Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

22 km du Trail de l'élan - Edition du 22/08/2009
riri17

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
7399     
 Beer

  Posté : 23-08-2009 18:32

Alors voilà enfin la dernière manche du Challenge des Premières Côtes de Bordeaux. Ce Challenge comprend 4 Trails de 22 km chacun (ils ne sont pas bien forts en maths, les organisateurs, puisque pour eux, ce challenge cumule 100 km )
Sur 25 femmes inscrites au début, nous n'étions plus que 14 au bout de 3 courses, et j'étais en 11ème position. En sachant que les 10 premiers hommes et femmes étaient récompensés, pour moi, l'objectif était clair: essayer de faire mieux sur ce trail de Capian. Dès le matin, je me suis un peu mis la pression, et j'avoue, j'ai angoissé comme rarement avant une course. C'est dur, d'attendre un départ à 17h, surtout quand le thermomètre grimpe et flirte avec les 30°C.
A l'arrivée, ouf, on constate qu'un 3ème ravitaillement a été ajouté aux 2 déjà prévus aux 12ème et 19ème km, au 8ème km. Il fait très chaud, pas d'air, on étouffe vite. Je m'échauffe à peine car je suis déjà en sueur.
17h15: le départ est donné. Je pars doucement, car avec la chaleur, j'ai le cœur qui bat la chamade. Au bout de 15 mn, une côte dans laquelle je marche et bois déjà. J'ai l'impression d'avoir les jambes qui flageolent
Tant bien que mal, j'avance, mais j'ai du mal avec la chaleur. Premier ravitaillement en 55', plus de bouteilles, il faut faire la queue pour accéder à un jerrican et mettre sa gourde en-dessous. La mienne est déjà presque vide... Pendant l'attente, on papote et je constate que tout le monde souffre de la chaleur. Je repars avec une coureuse qui a elle aussi les jambes flagadas. Elle veut abandonner, je la soutiens moralement en papotant avec elle, on marche dans les côtes, et on court dans les descentes. Il n'y a pas de plat. Et on arrive au 2ème ravitaillement en 1h20. On nous donne de l'eau avec de l'Isostar, et un tuyau permet de nous mouiller. Il y a là une concurrente qui a fait un malaise: coup de chaud. Elle veut quand même finir la course en marchant et 2 coureurs se dévouent pour l'accompagner, afin de ne pas la laisser seule dans les vignes ou la forêt alors qu'elle risque de s'évanouir à nouveau. Elle est désespérée car cette course lui sert de préparation de Marathon. Je lui dit que dans les Marathons prévus en automne, on n'a pas cette chaleur. Elle repart tout doucement, escortée. Mais à sa place, je n'aurais pas eu le courage de continuer!
Je reprends ma course moi aussi, avec ma nouvelle coéquipière!
La soirée s'annonce, il est 19h20 et en doublant 2 coureurs épuisés, on plaisante en se demandant ce que l'on fait là, à souffrir en plein cagnard alors qu'il est l'heure de l'apéro!
Mes jambes reviennent et ma foulée s'allonge, dure plus longtemps. Je sens enfin les bénéfices de mon entraînement. Voilà le 3ème ravitaillement, j'en suis à 2h12, et la possibilité de réussir à atteindre les 2h30 de mon objectif m'apparaît.
Je prends encore une bouteille d'eau. Il ne reste que 3 km... J'entends la voix du speaker, j'aperçois mon camarade de course. Il m'accompagne jusqu'à la ligne d'arrivée que je passe en 2h33'17''.
L'objectif MBO n'est pas atteint, à 3 mn près, mais je sais que j'ai doublé une des filles qui me précèdent au classement. Je l'ai même aidée lors d'un passage abrupt où elle avait des difficultés. Mais est-ce que je l'ai doublé avec suffisamment de temps d'écart pour passer à la 10ème place? Le classement se fait par une moyenne chronométrique des 4 Trails.
Pour l'instant, je pars à la douche. Là, un bémol pour les organisateurs, car il n'y a que 2 douches pour l'ensemble des coureurs et randonneurs (à peu près 300 à 400 personnes)
A peine sortis, ce sont déjà les résultats. Suspens, le speaker annonce la 10ème femme du challenge, qui remporte sa place de justesse... et non, ce n'est pas moi, c'est bien la femme que j'ai doublée, que j'ai aussi aidée. Un petit remord m'assaille. J'ai perdu du temps à cause de ma gentillesse: ce coup de main, le soutien à la coureuse qui voulait abandonner, celui à celle qui défaillait. J'aurais pu mettre moins de temps, c'est clair. Mais bon, je suis comme ça, peut-être pas si compétitrice. Et peut-être faudrait-il que je sois + "perso" si je veux pouvoir faire mieux niveau chrono, niveau podium. Je préfère courir avec les autres que contre eux, c'est comme ça.
Bon, je ne repars pas les mains vides puisque j'ai reçu un petit panier garni à l'arrivée (rosé, soupe de poisson et verre souvenir), et 2 bouteilles de vin (rouge et blanc) pour ma participation au Challenge (11ème femme/ 14).
Et puis le fait que la 10ème sois à cette place "de justesse" me laisse penser que je n'étais pas loin!
Je suis restée ensuite au repas festif, avec les bandas et la musique. Une bonne ambiance pour finir cette journée chaude.

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8019&forum=91