Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

30 km P'tiot Sparnatrail - Edition du 13/11/2011
Laurentinus

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
3359     
 gniaqueur

  Posté : 15-11-2011 21:16

Voilà une course qui restera gravée dans ma mémoire.
Arrivé ce matin là de bonne heure à Epernay pour ce fameux Sparnatrail dont j’entends parler depuis des années, je suis heureux de retrouver des gens du club de Châlons en Champagne. Les trailers et traileuses sont bien nombreux dans ce gymnase qui est habitué à recevoir généralement des matches et des tournois de Hand Ball (autre sport cher à mon cœur). Je vais donc retirer mon dossard et les quelques kdo qui me font à chaque fois plaisir (Un Buff, un beau tee-shirt technique et de quoi se désaltérer). Le numéro de dossard 479 m’accompagnera donc sur ce p’tiot trail de 30 km (700m d+). Je salue mon ami Jlucgentil de PCAP et je me prépare à partir.
Les préparatifs se déroulent comme je le souhaite avec un temps bien géré pour préparer tout le matériel (sac camelbag, barres énergétiques et gels). Je me pommade le genou gauche qui m’a fait mal ces derniers temps (syndrome de l’essuie glace) mais je n’ai aucune idée de ce que va me réserver cette douleur dans les heures à venir.
Le départ se déroule Avenue de Champagne, l’une des avenues les plus riches du monde avec ses maisons de champagne bien connues (Moët et Chandon, Mercier, Mümm, Dom Pérignon et j’en passe). Cette avenue est bien vide en ce matin d’automne. Il y a juste 700 passionnés (ées) de Trail comme moi près à en découdre avec ces 30 ou 55 km dans la montagne de Reims et les coteaux Champenois.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Après un passage éclair dans la ville d’Epernay, nous empruntons un chemin le long de la marne et le long du canal. Pour l’instant, le terrain est plat et l’allure est soutenue mais je freine les chevaux car de nombreux kilomètres nous attendent.
Image hébergée par servimg.com
La douleur au genou apparaît rapidement vers le 3 ème kilomètre mais elle est supportable comme j’ai pu le ressentir dernièrement aux entraînements.
Au 8 ème kilomètre, les choses sérieuses commencent avec des côtes que je monte en marchant. Je passe les 10 premiers km en 1h00’. J’ai la douleur omni présente mais je tiens encore le coup. Mais les choses vont se gâter car le mal est là et ne me lâche plus. C’est une douleur assez vive qui apparaît souvent dans les descentes et les impacts au sol me font souffrir. Les bornes passent et je souffre le martyr. La chose la plus incroyable c’est que je cours dans les montées et que je marche dans les descentes. Un truc de dingue !!!!
Image hébergée par servimg.com
Je ne vous raconte pas ces km qui passent mais ce n’est plus le plaisir de courir qui est en moi mais la douleur physique, le ras le bol, une énorme tristesse et une fatigue croissante : en résumé « Je suis cuit ». C’est une de premières courses que je fais et où je pense à abandonner : je n’en suis pas loin d’ailleurs quand je vois des coureurs et des coureurs me doubler. Je rassemble ma faible énergie qui me reste et je cours au mental. J’alterne la marche, la course sur le plat, je m’arrête, je repars. C’est difficile ! Qu’est-ce que je fais ? De plus, je compense cette douleur en utilisant plus la jambe droite et des crampes terribles apparaissent. Je marche et cela passe. L’arrivée est encore loin mais dans un sursaut de « je ne sais pas quoi », je rassemble mes forces et je me mets en tête que je vais le boucler ce foutu trail qui me faisait tant envie. Comme dirait l’autre « j’ai signé c’est pour en c…r « !
Le temps passe mais je continue jusqu’à en chialer. La ligne d’arrivée approche et ce qui me pousse un peu est ce fameux challenge MBO. J’avais programmé 3h25’ et je m’approche de ce temps. Une dernière photo avant de franchir la ligne d’arrivée à quatre pattes. Et oui, je l’ai vraiment fait pour dédramatiser cette souffrance physique et surtout la cacher aux yeux des gens.
Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com
Je crois que je suis allé au bout de moi-même mais ceci reste une expérience forte qui me servira sans doute par la suite. Je franchis donc cette ligne d’arrivée en 3h23’34’’. Je finis 235 ème sur 309 arrivants (378 inscrits).
Et voilà une nouvelle course qui s’achève dans la douleur mais qui se termine tout de même sans abandon.
Points MBO : participation 2, course terminée 2, distance 30, record 5, objectif 10 ?, 1 signe sur mon camelbag 3, récits + photos 2 = 54 points ?



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=12536&forum=91