Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

10,2 km Trail du Méné Bré - Edition du 06/06/2009
BreizhRunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1624     
 gniaqueur

  Posté : 06-06-2009 21:42

Je me lance dans la rédaction d'un compte rendu pour la première fois sur le site, donc merci d'être indulgent.
Suite à un après midi repos, direction Louargat pour le trail du Méné Bré.
Arrivée à 16h pour prendre le dossard et s'échauffer tranquillement en attendant le départ qui sera donné à 17h.
L'objectif que je m'étais fixé été de 50mn. Il s'agit du temps que j'avais fait une semaine plus tôt en entraînement/repérage sur le Méné Bré à 14h et sous un soleil à 27°C environ.
Autant dire que les conditions météo me sont encore plus favorable pour la course, environ 15°C et un ciel nuageux avec très peu de vent.

Avant le départ on nous demande 1 minute de silence pour les enfants mort durant l'année de la mucoviscidose ainsi que les disparus du vol Rio-Paris. Pourquoi les enfants mort de la mucoviscidose? Car cette course fait partie du challenge de la solidarité, l'ensemble des bénéfices est reversé à des associations caritatives. Dans le cas du Trail du Méné Bré, il s'agit d'une association de lutte contre cette maladie. En fait les coureurs vont donner un peu de leur souffle pour des enfants qui n'en ont malheureusement pas assez, et dont l'espérance de vie est des plus courtes.

Un petit excursus concernant le challenge de la solidarité, il s'agit d'un ensemble de 7 courses qui reverseront toutes leurs bénéfices à des associations caritatives. Le Méné Bré est la troisième épreuve du challenge. Les deux premières auxquelles j'ai participé cette année, étaient le Trail des Lavandières et le Trail de Belle Isle en Terre (ou Rando Muco). Bref une façon de courir pour quelque chose d'utile.

17h Le départ est donné pour le 10km et le 25km (non 26km300 pour cause de travaux agricoles, on est à la campagne ). Au bout d'environ 500-600m le peloton se scinde et chacun prend la distance pour laquelle il s'est inscrit. Je suis parti à un rythme correct et je me sens bien. J'ai décidé d'arrêter les départs de fou-fou qui me tuent les pattes quelques kms plus loin et qui au final n'apportent rien. Donc je laisse partir les habituels "renards". Pourtant je vais remonter concurrent sur concurrent jusqu'au bas du Méné Bré et tout en me sentant à l'aise niveau souffle et au niveau musculaire.
La montée du Méné Bré se présente enfin, ça devient plus raid, il faut atteindre le sommet qui culmine à 302M (je sais ça fera rire les montagnards ) En fait l'ensemble de la course présente un D+ de 272m dont la presque totalité se situe dans la monté du Méné Bré, le D- est de 282m (tjs dans la descente du Méné Bré). Dans la montée je ne lâche rien, je double des concurrents qui court moins vite, beaucoup qui se mettent à marcher. Et là je commence à sentir une douleur style point de coté. Je m'enfiche je continue en me disant une fois le sommet arrivé je pourrai récupérer dans la descente. Pourtant la douleur devient de plus en plus forte (étrange, ça ne m'est jamais arrivé). Le sommet arrive enfin avec la descente. Et la je suis incapable de dévaler la descente comme je l'avais prévu. J'ai même l'impression d'aller moins vite que dans la montée. J'insiste un peu mais arrivé au bas du Méné Bré je dois même marcher un peu. Du jamais vu marcher dans les descentes! Et là des concurrents que j'avais doublé précédemment me doublent. Pourtant j'ai le souffle coupé et ça s'entend, un concurrent me demande si tout va bien, je lui dis que j'ai un point de coté et il me dit de bien respirer, mais je ne fais que ça!
On doit être à environ 1km de l'arrivée, je suis écœuré de m'écrouler comme ça, j'appuie avec le point à l'endroit du point de coté et je fais de mon mieux pour repartir. C'est douloureux mais je réussis à rattraper trois concurrents qui m'avaient doubler un peu plus tôt (ils devaient être complètement mort). Je passe la ligne d'arrivée en 52Mn14s avec une remarque du speaker qui dit que je n'ai pas l'air bien du tout, mais que ça devrait aller (oui enfin je l'espère aussi lol). Je m'isole un peu et marche en respirant fort, la douleur reste persistante un petit moment, puis je sens que ça se calme. Je revois le gars qui s'était inquiété de mon état. Il me dit qu'il avait hésité à s'arrêter, je lui réponds que ça n'aurait servi à rien tant que je n'étais pas allongé dans le fossé
Je suis Vraiment déçu de mon résultat, je sais que je pouvais faire mieux que 50Mn mais marcher dans la descente c'est sûr que c'est fatal. Maintenant il faut trouver une explication à ce problème.
- Avoir manger deux lions et bu un verre de coca avant la course, trop de sucre?
- La ceinture du cardio trop serré, j'ai changé mon 205 pour un 405cx et comme un idiot je n'ai pas fait d'essai avant à l'entraînement avec la ceinture. La compression était peut être trop importante?
- Un problème de santé?
Merci de vos suggestions si vous avez déjà connu des problèmes similaires.

Je retiendrais une chose. L'ironie de cette course qui a pour but de lutter contre la mucoviscidose et pour laquelle moi aussi le souffle m'aura manqué.

Pourtant je me sens en super forme au soir de cette course et je compte bien me présenter à celle de Plounérin (trail de 10km) demain matin (sans le cardio cette fois), il faut que j'en ai le cœur net.

Yann

Ci-joint quelques photos







Message édité par : soleia / 07-06-2009 19:51



La vidéo du 10 km montée par mes soins.
http://www.youtube.com/watch?v=hQ9edqT-tZA

Message édité par : breizh_runner / 11-07-2009 21:20




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7462&forum=91