Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

19 km de la forĂŞt Ă  Cappelle les Boulogne (62) - Edition du 13/02/2010
stefasn

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
8114     
 gniaqueur

  Posté : 15-02-2010 22:45

Eh bien voilà profitant de la toujours non reprise du championnat de foot vu les conditions météo,
Ce week end correspond au grand lancement de mon 1 er plan marathon.
En parcourant le calendrier un 20 kms ce samedi dans le boulonnais. Allez c’est décidé ( avec le soutien des pcapiens) pour commencer par la sortie longue hebdomadaire .Objectif 9 km/ h et surtout me mettre dans les jambes et la tête une sortie de 2 heures et plus.

Environ 250 coureurs et c’est parti .Légère descente sur la route pour démarrer et très rapidement clignotant à gauche et hop dans la foret. Petit chemin en file indienne (toute fin de la file) et c' est parti pour un parcours que je n avais pas du tout imaginé ça monte et ça descend en permanence .
Les portions de plat sont rarissimes .Mais le décorum est magnifique. il y a encore pas mal de neige et dans ce silence forestier c'est génial.
Les 2 premiers kilos en 13 mn ça va, du 3 eme au 5 eme ça se complique encore un peu maintenant le terrain est un mélange de neige et de boue, forcément le peloton est déjà passé par là et je suis déjà très isolé devant 4/5 coureurs clairsemés et derrière une v3 très présente sur les courses. Quelques pentes me paraissent bien raides, mais vu ma vitesse ça passe, vers le 5 eme, on retrouve pour 4/500 mètres une portion de macadam (verglacé et enneigé) et 1 er ravitaillement (c est la 1 ère fois que je craque pour du chocolat) c’ est reparti dans la foret.
Les 5 kms suivants seront « terribles « bon d accord c’est pas le mont blanc mais les cotes
S’ enchainent et surtout la boue a pris le pas sur la neige les descentes se font quasi en pas chassés pour trouver des semblants d’appui .
Forcément, la vitesse en prend un coup mais l’ objectif est vraiment de « durer ». Quel calme , en haut d’une petite cote il y a une quinzaine de personnes ( les 1 er êtres vivants depuis longtemps) il s’agit une bande de randonneurs qui font une mimi haie d honneur .Dernière descente et on retrouve ( enfin) du dur .Ligne droite et ravitaillement du 10 ( en fait un peu moins) j’ en suis à 1 heure 07 .Je prends mon temps ( et un nouveau bout de chocolat) je discute un peu avec la V3 et repart un bout avec elle elle sera toute la course à 100-200 mètres derrière. Je dépasse un gars qui tire un peu la langue je l encourage et c’est reparti .Cette portion est plus praticable et je me sens pas trop mal même si je crains de payer les derniers kilo .
Le 12 kilo est fait en 9.5 km/h c’est quasi la bonne moyenne un peu avant le 13 eme nouveau ravitaillement (en fait les coureurs à l issue d une boucle repasse devant ce ravitaillement commun )une véttétiste retrouve des collègues de son club et annonce qu’ il reste 5 kms . Re-petit arrêt avec ma V3 et c’ est reparti pour une boucle en sentier le chemin est très étroit un passage est même tout prés d’un « petit ravin » où coule une rivière)
Une nouvelle cote, celle là fait mal aux cuisses, je repasse devant le ravitaillement commun ; Les vtt qui ferment la course y sont et attendent la dernière concurrente.Je suis à 1 h 30 de course ce sont ces minutes à venir qui vont être capitales pour les semaines à suivre. Heureusement, c’est une très longue ligne droite le 16 eme kilo est fait en à 9.2 km. Je suis content de cette allure car ce n’ est toujours pas plat. Puis longue descente progressive ( j’ai entendu au départ qu’ il y avait une belle cote à 2 kms de la fin). Sortie du bois, et on retrouve pour la 1 ère fois depuis quasi 2 heure une route et son macadam et de suite cette cote ( de 35 à 80 d’après GPS) me fait un drôle d’ effet peut être cette marque noirâtre au milieu de la neige où je n ai vu que du blanc pendant 2 heures. J’attaque cette cote à quasi 2 heures de course . 4 minutes plus tard j y suis, mais suit un long faux plat montant. On retrouve la circulation et les voitures. Cette partie est un peu éprouvante . Dernier virage à gauche 2 passants pour encourager le 1 er « reste 800 mètres « le 2 eme 100 mètres plus loin « reste 5 mètres !!! « le rigolo » Je reprends un gars qui alterne marche et course depuis un bout c’ est mon point de mire depuis la montée de la dernière cote .Passage sur la ligne en 2 h 14 (et 18 secondes).

Le véritable objectif est atteint plus de 2 heures.
Je me rends compte finalement que ce n’est que le 2 eme fois de mon existence que je cours plus de 2 H
Le parcours fait en réalité 19 kms et la vitesse est inférieure à celle programmée 8.5 au lieu de 9)

L’ autre gros point positif est que je n’ai pas marché durant tout le parcours ( hors ravitaillement) cette idée (saugrenue !!)ne m’a pas traversé l esprit. Ça ça VA M ENCOURAGER
Cette course nature, la 1 ére, m’a conforté qu’inévitablement je gouterais dans l’avenir au trail c’est quand même chouette cet environnement.
Le point négatif est ce p….. mal de dos qui me chatouille depuis le début de l année. Il ne m empêche pas, pour l’instant de courir, mais les heures suivantes sont plus douloureuses.les prochains jours et semaines en décideront)
Les cuisses sont encore bien lourdes, je pense que si j’avais eu connaissance du type de parcours je ne me serais pas lancé, mais voilà c’ est fait ( et je ne regrette pas )
Maintant il reste Ă  enchainer
(et Finalement plus que 8 sorties longues)

MBO 2+2+19+2 25
Normalement une petite heure ce lundi et Mardi carnaval !!!!!!!!!



bien sur rien Ă  voir avec le paecours de Breitz



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-





Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9241&forum=91