grouik5962
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319
gniaqueur

| Posté : 07-06-2010 11:20
Voici le récit de la première course du week-end qui aurait dû en compter 2. 27 kilomètres dans la banlieue de Saint Amand les Eaux (59), pour être plus précis Trail de la Fraise à Lecelles.
Le week-end a très mal commencé avec la perte de tous mes papiers, permis, carte d'identité, carte bleue, etc ... On va donc faire un peu de course à pied pour se changer la tête. La course est à 15h30, donc après avoir récupérer Nono direction Lecelles, est là le GPS veut nous faire passer par l'Autoroute A1 et manque de bol, elle est fermée c'est le week end de la loose à priori. Finalement, avec mon habile co-pilote, on gère pas trop mal le truc et on arrive dans les temps sur place.
Grosse chaleur sur la ligne de départ avec 29°C annoncé, en plein soleil çà doit faire un peu plus. Y'a pas l'être d'avoir une foule incroyable, on doit être une bonne centaine pour le 27km. Hop en tenue vite fait bien fait, avec cette fois-ci une casquette pour ne pas revivre la mésaventure du marathon du Louvre où j'avais choper un gros coup de chaud, et tshirt PCaP .
Le départ est donné, on avait fixé un 10km/h ne connaissant pas le terrain mais sur trail on est rarement au dessus de 9km/h en fait. Les premiers hectomètres se terminent par la première difficulté, un passage de rivière (enfin y'a pas énorme d'eau, on va dire un gros ruisseau) avec une corde pour s'aider. Rigolo comme idée mais placée un peu tôt donc gros embouteillage. Ensuite çà va être du champ, du champ et encore du champ. C'est pas moche mais un champ ressemble plus ou moins à un autre champ donc assez monotone. Pour briser cette monotonie, on a le droit à quelques passages sur des échelles entre 2 champs, c'est original mais çà fait bien baisser notre vitesse.
Sur le règlement, était prévu juste 3 ravito mais il y en aura finalement 7 ou 8 et c'est tant mieux vu la chaleur. Les premiers ravito arrivent rapidement 2,5 et 5km. Tout va bien pour l'instant, les jambes sont bonnes, notre vitesse environ 9,7km/h.
A partir du 10ème, on quitte les champs pour prendre une voie ferrée longue de 2 kilomètres, c'est dur de courir sur du ballast et çà fait drôlement souffrir les chevilles et la plante des pieds, c'est pas le passage que je préfère mais bon c'est un trail . A la sortie de cette difficulté, j'ai pris un peu d'avance sur mon collègue de la Running Team Nono ( http://www.running-team.fr ), donc petites foulées pour l'attendre un peu. Et ensuite, on repart pour la seconde partie du trail, on passe à mi-course en 1h25mn, toujours très bonnes sensations, on attaque quelques sous bois avec des petits monts, rien de méchant mais çà casse bien les jambes et le rythme. Mais les sous bois permettent pour quelques minutes d'être à l'ombre car le soleil commence à faire mal.
Après le sous-bois, un grand moment de la course avec le passage dans un ancien bâtiment désaffecté plongé dans l'obscurité, long d'une cinquantaine de mètres, dans lequel les organisateurs ont mis des bougies pour l'éclairage et de la musique à fond qui résonne énormément c'est un moment vraiment sympa de la course. On repart ensuite vers des vergers jusqu'au 22ème et là comme au marathon, je commence à avoir du mal. Bizarrement c'est la seule fois où j'ai pas humidifié ma casquette que je prends un gros coup de bambou ou alors tout simplement ma distance limite pour l'instant. En tout cas, quelque soit la cause de ce souci, je m'arrête quelques mètres pour marcher un peu et le reste de la course sera de l'alternance course / marche. Les grands lignes droites au soleil sur la fin du parcours n'aident en rien ma motivation. Les minutes passent mais les derniers kilomètres sont longs à parcourir.
Nono reste avec moi malgré le rythme plus lent que ce qu'il a dans les jambes et l'ont termine ainsi en 3h10mn pour 27,6km. Très satisfait des 22 premiers kilomètres mais beaucoup moins de la suite, le soleil et une belle soufflette au pied gauche auront eu ma peau, même si j'étais dans l'ensemble en meilleure forme qu'au marathon.
Je vais particulièrement surveiller mes prochaines sorties longues pour enfin passer ce cap des 22km. Grand merci à Nono pour son soutien sur la fin de course.
Comme indiqué en préambule de ce récit, j'aurais du participer à un second trail le lendemain : 16km mais l'état de mon pied gauche ne m'a pas permis de m'aligner sur la course, les jambes auraient surement eu du mal également. Je note ce trail pour l'année prochaine car j'ai vraiment aimé ce parcours et les quelques difficultés ajoutées par les organisateurs. Organisation d'ailleurs nickel sur tout le parcours, manque juste du coca au ravito.
Maintenant, plus de courses avant septembre car mi-juillet arrivée du petit bout de chou ( Grouik-junior ) et il lui faudra bien 2 mois avant de commencer à courir avec Papa ou plus d'ailleurs !!
20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team
|