tayral
Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
6353
gniaqueur

| Posté : 23-07-2011 01:36
Alors pour présenter un peu les courses disponible ce dimanche 17/07/11 à Val d'IsÚre (73), il y avait plusieurs formules :
- un 65 km avec 4900 m d+/- (costaud !).
- un 32 km avec 2500 m d+/-
- un 13km rando avec 1400m d+ / 500 m d-.
En ce qui me concerne, je suis inscrit sur le 32km !
Le samedi aprĂšs midi, je pars Ă val d'isĂšre, je ne peux pas avant, je suis d'astreinte au boulot ce samedi !
Donc j'arrive sur place en fin de journĂ©e, je trouve un hotel abordable (je n'avais pas rĂ©servĂ©...), et je me couche de bonne heure, car le lendemain matin, je dois aller chercher mon dossard dans la station, mais je ne sais pas prĂ©cisĂ©ment oĂč...
Ce samedi je suis un peu stressé, ça fait 3 semaines que j'ai décidé de faire cette course, et donc je ne suis pas sûr de mes jambes... Au final ce ne seront pas mes jambes le pb !
Le dimanche matin, on part comme prévu à 8h30 sur le 32km (ceux du 65km font également le 32, car à cause du mauvais temps le 65km est annulé).
Je pars à l'arriÚre du peloton, car je n'ai pas envie que tout le monde me double... Si je pars dernier au moins je ne serais pas doublé ! Non je ne pars pas dernier !
Comme prévu les 4 premiers km sont assez roulants. Enfin vu l'altitude beaucoup de coureurs marchent dans les montées, car le départ est donné à 1800m d'altitude.
TrÚs vite je suis obligé de marcher, car il n'y a pas la place de doubler, et tout le monde marche... Mais bon je me dis que de toute façon, marcher c'est une bonne solution pour ne pas trop gaspiller ses forces.
Avant la montĂ©e qui mĂšne au 1er ravitaillement, je suis obligĂ© de m'arrĂȘter, j'ai trop froid. Cela fait quelques temps qu'il pleut, et le froid commence Ă me saisir. L'isotherme 0°C est Ă 2500m, nous somme vers les 2000m (il y a peut ĂȘtre 5°C), il pleut lĂ©gĂšrement, et je suis en short et tshirt Ă manches courtes !
Donc je met une casquette (pour la pluie) et une veste imperméable. Malheureusement, je n'ai pas les manches, samedi il faisait chaud, alors je n'y ai pas pensé !
On arrive au 1er ravitaillement (7e km, 2500m d'altitude), je m'arrĂȘte trĂšs peu, car je ne suis pas fatiguĂ©, j'ai encore de l'eau, et je vais pouvoir distancer un peu les marcheurs !
Je vais ĂȘtre obligĂ© de m'arrĂȘter quelques instants aprĂšs, j'ai trop froid aux mains. Alors je met les gants de ski de fond, mais je vais avoir besoin d'une dizaine de minutes, ma peau accroche Ă cause du froid ! Mes dents vont beaucoup m'aider !
J'arrive au 2e ravitaillement, dans la montée du col de l'iseran. Je prend une petite soupe chaude, ça fait du bien. Je repars quelques instants aprÚs, mais le temps est désormais à la pluie et au brouillard, qu'est ce qui fait froid !
Je ne m'arrĂȘte pas, mĂȘme pour faire une photo (qui serait trĂšs moche, car on n'y vois rien), car j'ai peur de me refroidir encore plus si je m'arrĂȘte...
Alors je courre, sans y voir grand chose, car pluie + lunette = visibilité trÚs réduite !
Je tombe quelques fois sur les passages enneigés, ça glisse...
J'arrive pas loin du sommet, je n'arrive plus Ă marcher droit, je tremble comme une feuille... Un coureur me conseille de m'arrĂȘter dans la cabane des secouristes, ce que je fais !
Alors je m'arrĂȘte dans cette cabane, qui ressemble Ă une cabane de berger d'ailleurs. Les secouristes vont tout de suite me dire qu'il ne faut pas repartir, je met un petit peu de temps Ă m'en convaincre, mais c'est ce que je ferais. Et puis je ne me vois pas faire encore 3h de course, Ă une tempĂ©rature nĂ©gative, en short et tshirt ! On commence Ă se rĂ©chauffer, on est de plus en plus nombreux dans ce refuge !
Au bout d'une heure, je ne tremble presque plus, mais les maux de tĂȘte arrivent ! (altitude + fatigue + sinusite pas complĂštement soignĂ©e !).
Et 1h30 aprÚs, je repars en 4x4. Le conducteur en est déjà à son 3e voyage depuis que je suis arrivé, alors chapeau à lui !
Ca fait du bien d'ĂȘtre au chaud dans le 4x4, et je reconnais les pistes de ski de val d'isĂšre, mais sans neige aujourd'hui.
Le conducteur est bien sympa, alors je discute un peu avec lui !
Retour Ă la station de val d'isĂšre, je vais rendre mon dossard et signaler mon abandon.
Je repars aprĂšs le repas (il tombe toujours des cordes !), et je tombe en panne de voiture !
Décidément ce dimanche sera pourri jusqu'au bout !
J'arrive à rejoindre la gare de bourg saint maurice (73), toujours frigorifié (je n'ai pas de pull dans ma voiture non plus !), et dans le train il fait un peu frais !
Au final tout n'est pas négatif :
- j'ai passé quasiment tout le dénivelé position (1900m sur 2500m), sans trop de difficulté, et sans batons.
- j'ai passé une partie du dénivelé négatif (500m à vue de nez !)
- je n'ai pas été exténué par ces 17km
- j'ai appris qu'en montagne, les tempĂ©ratures peuvent ĂȘtre trĂšs changeantes, et mieux vaut prĂ©voir les vĂȘtements en consĂ©quence.
- le resto était bon le samedi soir !
- mon rhume est passé !
VoilĂ !
Photos Ă venir. |