baladant sur le parking nous constatons que les gens viennent de très loin, beaucoup de Picards et de Nordistes mais aussi pas mal de belges, quelques anglais et même un véhicule immatriculé en Suisse.
10H30 nous prenons le train qui nous descend en ville pour aller nous imprégner de l'ambiance. Changement de décors par rapport à la veille. Il y a pas mal de monde et les courses enfants vont bientôt commencer. Nous assisterons au départ et à l'arrivée de la première course avant d'aller voir où se trouve la douche collective d'après course
Les sacs contenant le ravito d'arrivée et la médaille :
Midi, nous reprenons le train pour retourner aux voitures manger un morceau et nous préparer. Mon téléphone sonne, c'est Aymeric qui vient d'arriver et qui souhaite prendre le dossard de Pascal. Après quelques sandwichs avalés je me mets en tenue. Désolé mais cette fois pas de tee-shirt PCAP par ce que j'ai pas envie de le salir…
Aux environs de 13 heures nous repartons tranquillement prendre le train et Aymeric nous rejoins. Cela va être l'occasion de faire un peu mieux connaissance. Il nous explique qu'il est de retour de l'île de la Réunion après quelques années passées là bas et qu'il n'avait pas connaissance de la date de cette course. Il nous dit aussi qu'il va y aller doucement car une petite douleur au genou l'handicape un peu.
Une photo de notre ami Aymeric :
LĂ c'est moi :
et lĂ Patrick :
Le speaker nous annonce le départ dans 30 voir 45 minutes en fonction bien sûr de la marée et de la mise en place des jalonneurs. Tant que le dispositif n'est pas en place pour assurer la sécurité des coureurs le départ ne pourra pas être donné.
Pendant cette attente nous allons discuter, admirer les nombreux déguisements parmi les quelques 5500 inscrits :
mais aussi profiter du spectacle de 3 pompiers qui a mon avis ont un peu forcé sur l'apéro puis vers 14h40 le départ est donné pour 15 voir 16 kms de course.
Le parcours commence par une petite boucle en ville d'environ 2,5 kms avant de "plonger" dans la baie. Pour l'instant tout va bien, ça rigole pas mal dans le peloton.
Nous repassons sur la ligne de départ où les spectateurs sont nombreux. Petit bouchon à l'entré de l'écluse, puis nous empruntons un petit chemin qui longe le port de plaisance puis c'est la descente en baie et le premier bain de boue.
Photo de jeff-ath6280 http://picasaweb.google.com/jeffath6280/20090419Transbaie#
La suite du parcours est une succession de passage boueux où on 'enfonce, parfois des parties très glissantes et de nombreux gués à traverser. Pour m'en sortir au mieux j'observe les coureurs devant et je regarde là où ça passe le mieux mais cette technique va entraîner non seulement moi mais aussi les concurrents que je suivais dans une pataugeoire pire que celle que nous devions traverser.
Une fois sortie de ce bourbier, j'aperçois au loin le premier qui est déjà sur le chemin du retour. Nous sommes à peu près entre le 5e et 6e kilomètres, le parcours est plus roulant, quelques flaques d'eau mais rien de bien méchant et désormais nous sommes à côté des coureurs qui sont sur le retour. Le Crotoy approche, les spectateurs se font de plus en plus nombreux quand arrive une grande marre à traverser. Elle est si profonde qu'il est impossible de courir, je la travers en marchant, l'eau est très fraîche. Enfin nous approchons de ravito, c'est désormais dans un sable mou que nous courons et là j'aime pas du tout. On s'enfonce, impossible d'accélérer puis c'est la remonté sur le quai l'occasion de prendre des forces pour le retour.
Et le retour sera plus facile, moins d'obstacle si ce n'est cette même rivière à traverser une seconde fois ce n'est qu'à l'approche de Saint Valery que 3 gros obstacles vont se présenter à nous.
2 moutons me passent devant le nez en me grillant la priorité, plus loin un agneau qui se demande ce que nous faisons là :
Deux zones boueuses où on s'enfonce et on ressort avec des chaussures qui pèsent 1 tonne chacune et la monté pour rejoindre la terre ferme.
Cette dernière je l'escaladerai à quatre pattes en essayant d'éviter ceux qui glissent et qui retournent à la case départ.
Notre ami André Duval :
Ce dernier piège passé, le plus dur est fait. Sur la dernière ligne droite je vais y aller au maximum et une fois la ligne d'arrivée passée je n'ai qu'une seule idée en tête me réchauffer. Sauf que je vais mettre une petite demi-heure à trouver ma femme et les enfants.
Je suis 1565 sur 4235 classés.
Ca va, je suis pas trop sale, mais je suis mouillé et ne sens pas bon
Pour moi pas de douche collective, ce sera nettoyage Ă la voiture.
Nos voisins sur le parking sont heureux de leur course. Ils nous assurent vouloir revenir. Nous aussi on a envie de revivre cette belle aventure.
Nous reprenons la voiture, quelques bouchons puis après avoir récupéré nos chiens et pris un dernier
casse-croûte nous reprenons la direction de la capitale et rentrerons tranquillement.
A la maison je retrouve mon portable avec un message d'Aymeric bien arrivé et visiblement content de sa course mais aussi un message de Pascal qui nous souhaitait une bonne course. C'est gentil d'avoir pensé à nous !
Au final, nous avons passé un super week-end. Félicitations aux organisateurs, aux bénévoles pour le travail effectué et qui respectent la parité homme femme. Sur cette course le temps ne veut absolument rien dire puisque d'une année sur l'autre le parcours n'est pas le même car les différents mouvements de mer modifie perpétuellement la baie et les obstacles que nous rencontrons. Le plus important est de le faire et d'en profiter un maximum.
Le seul point négatif à mon avis vient de la part d'un partenaire de l'épreuve qui a fait un lâché de ballons que je trouve pas très écolo.
Vous trouverez quelques photos sur le site du quotidien le Courrier Picard :
http://www.courrier-picard.fr/courrier/Sports/Sport-en-Picardie/La-magie-de-la-Transbaie-a-encore-frappe
L'intégralité de mes photos ici :
http://picasaweb.google.com/hubert75003/Transbaie2009#
La galerie d'oĂą j'ai extrait 2 photos :
http://picasaweb.google.com/jeffath6280/20090419Transbaie#
le site officiel de la course :
http://www.transbaie.com
A bientĂ´t.
Message édité par : hubert75003 / 20-04-2009 17:21 |